17 avril 2020

Prénoms

(Re)bonjour à tous

Nous espérons très fort que nous allons bientôt nous retrouver tous ensemble, il ne faudrait pas avoir oublié les prénoms des copains!

Je vous propose d'imprimer cette liste (ou de la recopier, pourquoi pas avec l'enfant?) et de découper les "étiquettes", ce sera plus pratique.

Car ces prénoms peuvent être la source de nombreux apprentissages:

D'abord, tout simplement, les reconnaître: une grande partie des élèves les reconnaissaient (presque) tous, est-ce toujours le cas? On peut soit montrer le prénom à l'enfant et il doit le "lire", soit au contraire dire soi-même un prénom que l'enfant doit montrer, soit encore demander à l'enfant de dire tous les prénoms qu'il connaît en les montrant...(on peut faire 2 tas, "reconnus" ou "pas reconnus" et essayer de faire évoluer peu à peu...). On peut également demander " fille ou garçon" pour que l'enfant ait bien un image associée au prénom...(Attention: "CELIL" de prononce "DJELIL" et c'est un garçon)

On peut aussi dire toutes les lettres d'un prénom, les compter, trouver ceux qui ont le même nombre de lettres (en faire des paquets),ceux qui commencent ou finissent par la même lettre. On peut y chercher une lettre, trouver les lettres que l'on n'y rencontre jamais (P,Q,V,W,X...sauf erreur de ma part).

Un petit jeu aussi, dire: "ma 2ème lettre est un L, je suis...?

Et un autre que les enfants aiment beaucoup en classe: faire deviner le prénom en n'en montrant qu'une partie. Mais attention, l'enfant ne doit pas répondre "au hasard", il faut vérifier que sa réponse est possible: si je montre juste le "J" au début, cela peut-être Jade, Jihene ou Joey, et c'est tout!

On peut enfin, plutôt pour les G.S., trouver ceux où on entend le même son au début (Marion, Matéo, Manelle...) ou à la fin du prénom (Chiara, Lola, Hana, Aliya, Nousseyba, Noaah). Ou bien, puisque nous avons travaillé sur les rimes, leur demander de trouver le prénom qui rime avec un autre mot (avec "genou", c'est... "Amadou", etc!)

Ils peuvent aussi recopier le prénom de leurs copains, après les avoir dessinés par exemple (ne pas oublier d'apporter cela en classe ensuite!). Et pourquoi pas, s'entraîner à écrire sans modèle certains prénoms ( et même en "attaché" pour les grands, les modèles de lettres sont dans le cahier).

Et je vous fais confiance pour inventer d'autres jeux: vous nous les proposerez j'espère! Et vous serez bientôt prêts à faire la classe à ma place!!!

Bien, je pense que vous avez là le temps d'occuper vos enfants un bon moment.

Bon courage, et surtout continuez à prendre soin de vous.

Et donnez-moi de vos nouvelles ( armele.pavlin@ac-versailles.fr)

Merci, à bientôt

Armèle

LISTE 2019-2020 MAJ.pdf

Bientôt la "rentrée"

Bonjour à tous,

Voilà, ces vacances pour le moins particulières se terminent et il va falloir se remettre au travail...

En effet le confinement est prévu pour durer encore, et on ne sait pas dans quelles conditions se fera le retour en classe, il faut donc absolument continuer les apprentissages...à la maison. J'insiste sur cette nécessité, même en maternelle on ne peut pas faire l'impasse sur 2 mois de l'année.

Quelques nouvelles pages à imprimer vous seront transmises prochainement, mais il se peut que le blog soit un peu difficile d'accès le lundi, elles ne vous arriveront peut-être que mardi ou mercredi. Surtout dites-nous si vous avez des difficultés pour les obtenir, nous essaierons de vous les faire parvenir par un autre moyen (photocopies disponibles à l'école, etc).

Mais comme je vous l'ai déjà dit, ces activités 'écrites", bien que nécessaires, ne représentent qu'un petite partie des apprentissages en maternelle. Le plus important restant le langage oral, et la manipulation d'objets concrets.

Continuez à travailler la reconnaissance des lettres, le plus possible sur des supports de la vie de tous les jours: emballages, livres...C'est une activité qui doit se répéter tous les jours pour porter ses fruits...Rappel: il faudrait connaître toutes les lettres majuscules en fin de M.S., et dans les 3 écritures en fin de G.S..

Même chose pour les nombres: entraînez vos enfants à les reconnaître sur des emballages par exemple, en vérifiant qu'il y a bien 8 yaourts dans un pack de 8...N'hésitez pas à regarder un calendrier aussi, c'est ce que nous faisions chaque matin et on est sûr d'y retrouver tous les nombres! Cela peut vous paraître long, mais c'est sur des situations concrètes comme cela que les enfants apprennent le mieux, pas seulement sur des fiches imprimées...

Et reprenez à volonté toute les activités qui vous ont été proposées depuis le début du confinement: la répétition est, elle aussi, source d'apprentissages!

 

Plan de travail du 20 au 24 avril 2020- Mme Nogueira CM2 B

Chers parents, chers élèves,

J'espère que vous êtes tous en forme ! Voici le travail pour la semaine du 20 avril au 24 avril avec les liens du blog. Vous retrouvez aussi toutes les pièces jointes dans le "cahier de textes"sur Educartable. Le travail en histoire, géographie et anglais est à faire à l'oral.

