s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Charleville - Le reportage de Mathilde

IMG_7232.jpg
Maison des Ailleurs, dernière maison du poète Arthur Rimbaud

 

 

·       Mon premier ressenti en arrivant dans la ville

            Tout de suite en arrivant, j'ai apprécié le cadre et l'environnement. Je trouve que c'est une ville pleine de charme comme le long du fleuve « La Meuse » sans oublier le beau musée mais également la grande place Ducale. Je pense même qu'on peut y trouver de l'inspiration pour l'écriture.

Donc, ma première réflexion a été de me demander pourquoi j'en avais eu un si mauvais écho ( « c'est pas très beau », « c'est spécial », c’est « le cul du monde » (Arthur Rimbaud) )

·       Ce qui m'a le plus marquée :

            Je pense que ce qui m'a le plus captivé restera le musée, notamment la salle où l'on a pu voir des objets appartenant à Rimbaud ou des documents originaux ; je trouve cela très intéressant : le fait de voir des objets qui ont traversé les époques donne l'impression de quelque chose de concret et une sensation de ''voyager'' dans le temps.

·       Ce que j'ai constaté :

            Grâce aux différentes visites guidées, j'ai constaté que même les personnes passionnées par l'histoire de Rimbaud n'ont pas toutes le même point de vue et la même version de certains faits. C'est donc intéressant de voir qu'il n’y a pas qu'une seule version et que de nombreux ''mythes'' au sujet d'Arthur Rimbaud existent.

            De plus, j'ai constaté que le fait de se retrouver en quelque sorte sur les pas d' Arthur Rimbaud donne encore plus envie de découvrir son parcours et sa vie car nous sommes immergés au cœur du sujet.

            Pour finir d'un point de vue plus général sur la journée, je dirai que c'est une sortie que nous avons tous apprécié car on a pu découvrir mieux un sujet qui aurait pu rester scolaire, dans une ambiance très plaisante et avec du coup certainement encore plus envie de s'investir.

Mathilde Quintela 1re L1