07 janvier 2017

Semaine du 3 janvier au 6 janvier

Mardi, pour le premier jour des retrouvailles, nous avons découvert de nouveaux coins jeux: coin bricolage et coin docteur.

 

La maitresse nous a lu l'histoire de "Roule Galette" pour introduire le thème de la galette des rois mais aussi,en graphisme, la notion de quadrillage. Elle nous a apporté une galette des rois que nous avons tout d'abord observé:nous avons remarqué qu'il y avait des traits"couchés" (des trais horizontaux) et des traits "debout" (des traits verticaux). Puis nous l'avons dégustée!! Lassana et Noah Aboudou ont été les rois!!!!!! Ils ont dû choisir leur reine! Pas si facile avec toutes ces jolies princesses!! Lassana a choisi Lina et Noah n'a pas voulu faire de jalouses et a donc choisi.......la maitresse!!!!!!

   

 

En motricité, nous avons fait de jolies galettes avec du petit matériel de sport (cerceaux, lattes et cordes) puis nous avons appris les danses de "j'aime la galette" et de "la bonne galette".

A voir en vidéo en cliquant ICI

 

A partir de mercredi, nous avons commencé nos ateliers:

- avec Virginie, nous avons peint une galette puis nous avons appris à faire un quadrillage avec une fourchette.

           

- Avec la maitresse, nous avons découpé des bandes de papier sur des lignes puis nous les avons collées de sorte à faire un quadrillage

        

- En autonomie, nous avons trié des formes géométriques  (rond, triangle, carré) en mettant les gommettes dans la bonne "maison"; nous avons découvert le loto des prénoms (retrouver le prénom des copains de la classe); nous avons fait de jolies galettes en pâte à modeler en faisant un quadrillage au couteau; nous avons joué au maxicoloredo.

     

     

 

 

 

Mercredi, nous avons repris la chorale (avec la maitresse des GS, Géraldine). Nous avons appris 2 nouvelles chansons.

  

 

L'après-midi, nous avons repris notre loto des prénoms, découvert des objets aimantés (et en faire des figures comme sur les modèles), continué notre parcours puzzles

 

17 décembre 2016

Semaine du 12 décembre au 16 décembre

Après une semaine de décloisonnement, où les temps en classe entière étaient rares, nous attaquons notre dernière semaine avant les vacances, tous ensembles.

 

Deux ateliers dirigés lundi et mardi (matin et après-midi) : reconstituer un père noël et découper des bandes de papier rouge afin de coller ces petits morceaux de papier sur la botte du père noël.

 

 

Avec la maitresse, nous avons travaillé en petits groupes quelques notions vues depuis le début de l’année (sorte d’évaluation…..) : repérer sa lettre initiale puis la nommer, les couleurs, la comptine numérique, le dénombrement de 1 et 2 objets (en faisant une tour en Kapla).

 

Ateliers autonomes:

 

 

 

Nous avons également continué notre calendrier de l'Avent, en reconnaissant d'abord notre prénom (les enfants m'épatent!!!) et en retrouvant notre surprise (en écoutant une consigne précise!)

 

 

Mercredi, nous sommes partis à l’école des Larris en bus, afin d’assister au spectacle de Noël offert par la mairie. Il s’agissait d’une petite pièce de théâtre mettant en scène le père noël et un de ses lutins. A la fin du spectacle, le père noël nous a offert des chocolats afin de nous faire patienter jusqu’au grand jour !!

 


Jeudi : atelier cuisine afin de fêter les anniversaires du mois de décembre ! Au programme : confection de sablés de noël et d’un gâteau roulé à la confiture.

 

Exceptionnellement, nous avons fêté les anniversaires l’après-midi, après la sieste.

Ainsi, nos 4 élèves (nés le même jour !!!!!!!!!!!! c’est-à-dire le 9 décembre) : Noah.A, Noam, Stan et Lanah, ont pu souffler leurs 3 bougies !!!! Nous avons dégusté notre gâteau roulé à la confiture de fraise, nos sablés, ainsi qu'un délicieux et beau gâteau confectionné par la maman de Lanah! Encore joyeux anniversaires les enfants!!!

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année!!!!! A l'année prochaine!!!!

