Semaine du 27 février au 3 mars

Cette semaine, nous avons terminé les ateliers commencés en fin de semaine dernière.

Avec la maitresse, nous avons appris la méthodologie pour apprendre à colorier et nous avons écrit notre prénom en lettres mobiles, en comprenant bien que l’on commence par NOTRE lettre, le chef, puis on se dirige vers la droite (comprendre le sens de lecture et d’écriture)

Avec Virginie, nous avons continué notre atelier sur les ronds : faire tourner son index autour d’un bouchon (du bon côté !). Ces ronds représentent des fleurs. Ils leurs manquaient juste des tiges et de l’herbe, que nous avons tracés en fin de semaine (révision des traits verticaux)

En autonomie, nous avons :

• trié des petits et des grands bouchons (suite à la lecture de « dans la cour de l’école »)
  • fait un bonhomme en pâte à modeler
  • repris notre loto des prénoms de la classe
  • complété l’alphabet avec des lettres-bouchons

Mardi, c’était jour de fête à l’école !!! Nous avons débuté la journée par la préparation de la pâte à crêpes. Les ateliers cuisine sont toujours une bonne occasion pour faire du langage et réinvestir le vocabulaire appris.

L’après-midi, après la sieste, nous nous sommes parés de nos plus beaux déguisements !!!!!!! Puis, nous avons rejoint le reste de l’école maternelle dans le hall pour faire la fête : montrer nos beaux déguisements aux autres copains de l’école, déguster nos délicieuses crêpes (au sucre, à la confiture et au nutella.).  Puis nous avons dansé pour les moins timides !!!

En motricité, nous avons continué à travailler le vocabulaire topologique (dessous, dessus, derrière, devant..). Nous avons refait le parcours de la semaine dernière. Et nous avons perfectionné nos déplacements sur des échasses : marcher droit sur une « route », marcher dans des cerceaux pour apprendre à lever nos échasses et à ne plus les faire glisser. )

L’après-midi, nous avons fait notre dessin du bonhomme de février. C’est aussi un temps où chacun va à son rythme en faisant une activité particulière.