s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rémy Johnson, Sortie à Charleville

maison_ailleurs.jpg
La Maison des Ailleurs à Charleville - Dernière maison habitée par Arthur Rimbaud

Le 3 octobre, nous avons  avec la classe de 1re L1 vécu une incroyable aventure !
C'était un mardi matin ; il faisait 12°C et il était six heures. J'aperçus en arrivant la classe et madame Peltier, madame Goyheneix et monsieur Garcia qui se trouvaient devant le lycée à papoter. Je dis bonjour à tout le monde et je partis me trouver une place dans le car qui allait nous emmener vers la ville natale de Rimbaud...

Pendant une heure, au début du trajet, je fis un petit somme. Lorsque je me réveillai, je vis mes camarades de classe avec le sourire à la tête et les yeux pétillant d'énergie, et je me mis à sourire et rire sans raison avec tout le monde : les deux dernières heures passèrent très rapidement.

Nous sommes arrivés ! Je regarde par la fenêtre, je vois la Meuse couler : quel magnifique fleuve !  Je me mets en route avec mes amis et nous nous hâtons d'aller sur la place Ducale où notre guide est venu nous rejoindre. Il nous fait venir jusqu’à la fontaine qui est au centre de la place et la visite commence : en premier lieu nous sommes allés devant la maison natale du poète, puis nous avons découvert son école qui est maintenant un espace pour la mairie, et nous avons fini au pied de sa statue qui se trouve au pied du collège Arthur-Rimbaud. Le conférencier nous a parlé de toute la vie de Rimbaud, de ses périples et de ses mésaventures.

J'étais surpris de constater que Rimbaud n'a pas connu le succès de son vivant et j'ai adoré le fait qu'il ait changé de pays, de mode de vie aussi souvent. L'accompagnateur nous a raccompagné place Ducale ;  il était midi.

A midi et quart, nous avons mangé à la cantine d'un lycée charmant, le lycée Chanzy ; son portail était très lourd mais ses portes nous étaient grande ouvertes. En face de ce lycée, une multitude de phrases étaient taguées sur le mur, ces phrases étaient en fait des citations de poèmes, de lettres de Rimbaud et d'autres auteurs symbolisant la littérature française.

Nous nous sommes donc dirigés vers le musée qui nous tendait ses portes depuis la matinée, la première pièce est sans aucun doute ma pièce préférée car nous étions sous les combles, de petites enceintes nous donnaient à écouter en  différentes langues le poème "Sensation" qui est probablement mon poème préféré de Rimbaud.

Dans la deuxième salle, nous avons vu la famille de Rimbaud, en particulier ses sœurs.

Dans la troisième salle, de nombreuses colonnes nous racontaient le voyage de Rimbaud en Afrique. Dans la toute dernière, nous vîmes des documents très précieux comme des dessins lui ayant appartenu ou des lettres.
En sortant, nous sommes allés dans sa deuxième maison juste en face de la Meuse. Pour finir la journée, nous nous sommes recueillis au cimetière où Rimbaud est enterré. Une boite aux lettres s'y trouve afin que l'on puisse lui écrire... mais sachant qu'il est mort, cela sera sans doute compliqué pour lui de lire son courrier !
La route du retour était beaucoup plus longue mais j'étais plein de bons souvenirs et la musique (même si elle n'était pas toujours à mon goût...) me rendait joyeux et plein d'enthousiasme à l'espoir de refaire une sortie aussi mémorable que celle-ci.

Rémy Johnson, 1re L1