Comment se voyage sera-t-il préparé ? Quelles compétences seront visées ? Comment ce voyage sera-t-il exploité pédagogiquement ? Quels en seront les aspects pluridisciplinaires et interdisciplinaires ? A ces questions, voici les réponses...

           

  Durant l'année, en amont du voyage, des recherches en séances TICE seront effectuées par binômes en fonction du programme de chaque niveau (3èmes, 4èmes, 5èmes) dans le but de préparer des exposés écrits et oraux qui seront présentés "en direct" sur les lieux mêmes qu'ils décrivent à Rome.

Ainsi, les 5èmes seront chargés d'intervenir dans les villas de Tivoli le mardi 8 avril pour y présenter des mœurs romaines. Les 4èmes travailleront sur les monuments du Forum romain, le Circus Maximus et les thermes de Caracalla pour nos visites prévues le lundi 7 avril. Quant aux 3èmes, ils seront responsables de la Rome chrétienne en adéquation avec la découverte du Vatican le jeudi 10 avril. 

              Après le voyage, ces exposés seront complétés par les photos prises sur place par les élèves, enrichis et mis en ligne sur notre blog. 

              Durant le voyage, Les latinistes auront un carnet sur eux en permanence et prendront des notes lors des exposés de leurs camarades et des visites.

              En outre, les visites guidées menées par un spécialiste du Forum romain, du Colisée, des villas de Tivoli et du Vatican enrichiront visuellement et culturellement les connaissances des élèves.

              D'autre part, la découverte des studios de Cinecitta permettra un travail en Histoire des arts avec les 3èmes et fera ensuite l'objet d'un approfondissement avec l'étude comparée d'extraits du Satyricon de Fellini et d'extraits de l’œuvre de Pétrone en interdisciplinarité avec le professeur d'histoire géographie de la classe.

              Une grande frise chronologique sera réalisée par l'ensemble des latinistes et accrochée en salle de latin ; sur cette frise, figureront toutes les dates de création des monuments vus ainsi que des photos prises par les élèves lors du voyage et des éléments explicatifs. Dans le même esprit une carte de Rome sera créée et affichée.

               En fin d'année, une grande présentation de tous les travaux réalisés (pages sur le blog, carte géante de Rome, frise chronologique, exposés...) sera organisée et ouverte aux parents et aux autres élèves du collège ; lors de cette présentation, les latinistes seront en toge et apporteront des plats antiques romains élaborés à partir des recettes de Pline traduites pour certaines en cours de latin !