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Peut-on accepter de telles répartitions de richesses ?

Peut-on accepter de telles répartitions de richesses ?

Les sommes perçues par quelques personnalités du sport ou du show-business sont astronomiques, hors de portée du commun des mortels. Elles s'expriment en centaines, voire en milliers d'années de Smic.

Le statut de Superstar est  caractérisé par deux dimensions: le talent et le charisme. En sport, la certification d'un talent résulte des mesures objectives (temps, distances, scores, classements...).

Le basketteur français Rudy Gobert, qui joue aux Etats-Unis en NBA, vient de signer un contrat d'un montant de plus de 23 millions d'euros. Plus de 65 000 euros par jour. L'équivalent de ce que gagne un smicard français en travaillant 1 307 jours.

Mais dans ces inégalités sociales de richesse, Cristiano Ronaldo arrive en tête avec 51 millions d'euros par an, soit 140 000 euros par jour, sans compter les contrats complémentaires (publicités, sponsoring...). Le smicard devra alors travailler 2 900 jours, soit 8 années.

La télévision est aussi un bon moyen. Le fait d'être vu par des dizaines de millions de téléspectateurs a des conséquences considérables sur la rémunération. Les contrats de Tiger Woods représentent 86% de l'ensemble de ses revenus, soit 500 millions de dollars.

L'annonce de la signature d'un contrat d'un montant inédit avec un sponsor ou d'un transfert record envoie des signaux favorables à l'élargissement de l'audience de la célébrité. Par exemple, le montant atteint par le contrat d'assurance de footballeur David Beckham atteste de sa "valeur": 149 millions d'euros d'indemnités en cas de blessure ou de dommage à son apparence remettant en cause sa carrière et ses contrats publicitaires. 

Or, un chirurgien qui sauve des vies et améliore celles des autres, gagne entre 5 000 et 10 000 euros par mois, alors qu'une célébrité, selon son influence et son image peut gagner jusqu'à des millions d'euros

Entre autres, le salaire ne dépend pas seulement du talent de la célébrité, mais plus de son influence, de sa médiatisation, ou bien ses contrats publicitaires. Une personne peut travailler 55h par semaine et malgré tout gagner beaucoup moins qu'une personne médiatisée qui elle ne travaille pas autant mais gagne sa vie avec le nombre de personnes qui la suivent ou l'admiration qu'elle apporte.