 

08 décembre 2016

Semaine du 5 décembre au 9 décembre

Semaine de décloisonnement entre petits, moyens et grands afin de réaliser et fabriquer des productions sur le thème de Noel.

Ce fut une semaine très riche et intéressante. Les enfants ont pu découvrir d'autres lieux  avec de nouveaux jeux, de nouvelles maitresses, les camarades des différents niveaux. . 

 

Au programme :

  • Avec Virginie :nous avons fabriqué des petits bougeoirs
  • Avec Anne-Sophie et Julien : nous avons réalisé une carte pour la « bonne année ».  Nous devions reconstituer un sapin avec 3 morceaux découpés dans des papiers différents. Puis coller le "Bonne année". Nous avons également fabriqué des boules de noel joliment décorées.
  • Avec Magali (Atsem des moyens) : nous avons décoré des étoiles avec des gommettes.
  • Avec Ariane et Sophie (les maitresses des moyens) : nous avons fabriqué une suspension étoile (peindre 3 étoiles avec divers outils)
  • Avec Géraldine et Claire (les maitresses des grands): nous avons réalisé une couronne de noel.

 

Les enfants des 3 niveaux ont réalisé les mêmes productions mais les attentes pour chacun des niveaux étaient évidemment différentes.

 

 

L'après-midi, nous nous retrouvions ensemble pour la sieste et les ateliers (pas de nouveauté cette semaine), mais aussi pour découvrir les enfants tirés au sort pour le calendrier de l'Avent. Les enfants ont beaucoup progressé: ils savent, pour beaucoup, reconnaitre leur prénom, nommer la première lettre de leur prénom, faire le "bruit" de leur lettre. Certains enfants reconnaissent même les prénoms des copains!!!! Puis les enfants concernés devaient retrouver leur "surprise" en écoutant la consigne précise de la maitresse (ex: "ta surprise se trouve sur le lit du bébé dans le coin poupée".) Cet exercice n'est pas si facile pour tout le monde et nous allons le retravailler au fur et à mesure de l'année. Ce travail permet de travailler le lexique (ex: connaitre de nouveaux mots comme "étagère"), le vocabulaire spatial (sur, sous, dans, à côté...) et de se repérer dans un espace limité.

 

02 décembre 2016

Semaine du 28 novembre au 2 décembre

Au programme de ce début de semaine (lundi matin): atelier pâtisserie!!! Nous avons, comme à la fin de chaque mois, confectionné deux gâteaux afin de fêter les anniversaires du mois de novembre. Nous avons donc fait deux groupes: un pour le gâteau au chocolat avec Virginie, et un pour le gâteau marbré avec la maîtresse. Grâce à ce dernier, nous avons découvert un drôle d'objet qui "fait beaucoup de bruit": le batteur électrique. Ce temps de pâtisserie est très riche au niveau du langage car nous nommons les ingrédients, les ustensiles, les actions..... Et surtout nous participons activement (mais en attendant son tour! )

 

En motricité, lundi, nous avons poursuivi notre séquence sur le "sauter": sauter d'en haut, sauter sur un trampoline, sauter à pieds joints, sauter en écartant les pieds, sauter dans, sauter par-dessus....

 

Lundi après-midi, nous avons continué à travailler nos lignes verticales (en faisant les barreaux de la cage d'un lion ou en les traçant sur la table lumineuse) et le tri de notre lettre initiale. Nous avons fait des constructions en légos aimantés, des puzzles (en fonction de notre niveau, grâce à notre "parcours puzzle"),  utilisé nos tiroirs en autonomie.

*

 

Mardi matin après un accueil prolongé (avec des moments de langage individualisé), nous avons fêté les anniversaires du mois de novembre: Yasmine (née le 6), Mellina (née le 18), Kadiatou (née le 20), Lenny (né le 23) et Jade (née le 26). Nous avons chanté et dégusté nos deux gâteaux confectionnés la veille, ainsi qu'un délicieux et très beau gâteau "reine des neiges" apporté par la maman de Jade.

 

Mardi en motricité, nous avons refait nos ateliers de la semaine dernière travaillant notre équilibre.

 

Mardi après-midi, nous avons perfectionné notre graphisme en traçant des traits verticaux entre deux colombins en aluminium.

