(Re)bonjour à tous
Nous espérons très fort que nous allons bientôt nous retrouver tous ensemble, il ne faudrait pas avoir oublié les prénoms des copains!
Je vous propose d'imprimer cette liste (ou de la recopier, pourquoi pas avec l'enfant?) et de découper les "étiquettes", ce sera plus pratique.
Car ces prénoms peuvent être la source de nombreux apprentissages:
D'abord, tout simplement, les reconnaître: une grande partie des élèves les reconnaissaient (presque) tous, est-ce toujours le cas? On peut soit montrer le prénom à l'enfant et il doit le "lire", soit au contraire dire soi-même un prénom que l'enfant doit montrer, soit encore demander à l'enfant de dire tous les prénoms qu'il connaît en les montrant...(on peut faire 2 tas, "reconnus" ou "pas reconnus" et essayer de faire évoluer peu à peu...). On peut également demander " fille ou garçon" pour que l'enfant ait bien un image associée au prénom...(Attention: "CELIL" de prononce "DJELIL" et c'est un garçon)
On peut aussi dire toutes les lettres d'un prénom, les compter, trouver ceux qui ont le même nombre de lettres (en faire des paquets),ceux qui commencent ou finissent par la même lettre. On peut y chercher une lettre, trouver les lettres que l'on n'y rencontre jamais (P,Q,V,W,X...sauf erreur de ma part).
Un petit jeu aussi, dire: "ma 2ème lettre est un L, je suis...?
Et un autre que les enfants aiment beaucoup en classe: faire deviner le prénom en n'en montrant qu'une partie. Mais attention, l'enfant ne doit pas répondre "au hasard", il faut vérifier que sa réponse est possible: si je montre juste le "J" au début, cela peut-être Jade, Jihene ou Joey, et c'est tout!
On peut enfin, plutôt pour les G.S., trouver ceux où on entend le même son au début (Marion, Matéo, Manelle...) ou à la fin du prénom (Chiara, Lola, Hana, Aliya, Nousseyba, Noaah). Ou bien, puisque nous avons travaillé sur les rimes, leur demander de trouver le prénom qui rime avec un autre mot (avec "genou", c'est... "Amadou", etc!)
Ils peuvent aussi recopier le prénom de leurs copains, après les avoir dessinés par exemple (ne pas oublier d'apporter cela en classe ensuite!). Et pourquoi pas, s'entraîner à écrire sans modèle certains prénoms ( et même en "attaché" pour les grands, les modèles de lettres sont dans le cahier).
Et je vous fais confiance pour inventer d'autres jeux: vous nous les proposerez j'espère! Et vous serez bientôt prêts à faire la classe à ma place!!!
Bien, je pense que vous avez là le temps d'occuper vos enfants un bon moment.
Bon courage, et surtout continuez à prendre soin de vous.
Et donnez-moi de vos nouvelles ( armele.pavlin@ac-versailles.fr)
Merci, à bientôt
Armèle