05 septembre 2020

Le banc , de Sandrine KAO

1) Pourquoi Alex prend-t-il le chemin passant par le parc ?

Parce qu'il aime être au grand air

Parce qu'il peut y rencontrer ses amis

Parce qu'il n'aime pas manger à la cantine

parce que sa famille n'a pas assez d'argent pour payer le bus

 

2) Avec qui vit-il ?

Avec son père et sa mère

Avec sa mère seule

Chez une tante

Avec ses parents, trois frères, deux sœurs et leur chat

 

3) De quel pays est-il originaire ?

Du Vietnam

De Taïwan

De Chine

De Thaïlande

 

4) Quelle relation a-t-il avec la communauté asiatique des son quartier ?

Il s'y sent très à l'aise

Il se dispute sans cesse avec eux

Il s'y sent méprisé

Il sent de la jalousie de leur part

 

Pourquoi :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

5) Qui est madame Huang ?

L'épicière de son quartier

Une personne qui a de l'influence dans le quartier d'Alex

Une cousine éloignée de son père

Sa maîtresse de CM2

 

6) Entoure le nom des amis d'Alex au début de l'histoire ?

Aude          Sibylle             Mehdi             Ness             Phil           Yann             Joan                   Bobo

 

7) Que se passe t-il le soir de son anniversaire ?

Sa mère à préparé des rouleaux de printemps : son plat préféré

Il a reçu un appareil photo de la part de son père

Sibylle lui à offert un « super tee-shirt »

Son père ne lui à pas souhaité un joyeux anniversaire.

8) Que raconte Alex à la suite de l’ouragan asiatique ?

Son père est mort

Son père va venir à Paris

Sa famille va toucher une énorme allocation

Sa mère est tombée malade

Les Clefs de Babel, de Carina ROZENFELD

Où vivent les humains dans ce récit ?_____________________________

 

Pourquoi ? _________________________________________________

 

Depuis quand ?______________________________________________

 

Jusqu’à quand ?______________________________________________

 

Qui va permettre leur retour au jour ?

Selon les Penseurs d’ Ailleurs :______________________________

_________________________________________________________

Selon le Diseur d’ Histoires :_______________________________

_________________________________________________________

Selon la deuxième théorie, comment cet événement sera-t-il possible ?

__________________________________________________________

Quelles qualités seront nécessaires aux habitants de la Tour et avant tout aux « Clefs » ? _________________________________________________

__________________________________________________________

Qu’est-ce que la Tour de Babel dans la Bible ?

__________________________________________________________

Donne le nom des « mondes » composant la Tour, et décris chacun en quelques mots :

-_______________________________________________________

-_______________________________________________________

-_______________________________________________________

-_______________________________________________________

-_______________________________________________________

 

Complète le tableau suivant en retrouvant le nom de l’ enfant protagoniste, de quel monde il est originaire et sa propriété hors du commun.

Nom de l’enfant

Monde dont il vient

Qualité particulière

 

 

Déplace des objets par sa force de concentration

 

 

crée et maîtrise le feu

 

 

Traverse les murs

 

 

Se téléporte

 

 

parle aux animaux

Explique en quelques mots qui sont :

  • Loris :_________________________________

  • Adam Cliff :______________________________

  • Ali :_____________________________________

  • Guibor et Sara :________________________________

  • Mike Athom :___________________________________

  • Tischa :________________________________________

  • Mina :_________________________________________

  • Blouter :________________________________________

  • Ciras : __________________________________________

  • les Rateurs :_____________________________________

 

Quelle particularité possèdent les Rateurs ?

_________________________________________________________

Pourquoi sont-ils devenus ainsi ?

__________________________________________________________

Qui ouvre finallement la « Porte » ?

___________________________________________________________

A travers ce livre, quel message peut vouloir faire passer l’auteur ? ( Coche ce qui te parait convenir et justifie ton choix )

Tout le monde peut parler avec des animaux.

________________________________________________________

  • Les hommes doivent veiller à protéger leur planète

_________________________________________________________

  • La force nucléaire, même utilisée à des fins positives, comporte des risques qui peuvent échapper à l’ homme.