 

Mercredi matin, nous avons poursuivi nos travaux en cours. Ce fut aussi le temps de chorale avec le reste de la maternelle. Nous avons repris les chants étudiés les semaines passées ("olé olé", "brousse brousse", "le lion et la gazelle" ) et appris un chant de noël ("le père noël est enrhumé").

 

Jeudi: accueil prolongé en terminant le travail commencé. Puis, nous avons découvert le calendrier de l'Avent. Après avoir expliqué ce que c'était et à quoi il servait, la maitresse a tiré au sort deux étiquettes-prénom (celles de Lenny et de Leyna). Les élèves concernés devaient reconnaitre leur prénom (carte étiquette sans photo!!!) puis aller chercher leur surprise cachée dans la classe, en écoutant bien la consigne très précise de la maîtresse (par ex: ta surprise se trouve sous le duvet du lit de Stan, ta surprise se trouve sous la table de peinture.....). Chaque jour, jusqu'aux vacances, un ou deux élèves seront tirés au sort pour aller chercher leur surprise.

Puis nous sommes partis dans "l'école des grands" en élémentaire pour les photos individuelles et avec les frères et soeurs. Ce fut un peu long car il y avait beaucoup de fratries mais nous avons été très sages et patients!

Après une récréation bien méritée, nous avons décoré notre classe et notre sapin. Nous avons d'abord commencé par un temps de langage en nommant, montrant, touchant les trésors de la maitresse: guirlande dorée, boule argentée.....

Jeudi après-midi, nous avons terminé nos ateliers.

 

Bon week-end à tous!

25 novembre 2016

Semaine du 21 novembre au 25 novembre

Nous avons débuté notre semaine par la sortie au zoo de Vincennes! Je vous laisse découvrir en photos la première sortie scolaire de vos enfants!! Un grand merci aux deux mamans accompagnatrices: la maman de Noa et la maman de Nahya!!!!!!
 

 

Dès mardi, nous avons repris nos ateliers de travail (mais sans Virginie qui était arrêtée toute la semaine pour cause de gastro.)

Nous avons poursuivi notre travail sur la première lettre de notre prénom (la reconnaitre, la nommer, faire son "bruit"....). Nous l'avons décorée avec des playmais. Nous l'avons tracée avec de la pâte à modeler (en faisant des colombins). Nous l'avons cherchée parmi d'autres lettres......

En graphisme, nous avons découvert la ligne verticale: nous l'avons expérimentée en motricité en imitant et en fabriquant des arbres avec du matériel de motricité (au départ, il y a eu une grosse tempête; très peu d'arbres étaient debout!). Nous l'avons manipulée avec des bâtonnets en bois (en faisant les barreaux d'une cage d'animaux du zoo!). Et nous l'avons tracée dans du sable sur la table lumineuse et sur le tableau blanc.

Nous avons également compté (avec notre album à compter), trié des formes géométriques, découpé dans des catalogues de jouets, fait des puzzles......

En motricité, nous continuons à travailler notre équilibre (le parcours était plus complexe, mais les enfants se sont très bien débrouillés).

Bon week-end à tous!!!! A lundi!!!!

 

18 novembre 2016

Semaine du 14 novembre au 18 novembre

Cette semaine a été un peu particulière chez les petits des Maradas avec l'absence de notre chère Atsem Virginie (qui avait la grippe) et notre dégât des eaux ce jeudi......

Nous avons tout de même bien travaillé!!!!

Nous avons poursuivi notre travail sur la première lettre de notre prénom en la reconnaissant, en la nommant, en la décorant: en mettant des gommettes dans chaque rond pour travailler la correspondance terme à terme, ou en collant des petits bouts de papier découpés aux ciseaux (pour travailler la tenue)

Nous avons repris nos "routes" en graphisme en faisant rouler des petites voitures: pas si facile de garder le cap!!

En motricité, nous avons continué notre travail de la semaine dernière: un parcours pour apprendre à sauter, et un parcours travaillant l'équilibre.

Mercredi, nous avons rejoint, comme chaque semaine, nos camarades de moyenne et grande section pour revoir ensemble les chants sur l'Afrique.

