08 avril 2019

Le Petit Prince de Calais, de Pascal TEULADE ; questionnaire

                                                   Le Petit Prince de Calais               

 

                   1- Quels membres de la famille apparaissent dans le début du récit – avant le départ de Jonas - ?         ( cochez-les )

□ le père               □ la mère                        □ le grand-père                      □ la grand-mère       

□  le grand frère     □ la petite sœur        □ l’oncle                                □ la tante

 

2 – Pour quelles raisons Jonas quitte-t-il sa famille et son pays 

□ parce-que les voyages forment la jeunesse

□  pour échapper à l’armée       □ pour aller gagner de l’argent 

parce-que ses parents sont des opposants politiques

 

3 – Parfois, pour cette famille, mentir est le seul moyen de continuer à vivre.

Cochez le mensonge auquel ils ne recourent pas ( le mensonge qu’ils n’utilisent pas )

□ faire croire que Jonas a fait une fugue         □  faire croire que Jonas a 18 ans   

□ le père dit qu’il rejoindra Jonas                    □ la mère dit qu’elle pleure de joie

 

4 – Par quel(s) moyen(s) de transport parvient-il à Calais ?

□ en trains                    □ en bateaux             □ en coffres de voitures        □ en camions

 

5 – Quels adjectifs qualificatifs peuvent s’appliquer à Jonas ? Cochez-les et justifiez chacun d’entre eux en donnant un exemple tiré du roman (oralement ou noté à la suite de ce QCM )

□ courageux               □ honnête       □ désespéré                □ plein d’espoir       □ innocent            □ déstabilisé, « déboussolé »         □ toujours sûr de lui      □ attachant             □   antipathique                               □ endurant, résistant          □ opiniâtre      □ sans volonté         □ débrouillard    □ ingénieux

 

6 – Sa grand-mère lui raconte des histoires puisées dans

□  la Bible                    □ la Torah                   □ le Coran                   □ le Veda

 

7- Une fois à Calais, Jonas fait la connaissance d’adolescents réunis grâce à leur goût pour :

□ la musique              □ le théâtre            □ l’engagement humanitaire                     □ le football

 

8 – pourquoi sa deuxième tentative pour se rendre en Angleterre échoue-t-elle ?

□ il se blesse les mains sur des concertinas                               □ il est arrêté par un policier

□ le camion sur lequel il était en train de sauter accélère        □ il n’a plus de carte d’identité

 

9 – Quel cadeau Jonas fait-il à Anémone ?

□ des coquillages        □ une dent de baleine                        □ une photo                    □ un livre

 

10 – Comment se termine cette histoire pour Jonas ?

□ il périt en mer

□ il parvient aux cotes anglaises       □ il est avalé par un espadon

□ le livre ne le dit pas vraiment, c’est au lecteur d’imaginer 

Offense dans la Cité, de Gwladys CONSTANT Questionnaire

                              Offense dans la cité : Quizz

 

1 – A quelle partie du monde est comparée la Cité des Lilas :                                  

□ Londres                                     □ L’Ouest des Etats-Unis        

□ Katmandou                                □ l’Amérique du Sud

 

2 – Qui se trouve derrière ces surnoms ? ( Donnez leurs prénoms )

Momo : _________________     Démon : _____________________   Yoda : ____________________    

 

3 – Comment s’appellent ( Donnez leurs prénoms ou surnom) :

La mère de Momo ? ____________________      La fille aimée par Momo : _____________________  

La sœur de Démon :_________________________________  ( surnom )  

 

4 – Pourquoi Momo et ses copains détestent-ils Yoda ?

□    Ils ne parviennent pas à impressionner Yoda

□    Yoda a porté plainte contre eux

□    Yoda leur fait peur

□    Yoda est vieux et faible

 

5 – Lorsque la jeune fille recherche l’agresseur de son grand-père, quel moyen n’utilise-t-elle pas ?

□ elle poste un avis de recherche sur son compte Facebook

□ elle porte plainte auprès de la police

□ elle interroge les témoins

□ elle promet une récompense financière conséquente à qui trouvera l’agresseur.

 

6 – A quelle pièce de théâtre ou à quelle œuvre musicale est comparée l’histoire entre Momo et la jeune fille ?

□  Tristan et Yseut ( Wagner )                                            □ Phèdre ( Racine )                                                             □ Roméo kiffe Juliette ( GCM)                                            □ Le Cid ( Corneille ) 

 

7-Comment réagit Yoda quand il s’aperçoit que son agresseur l’attend en bas de l’immeuble ?