_________________________________________________________

  • Les hommes sont égaux entre eux.

_________________________________________________________

  • Les humains ne doivent pas se croire plus forts que la nature.

_________________________________________________________

  • Le courage et la persévérance aident à vaincre les obstacles.

_________________________________________________________

  • Il faut apprendre à traverser les murs.

_________________________________________________________

  • Pour réussir, mieux vaut rester unis et solidaires plutôt que se diviser.

_________________________________________________________

  • Les extraterrestres existent.

_________________________________________________________

  • Ce sont eux qui nous aideront dans une situation difficile.

_________________________________________________________

                                                                                                         A.Brandener - collège Jules Ferry - 78200 MLJ

 

Philibert Merlin, apprenti enchanteur, de Gwladys CONSTANT

1) Pourquoi les parents de Philibert sont-ils convoqués à l’école ?

leur fils « sèche » trop de cours

leur fils a cassé une chaise en sautant dessus depuis une table

leur fils a fait manger une boule d’herbe à un élève

leur fils a été insolent avec un professeur

2) Qui est « Merlin l’Enchanteur » ?

le héros d’un manga

un personnage légendaire du Moyen Age

un sorcier aux pouvoirs maléfiques

un magicien de l’Antiquité grecque

 

Bonus : La famille « Merlin » porte-t-elle bien son nom ? Pourquoi ? Connaissez-vous d’autres personnes qui pourraient s’appeler « Merlin » ? __________________________________

____________________________________________________

____________________________________________________

 

3) Pourquoi Philibert s’essaie-t-il souvent à des expériences qui tournent mal ?

c’est un enfant surexcité

il veut imiter ce qu’il voit dans des jeux vidéo

il aime chercher les problèmes

il cherche son don

Bonus : quelles expériences aimeriez-vous tenter ? _________________________________

___________________________________________________________________________

 

4) Philibert a réellement un problème ; Lequel ? ___________________________________

quelle stratégie n’est PAS utilisée pour le résoudre ?

il rencontre une voyante

ses parents le mettent en présence d’un tas de choses pour qu’il teste ses aptitudes

il essaie un test d’orientation en ligne

il rencontre une psychothérapeuthe

 

5) Comment doit-il se racheter de sa conduite envers Marcus ?

il doit lui offrir une paire de chaussures de sport

il doit l’aider à rattraper ses journées d’absence à l’école

il doit écrire une rédaction sur un souvenir marquant

il doit balayer la cour de récréation

Bonus : Que pouvez-vous dire de ses relations avec Marcus ? _________________________

___________________________________________________________________________

 

6) Où Wolfgang part-il accompagné de son petit frère Philibert ?

à New York  à Sydney

à Vienne  à Londres

Bonus : d’après vous, pourquoi ce frère s’appelle-t-il Wolfgang ? _______________________

 

7) Pourquoi Arij Kafié n’a-t-elle découvert que tardivement son don pour créer des parfums ?

Elle détestait le parfum lorsqu’elle était enfant

Beaucoup de gens se disaient capables de créer des parfums

Avant, sa passion était de jardiner et cela l’occupait beaucoup.

Elle n’avait pas eu l’occasion, avant, de sentir des parfums et de pouvoir en créer

Bonus : Qu’en est-il pour Philibert ? ______________________________________________

___________________________________________________________________________

8 ) Dessinne l'arbre généalogique de la famille Philibert et la spécialité de chacun

 

 

9) Quelle est l’histoire préférée de Philibert ?