Nous avons également préparé notre sortie au zoo de lundi, en discutant autour des animaux de la savane et en lisant des albums à ce sujet. Nous avons notamment travaillé autour d'un magnifique album "Sauvage", qui nous a permis de travailler le lexique des animaux de la savane et la numération (en comptant le nombre d'animaux)

 

A la fin de ce post, je vous laisse quelques photos du dégât des eaux de ce jeudi. Et je tiens à vous remercier pour votre compréhension et votre gentillesse par rapport à cette situation qui n'est facile pour personne. Nous sommes bien conscients que certains d'entre vous ont été très embêtés pour faire garder leurs enfants et nous vous remercions pour votre aide. 

Bon week-end à tous!!!!

 

10 novembre 2016

Semaine du 3 novembre au 10 novembre

En ce retour de vacances, nous recommençons sur les chapeaux de roues!

En atelier dirigé, nous apprenons à reconnaitre et à nommer la première lettre de notre prénom.

 

En graphisme, en ce début de 2ème période, nous découvrons les lignes continues. Avec Virginie, nous apprenons à les tracer au rouleau : nous avons tracé des "routes" (la seule consigne était que la route aille d'un côté de la feuille à l'autre, mais elle ne peut pas s'arrêter au milieu).

 

 

 

 

En autonomie, nous avons perfectionné nos "roulés de colombins" en pâte à modeler en faisant des piquants au hérisson.

 

Nous avons fait travailler notre "pince du crabe" en accrochant des pinces à linge autour d'un rond en carton.

 

Nous avons continué le travail sur le "transvaser" en remplissant des verres de semoule jusqu'aux traits.

Nous avons fait rouler des voitures sur des routes sinueuses (pour travailler les lignes continues)

 

L'après-midi, de nouveaux ateliers individuels ont été mis en place: encastrements de formes géométriques, loto des filles et garçons de la classe, les pommiers (pour classer selon la taille), les pots de peinture (pour associer couleurs et formes), un loto en graphisme.

 

L'après-midi, nous avons également découvert la paire de ciseaux. Nous avons appris à bien mettre nos doigts dans les trous, à bien orienter sa paire de ciseaux, à ouvrir et fermer les lames. Nous nous sommes entrainés en coupant des colombins en pâte à modeler.

 

 

En motricité, nous avons marché (ou plutôt roulé comme des voitures!!) sur notre ligne rouge dans la classe.

 

 

Nous avons commencé à travailler un nouveau verbe d'action: sauter.

 

 

 

 

 

 

 

Avec Julien , nous avons dansé et fait des petites rondes.

 

 

 

Nous avons fait un nouveau parcours, travaillant principalement l'équilibre.

  

 


 Nous avons appris à jouer au jeu du déménageur (transporter des objets d'une maison à l'autre). Avec ce jeu, nous apprenons les premières règles des jeux collectifs.

 

Jeudi 10 novembre, nous avons commencé de nouveaux ateliers (que l'on poursuivra la semaine prochaine).

Nous avons continué à reconnaitre et à nommer la première lettre de notre prénom. Nous avons découpé de petits morceaux de papier que nous avons collés sur notre lettre.

Avec Virginie, nous avons poursuivi notre travail sur la tenue des ciseaux.

En autonomie, nous avons perfectionné notre tri de couleurs avec les abaques, nous avons collé des gommettes rondes sur notre lettre (pour travailler la correspondance terme à terme en mathématiques), nous avons fait de jolies routes en kapla (pour travailler la ligne continue), nous avons fait des colliers de perles d'une seule couleur.

 

 

Jeudi, la maman de Noa nous a gentiment apporté des viennoiseries. Nous la remercions! Nous nous sommes régalés!!!

23 octobre 2016

Semaine du 17 octobre au 19 octobre

En cette dernière semaine avant les vacances, nous avons commencé, lundi, par un atelier cuisine, afin de préparer les gâteaux pour fêter les anniversaires des enfants nés en octobre. Avec Virginie, nous avons préparé un gâteau au yaourt aux pépites de chocolat. Avec la maîtresse, nous avons découvert une nouvelle recette : le chausson hérisson (sorte de chausson aux pommes). Nous avons d’abord coupé les pommes en petits morceaux, puis nous avons mis, une à une, des amandes effilées (pour faire les piquants du hérisson) sur la pâte feuilletée

Lundi après-midi, nous avons continué notre travail de la semaine dernière sur nos pantins « lulu le lapin ». La maitresse nous racontait l’histoire de « Toutes les couleurs » et nous devions mettre la bonne couleur au bon endroit sur notre pantin (en faisant attention à bien placer ses doigts : le pouce fait un bisou à la joue du majeur. Et l’index est libre ! C’est lui qui doit travailler !!!). Puis nous avons continué à reconstituer des personnages avec notre jeu du marteau.

