Les élèves latinistes de Quatrième du Collège Jacqueline Auriol                                Le lundi 11 mai 2015,

64 Avenue Édouard Vaillant                                                                                    A Boulogne Billancourt,

92100 Boulogne Billancourt

Objet : Nous voulons continuer le latin !

Madame la Ministre de l’Education nationale,

Nous, élèves de Quatrième au Collège Jacqueline Auriol à Boulogne, achevons notre deuxième année de latin. Nous avons bénéficié de deux heures de latin chaque semaine en Cinquième, de trois heures chaque semaine en Quatrième et disposerons, si nous en avons la chance, de trois heures par semaine en Troisième. Madame, vous voulez supprimer notre option car, pour vous, le latin est élitiste mais c’est faux ! Tous les élèves peuvent choisir l’option car cet enseignement est proposé à tous les élèves du collège en fin de classe de Sixième !

Madame la Ministre, en supprimant le latin, vous reniez les origines de notre langue française puisque quasiment tous nos mots viennent du latin ! Vous savez que « le système scolaire » vient de « schola,ae,f » qui veut dire « l'école » et que le mot « ministre » vient de « minister» qui veut dire « le serviteur », et qu’étymologiquement, un ministre est donc « le serviteur » de la « Res publica » c’est-à-dire de « la république » ! Vous le savez, vous, et nous aussi nous le savons, mais demain, après votre réforme, plus personne ne le saura !

Madame la Ministre, en supprimant le latin, vous supprimez aussi une grande partie de l'Histoire ! Que faites-vous donc de César, de Vercingétorix, de Cléopâtre, de Néron, de Cicéron, d’Auguste et aussi des gladiateurs ? Et puis nous étudions les grands textes ! Les Métamorphoses d'Ovide, L'Eneide de Virgile et L'Odyssée d'Homère ! Que vont devenir Jupiter, Vénus, Persée, Thésée, Achille, Ulysse, Hector, Œdipe, Paris, Ariane et Atlas si l’on arrête le latin ? Nous analysons des œuvres d’art en cours de latin, œuvres qui sont inspirées des récits antiques et, chaque année, nous allons au Louvre voir ces œuvres de près, et nous partons sur une journée explorer la ville antique de Lutèce sous les pavés du Paris d’aujourd’hui ! Mais demain, adieu nos ancêtres les « Parisii » ! « Vale » ! « Adieu » !

Madame, vous appauvrissez notre futur en tuant notre passé !

Nous avons eu le temps d’apprendre nos déclinaisons, nos conjugaisons, les constructions des phrases et le vocabulaire dans le but de pouvoir traduire les écrits des hommes qui ont fondé notre culture il y a 2000 ans. Mais comment pourrons-nous traduire demain un texte latin si plus personne ne connaît la langue latine ? Et tous les grands penseurs antiques seront morts pour de bon !

L'option latine nous permet encore d'apprendre à parler devant un public lors d’exposés sur un sujet donné, de savoir faire des recherches, de réaliser des montages vidéos et des PowerPoints. Nous développons également notre créativité en réalisant des maquettes, des affiches, des bandes dessinées, des mosaïques et même des tablettes en argile ! Nous inventons aussi des pièces de théâtre, des costumes et des interviews dans lesquelles nous ressuscitons des personnages antiques ; nous communiquons sur internet en mettant tout cela sur notre blog de latin « Notre Paris Romain », ainsi nous utilisons même les nouvelles technologies !

Madame la ministre, le latin est la plus interdisciplinaire des matières ; en le supprimant, vous supprimez le français, l'histoire, l'histoire des arts et la compréhension des langues vivantes comme l'espagnol et l'italien !

Madame la ministre, laissez-nous apprendre le latin ! Que cette option reste une vraie matière ! Nous espérons que vous entendrez nos doléances ! Nous vous saluons et vous remercions de votre attention,

Les latinistes de Quatrième du Collège Jacqueline Auriol