Le Chat botté

Peter Pan

Le vilain petit canard

Aladin ou la lampe merveilleuse

 

10) A quelle occasion Philibert arrive-t-il a trouver sa voie ?

lors d’une fête d’anniversaire

en jouant chez un camarade de classe

à l’école, lors d’une expérience en sciences

en se promenant dans les bois

A la belle étoile, de Eric SANVOISIN

1) Pour quelle(s) raison(s) Yaëlle a-t-elle emmené Pierrot à l’école ? ( Quel âge ont-ils tous les deux ? Quel est leur lien de parenté ? )

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

2) En quoi Pierrot sauve-t-il la vie de sa sœur ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

3) Comment la « fée » est-elle devenue une SDF ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

4 ) La SDF a-t-elle vraiment de la sympathie pour Pierrot dès le départ ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

5) Comment Pierrot veut-il la remercier de lui avoir montré le chemin de l’école ? Est-ce que ce cadeau vous parait étonnant ? Pourquoi ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

6) A quelle occasion le père a-t-il déjà rencontré la « fée » ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

7) Comment réagit-il à cette rencontre ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

8) Pourquoi la mère veut-elle freiner le père dans ses démarches auprès de la mairie ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

9) Imagine ce que la SDF a pu penser après la visite chez la famille de Pierrot ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

10) D’après toi, quel(s) message(s) cherche à transmettre l’auteur ?

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

A.B. C.D.I. Collège les Grands Champs Poissy

Uppercut, d’ Ahmed KALOUAZ

1) Où se situe l’histoire ?

dans les Pyrénées

en Bretagne

en Isère

dans les Vosges

 

2) Qui sont les deux personnages principaux ?

Gilbert □ Loïc □ Erwann □ Gaëtan

Présente-les en quelques mots : _____________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

3) Quel sport n’est pas mentionné dans le roman ?

le rugby  la natation  la boxe  le ski

 

Indique à quelle occasion on parle de chaque autre sport

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

4) de quelles origines sont les parents du protagoniste ?

 □ Mère congolaise / père français ( de l’Isère )

mère française ( des Vosges ) / père ivoirien

mère sénégalaise / père français ( basque )

Mère française ( bretonne ) / père sénégalais

 

 

5 ) Où a-t-il obtenu un stage ? ________________________________________

Comment l’a-t-il obtenu ?

il a envoyé des dizaines de lettres de motivation

son père connait bien cet endroit

il l’a gagné sur un parc d’attraction

le directeur de son collège le lui propose.

 

6) Cochez les activités pratiquées par le protagoniste lors de son stage

entretenir des auto-tamponneuses

réparer sur la chaine d’un manège

emballer des marchandises

préparer des mangeoires à oiseaux

 

7) Quel est le point commun entre les grands-pères des deux personnages principaux ?

tous deux étaient champions de rugby

tous deux ont pris part à la guerre d’Indochine

tous deux étaient tirailleurs contre les Allemands

tous deux cultivaient leur jardin

 

 

8) Pourquoi les gendarmes viennent-ils sur le lieu du stage ?

de l’argent a disparu dans le voisinage

une mobylette accidentée a été retrouvée sans conducteur

une plainte pour tapage nocturne a été déposée par les voisins

le directeur fête un anniversaire

 

 

9) De retour au collège, le héros prend la défense

de son meilleur ami Cédric, accusé de vol

d’un enfant chétif ( = maigrichon ), racketté par les autres.

d’une fille harcelée par un groupe de collégiens

de son professeur de mathématiques

 

 

10) Quelle est la réaction du héros lorsque Cédric lui propose un « plan » ?

il est enchanté

il dit qu’il va y réfléchir

il dit que c’est très bien mais pas pour lui.

C’est à peine s’il veut écouter la proposition de Cédric

 

Comment expliquez-vous cela ?

___________________________________________________________________

 

                                                                    A.B. C.D.I. collège Les Grands Champs Poissy

Les Quatre Gars,   de Claire RENAUD

1) Parmi les personnages suivants, entoure les membres de la famille Fradet :

Jules Pierre Irène Yves Denis Louis Jean Hercule Marie Suzanne

 

Qui sont-ils dans la famille ?_____________________________________________

____________________________________________________________________

Qui sont les autres ? ____________________________________________________

_____________________________________________________________________

Quel est le surnom de cette famille ? Pourquoi ? _____________________________

_____________________________________________________________________

 

 

2) Quels traits de caractère marquants associes-tu à chacun ?

