ἡ Ἑλληνικὴ γλῶττα

(Le grec ancien)

Cette année, l'enseignement du grec ancien sera ouvert une heure par semaine entre midi et deux à tous les élèves du collège désireux de se cultiver !

Les élèves apprendront dans un premier temps à lire, à écrire et à compter en grec ancien.

Ensuite, ils liront des textes antiques fondamentaux tels que les mythes de Thésée et d'Hercule, L'Iliade et L'Odyssée en textes bilingues et seront  initiés à la traduction d'extraits choisis.

L'objectif, comme en latin, sera également de renforcer leur connaissance et leur maîtrise de la langue française grâce à l'étude des mots français issus du grec ancien.

En outre, il s'agira aussi de mettre des langues indo-européennes en perspective les unes par rapport aux autres et, en même temps, de découvrir une vision du monde différente de la nôtre par l'analyse et la compréhension d'une civilisation ancienne.

Enfin, une large part sera faite à l'étude de l'art grec antique et de ses nombreuses influences.

Des outils numériques seront employés lors de recherches et de travaux écrits et oraux tels que des exposés.