□ Il porte plainte                                                                

□ Il part chasser son agresseur et est aidé en cela par des voisins

□ Il va à sa rencontre et l’oblige à venir chez lui ( chez Yoda )

□ Il lui envoie une lettre par la fenêtre

 

8-   Quelle phrase ne dit pas Yoda ?            

□ La peur et moi nous nous sommes apprivoisés

□ J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la vaincre

□ Certains voient la difficulté dans chaque opportunité, d’autres voient l’opportunité dans chaque difficulté

□ la meilleure arme c’est s’asseoir et parler

 

9 Comment réagit la jeune fille en entendant que Momo a fait la paix avec Yoda ?

□ Elle ne répond rien car elle se demande si c’est vrai

□ Elle claque la porte « au nez » de Yoda

□ Elle est soulagée

□ Elle félicite Momo

10 – quel métier Momo envisage-t-il pour plus tard ?                                          □ pompier                              

□ plombier                                                                         

□ marin                                         

chauffeur de bus

 

Bonus : Quelle circonstance fait remonter Momo dans l’estime de la jeune fille ?

□ Momo est renversé par le bus

□ Momo lui achète une bague avec des pierres semi-précieuses

□ Il fait partager sa musique à Yoda

□ Il emmène régulièrement Yoda chez le docteur et veille à sa santé

 

 

 

18 novembre 2016

La Vie Compliquée de Léa OLIVIER

C'est un roman qui parle d'une adolescente Léa qui va partir vivre à Montréal (Canada) . Elle devra quitter sa ville natale, devra se séparer de ses amis et même de son petit ami Thomas avec qui les choses deviennent compliquées à cause de la distance. Mais en plus de ça, elle devra supporter son frère qui se fait plein d'amis contrairement à elle, et d'une bande de nunuches qui lui rendent la vie compliquée ...    C'est la vie compliquée de Léa OLIVIER !!!                                         

                  

L'avis du lecteur : je trouve que ce livre est bien écrit et l'histoire est intéressante ; quand tu commences à le lire tu ne peux plus t'arrêter .Et j'aime beaucoup la façon dont cette histoire est racontée. Elle est racontée par des messages ou e-mails envoyés à Léa . Léa et sa meilleurs amie Marilou  se parlent tout les jours par e-mail, se racontent toutes leurs journées. Mais dans toutes les histoires il y a un méchant et dans celle-là c'est Maude la "chef" des nunuches qui va lui rendre la vie (très) compliquée ...

Ce livre est de Catherine GIRARD-AUDET .

                                                                                       Amel MOKRANI    6è Grenat

                                                                                                                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le journal d'une Grosse Nouille

Ce livre est un roman d'humour . Cette histoire est écrite par Rachel Renée Russel . C'est une histoire parlant d'amitié, d'amour, du collège. Elle se passe dans le présent dans un pays connu : les Etats Unis. Les personnages principaux sont : Nikki ,la grosse nouille ; Mackenzi, son ennemie ; Brandon, son amour secret  et Chloé et Zoé ses copines.

C'est l'histoire de Nikki une fille de 14 ans qui est au collège. Tout a commencé avec le déménagement , puisque son père désinfecte dans les maisons tous les insectes.  Il propose de déménager pour trouver plus de travail . Nikki va pouvoir se lâcher ,elle perd tous ses amis, toutes ses passions réalisés dans l'autre collège. Du coup elle se retrouve dans un Nouveau collège !!!

F.S.

19 octobre 2016

Chevaux de foudre - Aurélie WELLENSTEIN - Questionnaire

Si tu as lu ce roman, sais-tu répondre aux questions suivantes ?

Pour chaque question, entoure la lettre de la réponse qui convient le mieux.