Bourru sociable et tendre frimeur observateur et sensible

le grand-père : ________________________________________

le père : _________________________________________________

le narrateur : ______________________________________________

le grand-frère : _____________________________________________

 

3) Comment ces deux-là ( le père et le grand-père ) réagissent-ils à l’absence de leur épouse ? Relie chacun des comportements au personnage concerné

 

est persuadé que sa femme lui parle par l’intermédiaire des nuages 

 

Ecrit des lettres   le père

Semble agir mécaniquement, sans manifester d’émotion   le grand-

père

S'occupe des tâches ménagères 

 

4) Quelle occupation privilégie la famille Fradet le dimanche ?

aller à la pêche

jouer au volleyball sur la Plage des Dames

aller à un office religieux

aller vendre sur le marché

 

5) Que dit le grand-père sur l’apparence physique et la tenue vestimentaire ?

« Bien dans ses vêtements, bien dans sa tête »

« les apparences c’est pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez »

« l’élégance est la politesse des rois »

«  Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es »

 

 

6) Quel remède « Papi » ne propose-t-il pas pour calmer l’impatience de Jules ?

tondre le gazon

faire du tricot

aller à la pêche

faire un puzzle

Quelle activité Jules choisit-il ? Pourquoi, d’après toi ? _________________________

_____________________________________________________________________

 

7) Comment le narrateur compense-t-il l’absence de sa mère ? Cochez ce qui n’apparait pas dans le roman :

il respire son parfum

il regarde des photos où elle apparait

il écoute un message téléphonique d’elle

il retient ses larmes

 

8/ Pourquoi peut-on dire que les Noirmoutrins discriminent les Parisiens ?

Attention : coche l’intrus ( l’élément qui n’apparait pas dans le livre )

les Parisiens sont qualifiés d’ « arrogants »

ils multiplient les prix des articles par deux pour les Parisiens

ils leur interdisent l’accès à l’ile

ils redoutent que les Parisiens gagnent aux « foires des ventres à choux »

 

 

9) Pourquoi les relations entre madame Mariette et le père du narrateur semblent-elles mal parties ?

le narrateur a roulé à vélo sur les pieds de madame Mariette

le père du narrateur a bousculé madame Mariette

elle est très bavarde tandis que lui est silencieux

madame Mariette trouve le père du narrateur stupide

 

 

10/ Quelle pièce de théâtre est souvent mentionnée dans le livre ?

Le misanthrope ( Molière )

l’île aux esclaves ( Marivaux )

Béénice ( Racine )

Cyrano de Bergerac ( Rostand )

 

En connais-tu l’histoire ? Pourquoi est-elle liée à ce roman ? ___________________

 __________________________________________________________________

 

 

A.B. C.D.I. collège Les Grands Champs Poissy

Le Chant des baleines, de Nicolas MICHEL

1) Dans quelle île se situe l’histoire ?

Madère  Noirmoutiers  Ré  Groix

Quand ( quelle année ? ) ____________________________

 

2) Cochez l’intrus parmi les noms des personnages principaux

Yvette _____________________________________________________________

Léon _____________________________________________________________

Mathilde ______________________________________________________________

Tierno ________________________________________________________________

Dis ce que tu sais sur chacun d’eux ( âge, fonction dans l’histoire, occupations … )

 

3) Le narrateur confond d’abord le corps échoué avec :

une baleine  un phoque  un requin  une otarie

 

4) Quels traits de caractère associez-vous au narrateur ( soulignez-les en vert ) et à son ami ( soulignez-les en bleu ) ? Justifiez en vous appuyant sur des exemples tirés du récit

Arrogant / rejeté / isolé / populaire / intelligent / courageux / réservé / exubérant / imaginatif / tricheur / pudique /généreux / loyal / protecteur

 

5) Pourquoi Tierno a-t-il pris la place de Ilo pour venir en France ?

Il veut s’engager dans l’armée  Il pense qu’Ilo ne survivra pas

Il veut quitter sa famille  Il est recherché par la police de son pays ( quel pays ? ….)

 

6) Quel coquillage l’enfant pêche-t-il à l’aide de sel ?

des coques  des palourdes  des couteaux  des moules

 

7) Quelle(s) pensée(s) motive(nt) Tierno à aller combattre ?