Mardi matin, nous avons poursuivi notre travail sur les pantins. Nous avons repris et continué nos colombins en pâte à modeler avec Virginie (pour former les bras, les jambes, les cheveux et la bouche d’un bonhomme). Et la maitresse a commencé à nous « évaluer » sur nos bonhommes du mois d’octobre ! Tout le travail réalisé sur le corps humain a porté ses fruits puisque nos bonhommes d’octobre (pour la majorité) ont énormément évolué : nous sommes passés du « gribouillage » au mois de septembre à de belles ébauches de bonhomme au mois d’octobre.

Puis nous avons souhaité les anniversaires de Jabeshka, Nolan et de Leyna qui ont soufflés leur bougie des 3ans.

Mardi après-midi, nous avons continué nos bonhommes d’octobre, reconstitué des personnages avec le jeu du marteau, coupé au couteau des colombins en pâte à modeler et réalisé de très belles constructions en lego aimantés et gros cubes

Mercredi, dernier jour avant les vacances, nous avons terminé les petits travaux en cours, fait notre parcours puzzle. Puis en fin de matinée, nous avons chanté avec les moyens et les grands de l’école pour notre séance hebdomadaire de chorale !

En motricité, cette semaine, nous avons poursuivi notre découverte des échasses !

 

Bonnes vacances à tous!!!!!

 

15 octobre 2016

Semaine du 10 octobre au 14 octobre

Cette semaine, avec la maitresse, nous avons continué notre travail sur le corps humain, les couleurs et la "technique du lapin".

Nous avons appris à dessiner les différentes parties du visage (yeux, nez, bouche, cheveux, oreilles): sur ardoise, sur des feuilles plastiques, sur le tableau blanc et sur nos silhouettes!

En fin de semaine, nous avons repris nos pantins "lapin lulu" (personnage de notre album "Toutes les couleurs"). Nous avons appris à faire le lapin avec nos doigts (technique qui permet de bien placer ses doigts pour, plus tard, bien tenir son crayon) : le pouce doit faire un "bisou" à la joue du majeur et doit rester bien collé (c'est le museau du lapin!). L'index, lui, remue en l'air (ce sont ses oreilles). Nous apprendrons donc à mettre notre crayon sur notre lapin: seule l'oreille travaille, les autres doigts ne doivent pas bouger.

Cette semaine,donc,la maitresse nous a relu l'histoire de "Toutes les couleurs" et nous devions plonger notre index (l'oreille du lapin) dans la bonne couleur et la placer au bon endroit sur notre lapin. Nous continuerons cet atelier la semaine prochaine.

 

Avec Virginie, nous avons poursuivi notre travail sur les traces. Nous avons appris à nous servir du rouleau et à faire de grands gestes amples pour étaler l'encre sur toute notre silhouette!!!! En fin de semaine,  Virginie nous a appris à faire des colombins (ou "boudins") en pâte à modeler. Ce qui nous a servi à faire des bras, jambes, bouche, cheveux à nos bonhommes. Nous continuerons la semaine prochaine. 

 

Et voici le résultat final de nos silhouettes!!

 

En autonomie, nous avons repris un travail appris il y a quelques semaines avec la maitresse: déchirer/coller. Nous avons déchiré différents types de papier (feuille, journal, papier cartonné, papier crépon...) et nous les avons collé sur une feuille. Nous avons beaucoup apprécié le "transvaser la semoule": nous devions nous servir de différents ustensiles (louche, cuillère, entonnoir...) pour transvaser de la semoule dans des récipients (bol, bouteille...). Nous avons fait de jolies constructions en légos aimantés et cubes (les constructions deviennent de plus en plus complexes!!) et nous avons joué avec nos picots en essayant de respecter la fiche modèle.

 

En motricité, lundi, nous avons poursuivi notre travail sur le lancer.

 

Mardi, jour du parcours, nous avons découvert le trampoline!!!!!!!