 

1 - D’où venaient Alix et son père quand ils ont été surpris par l’orage ?

            a/ De Rome

            b/ D’une promenade dans la campagne

            c/ Du marché du village où ils avaient vendu leur récolte

            d/ Des champs qu’ils venaient de cultiver

 

2 - Comment l’auteure justifie-t-elle la complicité de longue date entre Alix et les fulgurs ?

            a/ Alix est née parmi un troupeau de fulgurs.         

            b/ A l’âge de quatre ans, elle a arrêté un fulgur dans sa course en lui tendant sa main    

            c/ Son père et elle élevaient des fulgurs.

            d/ Lorsqu’elle avait trois ans, son jouet préféré était un fulgur en bois

 

3 - Relie chaque prénom à l’expression et à l’adjectif qui lui conviennent le mieux

            Caïus                             entraineur de course                                     téméraire

            Marcus                              chasseur de fulgurs                                   consciencieux

            Alix                                camarade de Marcus                                     imprévisible

            Flaccus                             chef romain                                                valeureux

            Ira                            son véritable prénom est Diégo                           hautain

            Cornélius                 les Romains l’appellent Claudia                           puissant

            Traex                                       fulgur                                                   goguenard

 

4 - Qu’est-ce qu’un fulgur ?

            a/ Un cheval ailé                                                        b/ un cheval sacré

            c/ Un cheval qui s’électrise par temps d’orage

            d/ Un cheval plus rapide que la vitesse de la lumière

 

 5 -Parmi les éléments suivants, lequel n’est pas évoqué dans le livre ? ( entourez-le )

            Circus Maximus          les carceres                un paratonnerre                     la spina

            Les dauphins               le Vésuve                    une obélisque           une cage de Faraday

            Les Courses du Déluge                                   un collier de Faraday

 

 

6 -  A propos des « factions » ou écuries participant aux Courses du Déluge :

d’après quoi sont-elles nommées ? Combien y en a-t-il ? ( entourez les réponses correctes )

            d’après : les points cardinaux            les chiffres romains                les couleurs

            il y en a :                 11                                     7                                      4 

 

7 - Quelle fonction est attribuée à Alix lorsqu’elle arrive au grand cirque romain ?

a/ Cavalière                b/ cuisinière          c/ dresseuse de chevaux             d/ palefrenière

 

 

8/ - Pourquoi Marcus peut-il se permettre d’être familier avec Caïus ?

            a/ Il est son meilleur cavalier

            b/ Il est son fils

            c/ Il ressemble à son neveu défunt

            d/ Son père était le meilleur ami de Caïus

 

9/ Pourquoi Marcus demande-t-il à Alix de descendre du fulgur lors de l’entrainement ?

            a/ Le cheval ne peut pas les porter tous les deux

            b/ Marcus ne fait pas confiance à Alix

            c/ Il veut que le cheval aille au grand galop

            d/ Il s’est simplement servi d’Alix pour apprivoiser le cheval

 

10/ Quelle méthode n’utilisent pas Alix et Marcus pour monter Ira ?

            a/ Ils commencent par le laisser courir librement

            b/ Ils lui mettent un collier de Faraday

            c/ Ils lui parlent

            d/ Ils recherchent la complétude et l’harmonie plutôt que la contrainte

 

11/ Quelle circonstance permet à Alix de monter Ira lors des Courses du Déluge ?

            a/ La foule demande à voir une fille monter un fulgur

            b/ Marcus demande à Alix de prendre sa place

            c/ Ce jour-là, Ira n’accepte de porter aucun(e) autre cavalier(e) qu’Alix

            d/ Flaccus y voit une occasion de se débarrasser d’Alix

           

12/ Dans quels buts Alix et Marcus veulent-ils gagner la course ? Cherchez et entourez l’intrus

            a/ Pour être applaudis

            b/ Pour acheter leur liberté

            c/ Pour œuvrer à un meilleur traitement des chevaux de course

            d/ Pour prouver qu’Ira est le fulgur le plus performant

           

                                                                                                         A.B., Collège J. Ferry, Mantes-la-Jolie

 

Avant de vous séparer de ce questionnaire, pensez à indiquez vos

NOM prénom :_________________________________________                              classe :________

18 octobre 2016

Sélection Papyrus 2016-2017

La sélection Papyrus pour 2016-2017 est la suivante :

- Chevaux de foudre, d'Aurélie WELLENSTEIN

- Le livre de toutes les réponses sauf une, de Manon FARGETTON

- L'Apache aux yeux bleus, de Christel MOUCHARD

- Un ours dans la bergerie, de Quitterie SIMON

Journal d'un nul débutant, Luc BLANVILLAIN - Questionnaire

Journal d’un nul débutant                                       

                                   de Luc BLANVILLAIN

1/ Au début de l’histoire, le héros Nils entame :

□ son CM2                  □ sa 6ème                    □  sa 5è                       □ sa colonie de vacances

2/ Relie chaque personnage de l’histoire à ce qui le caractérise

Max                 ●                     ●         sœur du héros

Mona              ●                     ●         père de Nils

Ange                ●                     ●         professeur de mathématiques

Basile              ●                     ●         « bonne » élève

Mr Courtelin   ●                     ●         « bon » élève

Héloïse            ●                     ●         camarade et élève distrait

3/ Nils se compare à :

□ Winnie l’ourson           □ Spiderman             □ Petit Ours Brun                 □ Bart Simpson  

4/ Pourquoi Nils souhaite-t-il avoir de « mauvaises notes » ?