 

8/ Dans quel lieu n’est-il pas allé en tant que tirailleur ?

Nord de la France ??? ( terme précis )  Fréjus  Russie  Turquie

 

9 / Quels vêtements porte Tierno une fois qu’il est rétabli

des vêtements donnés par La Croix Rouge  des vêtements du père du narrateur

des vêtements qu’il fabrique lui-même  des vêtements du narrateur

 

10 / Pourquoi Thierno est-il accueilli par la gendarmerie ?

pour témoigner d’une bagarre entre adolescents □ pour témoigner du naufrage de l’Afrique

car il a été agressé □ car il est accusé de désertion de l’armée française

Quel accueil reçoit-il ? ________________________________________________________

 

 

 

C.D.I. collège Les Grands Champs Poissy

08 avril 2019

Bye Bye Bollywood, de Hélène COUTURIER ; questionnaire

                                                                   Bye Bye Bollywood       

 

1- Les personnages :

Reconstitue les 2 familles rencontrées dans le livre sur les schémas suivants, en utilisant ces prénoms : Pilar, Nina, Zaouia, Garance, Jésus, Valentine

       
     
   

 

 

 

2 – La narratrice part en Inde :

□ dans un hôtel                                                      □ chez une grand-tante

□  dans un club de vacances                                    □ dans un ashram

 

3 – Bollywood est :

□ le nom d’un bois célèbre                               □ l’industrie du cinéma en Inde

□ une boisson énergisante                               □ un héros de bande dessinée

 

4 – En Inde apparaissent d’autres personnages :  relie chaque nom avec ce qui lui correspond

Sambat Pal □                                            □ jeune fille, voisine du lieu où vit la narratrice

Fulki □                                                   □ un gourou

Bheru □                                                    □ femme danoise, souriante, au crâne rasé 

Swamichiri □                                             □ un indien, veuf et père de 9 enfants

Karen □                                              □ jeune indien au teint hâlé et aux yeux noirs

Inesh-Paul □                                     □ une indienne issue de la caste des Intouchables et                  

                                                         qui se bat pour les droits des femmes.

 

5 – Emploi du temps dans le lieu de vacances : Coche la proposition exacte

□ 3 heures de yoga le matin                             □ pause thé à 10 heures

□  2 heures de yoga l’après-midi                        □ après le dîner : grand jeu

 

6 – Quel aliment est banni des repas ?

□ lait                                               □ matière animale

□ pomme de terre                            □ aliment sucré

 

7 – Un père indien frappe sa fille parce-que :

□ elle a perdu son téléphone portable          □ elle a menti à ses parents

□  elle a été impolie avec les voisins             

□ elle ne veut pas épouser l’homme choisi par lui-même

 

8 – La fille n’en veut pas à son père parce-que ( cochez la réponse fausse ) :

□ elle pense ses parents bons                         □ elle a eu le droit d’aller à l’école

□ elle a décidé de s’enfuir       □ sa vie antérieure lui fait mériter ce sort, pense-t-elle

 

 

9 – En Inde, si le mari meurt, sa femme …

□ hérite de ses biens                                  □ est privée de ses droits   

□ doit quitter le pays       □ doit épouser le frère de son mari, à défaut son cousin

 

                                                                           

10 – Le mariage de Inesh est annulé car :         

□ il croit sa fiancée homosexuelle             

□ il a trouvé une compagne qui lui convient mieux

□ il est gravement malade                       □ il part vivre aux USA

 

 

 

Bonus : Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

□ nom savant de l’homéopathie           

□  une médecine pratiquée exclusivement par un prêtre bouddhiste

□ la médecine privée en Inde ( par opposition à « médecine publique »)

□ une médecine qui repose sur le fait qu’un humain serait constitué de 3 forces

Attends qu'Helen vienne de Mary DOWNING HAHN

                    Attends qu’Helen vienne – questionnaire - 

 

1 – Replacez les personnages sur l’arbre familial en indiquant l’âge des enfants

           Molly              Jane              Dave            Heather            Michael    

    

    ?          +                   +                     +           ?