  • lundi 20 avril

-grammaire : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/grammaire_J1_S4.pdf

-maths : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/maths_J1_S4.pdf

-histoire : Relire le résumé de H11 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/H11_Causes_et_consequences_texte_video.pdf

+ faire la fiche questions « la grande guerre : causes et conséquences » : http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/H_11_fiche_eleve_CausCsq.pdf

 

  • mardi 21 avril

-grammaire : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/grammaire_J2_S4.pdf

-maths : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/maths_J2_S4.pdf

-anglais : réviser le vocabulaire sur « the food » http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/Theme_8_lecon.pdf

+ apprendre le vocabulaire sur les plateaux repas http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/THE_FOOD.pdf + faire l’exercice n°1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/theme_8_ex1.pdf

- Littérature : lire les chapitres 1 à 3 de " La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/La-veritable-histoire-de-Marcel-soldat-pendant-la-Premiere-Guerre-mondiale.pdf

 

  • jeudi 23 avril

-grammaire : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/grammaire_J3_S4.pdf

-maths : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/maths_J3_S4.pdf

-histoire : revoir H11 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/H11_Causes_et_consequences_texte_video.pdf

+ lire et compléter la trace écrite http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/H11_causes_consequences_trace_ecrite.pdf

Visionner la vidéo : « C’est pas sorcier sur la guerre 1914-1918 » https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0

-littérature : lire « La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale » à partir du chapitre 4 jusqu’à la fin http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/La-veritable-histoire-de-Marcel-soldat-pendant-la-Premiere-Guerre-mondiale.pdf

+ répondre aux questions http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/litterature_questions_Marcel_soldat_pendant_GM1.pdf

 

  • vendredi 24 avril

-grammaire : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/grammaire_J4_S4.pdf

-maths : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/maths_J4_S4.pdf

-géographie : géo 22 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/Theme_2_geo_22.pdf

-anglais : réviser les fiches de vocabulaire sur « the food » sur l’exercice n°1 avec les plateaux repas  http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/THE_FOOD.pdf

+ faire l’exercice n°2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/theme_8_ex2.pdf en écoutant la piste 17 :  http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_20_04_au_24_04/17_Piste_17.wma

 

Les corrigés seront envoyés au fur et à mesure. N’hésitez pas à me solliciter si besoin d’aide et à me donner de vos nouvelles !

Cordialement.

Mme NOGUEIRA

Corrigés du travail de la semaine du 20 au 24 avril- Classe de Mme Via

Ci-joint les corrigés du travail du lundi 20 avril :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_lundi_20_avril.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du mardi 21 avril :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_mardi_21_avril.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du jeudi 23 avril :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_jeudi_23_avril.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du vendredi 24 avril :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_vendredi_24_avril.pdf

Travail de la semaine du 20 au 24 avril - Classe de Mme VIA

Ci-joint le travail à faire le lundi 20 avril :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_lundi_20_avril.pdf

Français : fiche 13 → bien lire la fiche mémo et faire l'exercice en dessous (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 13 → exercices 1 à 5 + problèmes (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : lire "La reine des fourmis a disparu" → Texte 1 : pages 3 à 5 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le mardi 21 avril :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_mardi_21_avril.pdf

Français : fiche 14 → bien revoir les fiches mémos + exercices 1 à 4 (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 14 → bien lire et comprendre la fiche mémo + exercices 1 à 5 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "La reine des fourmis a disparu" → répondre aux questions du texte 1 : pages 3 à 5 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le jeudi 23 avril :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_jeudi_23_avril.pdf

Français : fiche 15 → bien revoir la fiche mémo et faire l'exercice en dessous (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 15 → bien revoir la fiche mémo + exercices 1 à 5 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : lire "La reine des fourmis a disparu" → Texte 2 : pages 6 à 8 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le vendredi 24 avril :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_vendredi_24_avril.pdf

Français : fiche 16 → bien lire et comprendre la fiche mémo + exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 16 → exercices 1 à 5 + la petite question (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "La reine des fourmis a disparu" → répondre aux questions du texte 2 : pages 6 à 8 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

13 avril 2020

restons en contact...

Bonjour à tous,

Bien sûr ce sont les vacances mais cela ne nous empêche pas de rester en contact...

Il n'y a que très peu de familles qui m'ont envoyé un mail, je les en remercie, et pour les autres je vous redonne mon adresse:

armele.pavlin@ac-versailles.fr

J'attends de vos nouvelles!

Même en vacances il faut s'occuper, alors je vous envoie quelques liens qui nous ont été transmis par des collègues et qui nous ont paru intéressants.Ils s'adressent à plusieurs niveaux, mais peuvent concerner tout le monde...

Des ressources pour les vacances.pdf

 

Des ressources pour les vacances Semaine 2 partage complété.pdf

J'espère que tout va bien pour vous et votre famille.

Continuez à rester vigilants et...patients

A bientôt

Armèle

07 avril 2020

vidéos sur Youtube

Voici une maîtresse bien équipée en vidéo et informatique qui vous fait classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi sur YOUTUBE

le site s'appelle : la maîtresse part en live

Vous pouvez regarder ses vidéos en direct de 15h à 16 h les jours de classe ou en rediffusion si vous ne pouvez pas regarder en direct.

alors à vos tablettes ou vos ordinateurs ! Bon visionnage...

Cordialement

Caroline

s'occuper en vacances

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/PS-MS1/idees_pour_les_vacances.pdf

s'occuper en vacances

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/PS-MS1/idees_pour_les_vacances.pdf

s'occuper en vacances

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/PS-MS1/idees_pour_les_vacances.pdf

- page 29 de 44 -