□ ses copains sont jaloux et le mettent à l’écart

□ il veut faire croire à son entourage qu’il est devenu amnésique

□ son meilleur ami obtient toujours de très mauvaises notes et , par amitié,  il veut faire comme lui

□ ses parents limitent trop ses temps de loisirs et de détente pour que Nils maintienne son bon niveau scolaire

5/ Quelle est la réaction immédiate de sa mère lorsqu’elle découvre les premières notes décevantes de Nils ?

□ elle fonce dans le bureau du Principal

□ elle claque des dents et gesticule en tous sens

□ elle punit Nils

□ elle en parle à ses voisins

6/ Qui envoie Nils consulter une psychologue ?

□ sa sœur                    □ ses professeurs                   □ ses parents              □ le Principal

 

7/ Nils connait l’existence de l’inconscient. C’est :

□ une personne qui ressemble à un fantôme

□ une grotte remplie de personnages fantastiques

□ l’ensemble des maladies existant sur terre

□ une part de nous-mêmes, inaccessible à la conscience

 

8/ Trouvez un exemple qui montre que :

A-Nils et sa sœur s’entendent parfois bien : ___________________________________________________________________________

B-Nils et sa sœur se comportent parfois en ennemis : ___________________________________________________________________________ 

 

9/ Qu’est-ce qui incite Nils à redevenir un « bon élève » ?

□ il veut tout à coup devenir polytechnicien   

□ il souhaite faire plaisir à ses parents                

□ il trouve trop compliqué de mentir tout le temps et se perd entre ses différents mensonges    

□ il croit que Mona ne peut pas tomber amoureuse d’un cancre

 

10/ Comment Mona  apprend-t-elle d’abord la vérité sur Nils ?

□ par Basile                   □ par la sœur de Nils                 

□ Nils lui raconte tout     □ par le journal de Nils     

     

                                                                                                  A.B., clg J.Ferry, Mantes-la-J.

Les petites reines, Clémentine BEAUVAIS

Quand un adolescent moqueur mais surtout mal intentionné ne trouve rien de mieux à faire qu'instaurer un "concours de boudins", les filles qui héritent des premiers prix n'ont que deux solutions : ou bien en rire ou bien en pleurer. Mais quelle que soit leur réaction, les trois héroïnes décident de réagir contre le sort que leur a jeté la vie et de partir à vélo depuis Bourg-en-Bresse jusqu'au Palais de l'Elysée, accompagnées par Kader, un être radieux malgré la perte de ses deux jambes. Rencontres variées et péripéties s'enchaînent ; et ceux qui se croient à l'abri n'ont qu'à bien se tenir : ces filles ont de l'endurance et de la détermination ...

Jonas, le requin mécanique, Bertran SANTINI, Questionnaire

Jonas, le requin mécanique                                              

                          de Bertrand SANTINI

 

1/ Cochez la personne qui est n’apparait pas dans Monsterland

□ Richard        □ Brownstein              □ Jonas            □ Krokzilla       □ Loopy           □ Stanley    

2/ Jonas est un requin robotisé. D’où vient le nom « Jonas » ?

□ de Jonathan Stan, créateur du robot                                                                                                         

□ de la couleur « jaunâsse » ( = couleur tirant vers le jaune) du robot                                              

□ de John Astruc, producteur de cinéma                                                                                            

□ d’une déformation de l’expression « Jeune As » pour désigner le requin       

 

3/ Jonas était devenu célèbre dans les années 70 en jouant dans un film paru à l’origine à   Los Angeles. Ce film est intitulé :

□ Les dents de la baie              □ Les dents de la bête                        

□ Les dents de la mer              □ Les dents de la mort                                    

4/ Krokzilla, animal mécanique,  représente :

□ un dinosaure           □ un manchot             □ un raton laveur       □ un crocodile

 

5/ Krokzilla a peur des :

□ souris                       □ chats            □ araignées       □ chiens

6/ Loopy a réussi à s’échapper :

□ d’un cirque              □ de Monsterland      □ d’un parc  aquatique           □ du Pôle Sud

 

7/ A Wampanig Island, qui est le premier à parler d’une récompense de 10000 dollars pour tuer le requin ?