           
     
     
   
 
 

 

 

 

 

2 – Pourquoi la petite fille est-elle perturbée ?

□ elle est atteinte de poliomélyte

□ sa belle-mère la maltraite

□ elle a vu sa mère périr dans un incendie

□ elle est aveugle

 

3 – Reliez les personnages à leur occupation favorite

          

                Heather □                                    □ peindre

                   Jane   □                                    □ collectionner les insectes

                  Michael □                                   □ écriture créative

                    Molly □                                    □ fréquenter les cimetières

                    Dave □                                    □ faire de la poterie  

 

4 – Comment qualifieriez-vous les personnages au début du roman ? Pour chaque prénom inscrit ci-dessous, associez chaque trait de caractère à un nombre allant de 0 à 5 ( 0 si l’adjectif ne concerne pas la personne, jusqu’à 5 si cela est très présent )

 

 

Compréhensif/ive

hypocrite

impressionnable

Croit aux fantôme

Michaël

 

 

 

 

Molly

 

 

 

 

Heather

 

 

 

 

 

 5 – La famille recomposée déménage dans :   

une grange         □ une église               □ une gare                 □ une mosquée        

 

6 – Dans quel état se déroule l’histoire ?

□ l’Arizona          □ l’état de Washington           □ la Louisiane              □ le Maryland

 

7 – Classe les phrases suivantes dans l’une des 2 colonnes proposées ci-dessous :

            Fait naturel, « normal »

Manifestation ayant une possible origine  surnaturelle

 

 

    a – Mr Simmons vient entretenir le cimetière deux fois par mois.

    b – Mr Simmons n’avait jamais remarqu é une tombe à l’écart.

    c – les initiales H.E.H. sont aussi celles de Heather. Cette personne est décédée cent ans plus tôt, à l’âge qu’a aujourd’hui Heather.

    d – Jane a préparé une glace avec sa sorbetière toute neuve.

    e – Heather dit « c’est ravissant ici » à une personne invisible

    f – Le frère de Molly collecte les phasmes

    g – Pendant l’orage, les affaires de certains membres de la famille ont été massacrées.

    H – un rayon de soleil éclaire un médaillon en argent porté depuis peu de temps par Heather.

 

8 – Cochez les éléments qui sont réellement présents dans le roman.

     A – Molly reste indifférente au comportement de Heather

     B – les parents comptent sur les enfants aînés pour prendre soin de Heather

     C – Devant la fameuse tombe, Molly se dit : «qu’aurais-je ressenti si ces initiales avaient été les miennes ? »

     D – Molly se moque des histoires de fantômes                      

     E – Molly demande à ses parents s’ils croient aux fantômes

     F – Dave trouve le cimetière angoissant

     G – Dave et Jane reprochent à Molly de parler de fantômes à Heather

     H – Molly est passionnée de randonnées.

     I – un soir, Molly  part vers la tombe portant les initiales H.E.H.

     J – Dès le départ, Molly et son frère se disputent beaucoup.

     K – Jane dit à Molly : « Va trouver ton frère, il a des activités qui le rendent triste lui »

 

9 – A la découverte de la maison en ruines. Retrouve l’ordre des étapes qui amènent le lecteur jusqu’au dénouement de l’histoire

 

    A – Molly remarque un médaillon en argent suspendu au cou de Heather

    B – Molly va trouver son frère et lui parle de l’étrange maison

    C – Un matin où personne n’est présent au domicile, les affaires de Molly, Michael et Jane sont massacrées                                                          

    D – Heather surprend Molly et lui reproche de l’avoir suivie.

    E – En cherchant Heather au-delà du cimetière, Molly se retrouve au-dessus d’une maison en ruines et qui surplombe un étang. Elle discerne Heather au loin.

    F – Molly et Michael vont visiter la maison puis rentrent chez eux sous une pluie battante.

    G – Une nuit, Heather s’échappe par la fenêtre et va trouver Helen dans l’étrange demeure. Helen promet de punir les membres de sa belle famille.