 

Jeudi, nous avons découvert de drôles d'objets. Après avoir essayé de les nommer (ça ressemble à des "boites", à des "seaux".....), nous avons essayé de savoir à quoi cela pourrait bien nous servir! Nous avons tout d'abord trouvé que ça pouvait faire (beaucoup!!!!) de bruit (nous les avons tapés par terre, tapés dessus avec nos mains)!!! Mais la maîtresse nous a dit que ce n'était pas un instrument de musique. A quoi cela pourrait bien servir???!!!! Nous n'arrivions pas à trouver donc la maitresse nous a aidé en nous disant que l'on pouvait monter dessus et ainsi certains enfants ont trouvé que l'on pouvait marcher avec. Et oui, ces drôles de boites sont des échasses!!! Nous avons essayé de marcher avec mais c'est drôlement difficile !!!

 

Cette semaine était la semaine du goût. Ainsi, mercredi matin, les "grands" nous ont invités à goûter différentes confitures: fraise, mûre, orange amère, pruneaux. L'orange amère n'a pas eu un franc succès!!!!!

 

L'après-midi, après la sieste, nous avons joué au jeu du corps humain. Nous avions deux dés: un pour les parties du corps et un autre pour les couleurs. Nous devions colorier la partie du corps de la couleur indiquée par les dés.

Nous avons joué au "jeu du marteau" mais nous devions cette fois-ci assembler différentes parties du corps pour reconstituer un bonhomme (comme sur la fiche modèle)

06 octobre 2016

Semaine du 3 octobre au 7 octobre

Cette semaine, en atelier,avec Virginie, nous avons poursuivi notre travail sur les traces; nous avons fait rouler des billes dans de l'encre! (ce sera notre couverture de cahier de chant)

 

 

 

   

 

Nous avons également approfondi notre travail sur les boules en pâte à modeler,en faisant de belles petites pommes!!! Nous reprendrons ce travail pour certains.

 

 

 

 

Nous avons également travaillé une compétence de "mathématiques": comparer des quantités par estimation visuelle.

Nous devions prendre des ours dans la boite et les placer dans le bac à glaçons en respectant la consigne: un ours par alvéole.

 

Nous avons appris à reconnaitre et nommer les couleurs (Mr Bleu, Mr Jaune, Mr rouge et Mr vert), en triant des pions de couleurs.

 

En autonomie, nous avons appris à compresser des bandes de papier crépon. Ce travail nous permet encore une fois de muscler nos petits doigts (notre futur outil scripteur!)

 

Nous avons également fait de superbes constructions en légos aimantés: de vrais petits architectes!!!

 

Et nous pouvons prendre, lorsque nous le souhaitons, des tiroirs autonomes. Ici, c'est Mellina qui essaye de libérer les princesses de leurs cadenas!

 

L'après-midi, après la sieste, nous avons relu notre album de la semaine dernière"Toutes les couleurs", et nous devions reconstituer le lapin Lulu en nommant les parties du corps (pour en faire un pantin)

   

 

 

Nous avons également reconstitué des bonhommes.

  

 

Et nous avons commencé à peindre à l'encre nos "silhouettes", et à dessiner les parties du visage: yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux. Nous continuerons la semaine prochaine.

 

   

 

Et en autonomie, le jeu du marteau fait fureur!!!!

 

 

Nous avons également chanté des chansons pour travailler sur le corps humain.

 

En motricité, lundi, nous avons poursuivi notre travail sur le lancer avec de nouveaux ateliers: lancer haut pour toucher les foulards, lancer fort pour faire tomber des boites, lancer debout sur un banc en visant un "panier", lancer le plus loin possible un sac de graine sur des tapis...

 

Mardi, c'est le jour du parcours!!!!!!!! Avec un nouveau matériel: la poutre!

 

       

 

Mercredi, nous n'avons pas fait motricité mais nous avons chanté avec les moyens et les grands de l'école (nous ferons chorale tous les mercredis!). Les premières chansons apprises sont sur le thème de l'Afrique. Je vous laisse un petit aperçu de nos apprentis chanteurs en vidéo!!!! (ICI). Ils se sont vraiment très bien débrouillés pour une première fois!!

 

Jeudi, nous sommes allés nous entrainer sur la structure de la cour : escalader et passer le pont du singe!!

 

 

BON WEEK-END A TOUS!!!!!

- page 3 de 4 -