□le révérend Watkins                                □ le maire de cette ville                                                     □ Captain Grisby                                 □ Miss Poole                  

8/ Comparez le comportement de Jonas à celui d’un requin blanc « habituel »

 

Vie relationnelle

 

 

Requin blanc

 

Jonas

Relations aux humains

 

 

  • Rel. corporelle

 

 

  • Rel. de pouvoir

 

 

  • Rel. affective

 

 

Relations aux autres animaux rencontrés dans cette histoire

 

 

  • Rel. au manchot

 

 

  • Rel. au chien

 

 

 

9/ Comment le requin taureau comprend-t-il que Jonas n’est pas un être vivant ? Cochez la raison non mentionnée dans le livre :

□ il n’a pas d’odeur

□ il n’émet pas de vibrations     

□ il parle  

□ aucune pulsation cardiaque n’émane de lui          

10/ Quel conte la baleine bleue raconte-t-elle à Loopy ?

□ le livre de la Jungle               □ La  Petite Sirène                     

□ Le vilain Petit Canard           □  Pinocchio

 

  1. B, professeur documentaliste, clg J.Ferry, Mantes-la-J.

Furie - Joris CHAMBLAIN - Questionnaire

Furie - de Joris CHAMBLAIN

 

1/ L’histoire se situe en Amérique du Nord, à Orono. Pouvez-vous préciser le lieu ?

□ au Québec             □ en Californie              □ dans le Maine          □ dans l’état de New York

2/ Quel trait de caractère ne s’applique pas à Lou au début de l’histoire ?

□ fidèle en amitié           □ réservée              □ violente                   □ bonne lectrice

3/ Relie les autres personnages et leurs caractéristiques

            Benedict          ●                                 ● meilleure amie de Lou

            Jennifer           ●                                 ● mère de Lou

            Jack                 ●                                 ● garçon de 16 ans, footballeur

            Sophia             ●                                 ● ex-amie de Lou, fille du maire

            Chris                ●                                 ● père du garçon de 16 ans

            Helen              ●                                 ● directeur d’une entreprise

            Bill                   ●                                 ● père de Lou

 

4/ Qui offre à Lou une boisson aux pouvoirs surprenants ?

□ Jennifer                   □ Chris                        □ Sophia                      □ Bill

Quels pouvoirs a cette boisson ? Quels sont ses inconvénients ? ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________       

 

5/ Comment s’appelle l’entreprise qui fabrique cette boisson ?

□ Fury                         □ Furie                        □ Furry                                    □ Fuir

 

6/ Après avoir bu la boisson, Lou réalise un exploit qui étonne ses camarades. Lequel ?

□ elle exécute un tour de magie mettant en scène un castor  

□ elle réussit son contrôle de mathématiques                                       

□ elle sauve un collégien d’un incendie                                                     

□ elle réussit son enchaînement de gymnastique

 

7/ Pourquoi Lou est-elle exclue de son collège pour deux jours ?

□ elle a poussé le visage d’une élève dans une assiette     

□ elle a fait circuler une canette de la fameuse boisson pendant le cours d’E.P.S.                         

□ elle a bousculé son professeur de S.V.T.                                                                          

□ elle s’est transformée en animal pendant le cours d’ Histoire 

 

8/ Lorsque Lou court dans la forêt sous la forme d’un animal, elle ne rencontre pas de :

□ lièvre                                   □ ours                         □ loup                         □ daim

 

9/ Comment Bill, Lou et Jennifer détruisent-ils l’usine de boisson ?

□ ils provoquent une explosion de gaz                                                                                          

□ ils utilisent un cocktail Molotov                                                                                                   

□ ils ouvrent les vannes du barrage situé en amont                                 

□ ils cassent les machines à coups de hache

 

10/ Finalement,  Lou envoie un message au directeur de l’usine pour :

□ lui demander une dernière cannette dorée          

□ le féliciter pour son imagination                           

□ lui annoncer que tous ses projets ont échoué       

□  lui demander de participer à la construction d’un centre de désintoxication

 

           A.Brandener, prof. documentaliste, clg J.Ferry, Mantes-la-J.

- page 2 de 4 -