    H – Le lecteur apprend que cette maison est réputée « hantée »

    I – Michael et Molly vont à la bibliothèque pour se renseigner sur la maison 

    J – Helen réussit à conduire Heather vers l’étang pour l’emmener avec elle mais Molly parvient à la secourir et la conduit à se soulager de son secret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 – Quel secret lie Heather et Helen ?

toutes les deux ont volé de l’argent à leurs parents

□ toutes les deux ont un demi-frère et une demi-sœur qu’elles détestent

□ toutes les deux ont involontairement provoqué la propagation de l’incendie qui a tué leur mère.  

□ toutes les deux sont des enfants adoptées.

Nos coeurs tordus, de Manu CAUSSE et Séverine VIDAL ; Questionnaire

                                                                                  

                                        Nos cœurs tordus – questionnaire -             

 

1 – associe chaque personnage à ce qui le caractérise

 

   Dylan □                □ Principal adjoint

   Saïd □                  □ Elève aux cheveux blonds, en retard le jour de la rentrée

    Lou □                  □ Professeur de français

   Vlad □                  □ élève de 3è, en fauteuil roulant

Flachart □                □ un « géant blond » de 3ème

Mathilde □                □ élève de 6è impressionné par le collège

Morgan □                 □ Principal du collège

Madame Lapiot □       □ Personnage principal, voudrait devenir cinéaste.

Gardel □                   □ garçon de 3ème inscrit à l’atelier théâtre

Mathys □                  □ élève de 3è qui pratique la boxe

 

2 – quel personnage ne dit pas « je » dans les chapitres qui lui sont consacrés ? (l’auteur utilise « il »)

□ Vlad                    □ Dylan                        □  Flachart                     □ Saïd

 

3 – Quel était le précédent métier de Flachart ?

□  professeur d’histoire                □  professeur de mathématiques                         □  CPE                                       □ professeur d’anglais                

                                                                                             

4 – Pourquoi Vlad s’oppose-t-il au Principal adjoint dès le jour de la rentrée ?

□ il réclame des appareils de sport pour le collège.

□ il souhaite que tous les élèves bénéficient des mêmes cours

□ il souhaite que les élèves souffrant d’un handicap soient prioritaires à la cantine

□ il souhaite que les élèves souffrant d’un handicap soient appréciés pour les mêmes raisons que les autres élèves, pas juste à cause de leur handicap.

 

5 – Comment/pourquoi Saïd et Vlad deviennent-ils amis ?

□ Saïd veut être « bien vu » par le Principal adjoint

□ Saïd veut être « bien vu » par Théa.

□ Saïd avait provoqué Vlad mais Vlad l’a aidé, ce à quoi Saïd a été sensible.

□ Vlad a impressionné Saïd par son franc-parler le jour de la rentrée

 

6 – Qui donne l’idée à Vlad de tourner un film pour gagner un voyage à New York ?

□  Lou                   □ Mathilde             □ la mère de Vlad      □ madame Lapiot

 

7 – Quel genre de film décident-ils de tourner ?

□ un film d’horreur      □ un road movie     □ un film policier     □ de la science-fiction

 

8 – Qui reprend le rôle tenu au départ par Lou ?

□ Mathilde       □ Théa   □ Charlie    □ Morgan

 

9 – Comment se termine le film de Vlad ?

□ des prises de vues de Martine        □  de l’Arizona    □ de Saïd             □ de Lou

 

10 – En quoi le fait d’avoir un handicap rend-t-il plus fragile ? coche la raison intruse. 

□ difficulté à accomplir des gestes simples

□ difficulté à partager des activités, des moments de détente et de rires avec les personnes sans handicap.

□ difficulté à comprendre l’anglais

□ difficulté à être considéré comme une personne à part entière.

 

 

 

Bonus : Quels « couples » se sont formés à la fin de l’histoire ( coche l’intrus )

□ Mathilde et Vlad        □ Lou et Vlad      □ Saïd et Théa        □ Mathilde et Mathys

 

 

- page 1 de 4