G1 ticket pour Eolia

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21/06/2020

Fake news

Ci-dessous, découvrez trois des fake news réalisées dans le cadre du projet EOL pour le cours d'anglais!

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18/06/2020

LGBTQ+phobies, qu'en est-il à l'école?

Voici la suite de l’article sur les LGBT+phobies réalisé à l’occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre ces violences. Cette deuxième partie sera consacrée plus particulièrement à ces violences en France puis au sein de l’école ou auprès des jeunes en général. Bonne lecture!

 

Tout d’abord qu’est-ce que l’homophobie?

 

  • Selon Wikipedia, l’homophobie désigne le mépris, le rejet, ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Elle se manifeste donc sous différentes formes telles que la violence mais aussi l’aversion, la haine, le harcèlement…

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12/06/2020

"Bacon c'est pas de l'art,c'est du lard."

Bacon c'est pas de l'art, c'est du lard



C'est sur cette blague, de Mme.Lesaffre, que le voyage vers Eolia des 1G1 débute. Premier arrêt : Musée Beaubourg, exposition Bacon.

Nous arrivons dans le 4ème arrondissement de Paris au centre George Pompidou. Un bâtiment décoré de tuyaux dans un but esthétique douteux pour certain.e.s nous accueille. L'hiver et le froid qui l'accompagne ne manquent pas à l'appel. 

Après de multiples énonciations du programme de la journée, répétés aux élèves distraits, la visite commence.

Francis Bacon est un artiste peintre irlandais né en o
ctobre 1909 à Dublin et décédé à Madrid à l’âge de 83 ans. Il a fait partie de plusieurs mouvements artistiques dont l’expressionnisme et le surréalisme. Il est reconnu pour ses triptyques, des tableaux en trois parties, dont l’un fait partie des plus chers au monde. 

 

C'est dans une atmosphère calme et hétérogène, entre connaisseurs commentant la technique du peintre et personnes lambda, que j’entre dans l’exposition. Je me demandais bien ce que les personnes qui fixaient ce tableau pensaient : voyaient-ils ce que je ne comprenais pas ? Etaient-ils submergés par leurs sentiments ? Ou bien avaient-ils  juste mal aux pieds ?
 

J'étais perdue. C'est avec beaucoup de malaise que j'observai les peintures. C'était spécial : cru, gore et sanglant. De ces spectacles dont on veut s’écarter sans pouvoir le faire. Les professeures nous avaient préparés à cette visite, nous faisant découvrir  ses sources d'inspirations : la trilogie tragique d'Eschyle et l'Orestie. Pour mieux comprendre ce que nous allions rencontrer.

 

De ce que j'ai compris des directives des professeures, il faut regarder la peinture et ne pas chercher à trop comprendre. Je ne trouve pas trop de sens à cet art. Il est là pour provoquer des émotions, il faut juste regarder et s'asseoir si l'on a mal aux pieds. Laisser les sentiments et ce que l'on voit nous envahir et s'ouvrir. Du moins, c'est ce que Mme.Marchand m'a dit... Ce n'est pas un exercice facile pour tout le monde. Parfois cela ne marche pas et on ressent la perte de dix minutes de sa vie à fixer une peinture pour rien.

Et parfois ça marche et une vague de sentiments nous emporte.

C'est cela l'art.

Ce peintre a un style dérangeant, inconfortable dans sa vision et ça la cruauté face à ce qu'il représente, ici sans artifice.

 

On peut voir sur  leTriptyque inspiré de l'Orestie d'Eschyle , une forme ressemblant à un homme sortir d’une porte et une forme rentrer par une autre. Au centre, une forme se tenait sur un tabouret devant un fond rouge, c’était une Erinye à laquelle le personnage ne pouvait pas échapper. D’après Mme.Marchand cela représente une fuite impossible.

Parfois il faut demander de l'aide au professeur pour nous expliquer ce qu'il se passe. Et parfois on trouve son propre sens à ce que l'on voit.

Cette visite à été visuelle mais aussi auditive. Un peu partout dans la galerie, on trouvait des petites salles des couleurs sobres et sombres, où l'on pouvait entendre la lecture d'extraits de livre que Bacon possédait et qui ont marqué son art.

D'après lui, Bacon cherchait à représenter les mots qu'il lisait, à mettre des images sur des sentiments ressentis lors de ses lectures.
De nombreux tableaux n'ont pas résonné en moi.

 

Comme Water from Running Tap, 1982 ,représentant sur un ton marron un robinet déversant de l’eau. Et cette eau d’échappant du lavabo complètement flou et semblant s’étendre sur tout les côtés. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Et pour être honnête, je commençais à avoir mal aux pieds.

À la fin de l'exposition, un documentaire était projeté. A propos de son art, de sa vie, de lui. Ce qu'il m'a le plus marqué est sa vision de la vie.


Ma passion pour la vie est tellement forte que la mort en devient aiguë.


Pour les curieux le livre de l’exposition est disponible au CDI ! 

 

 

20/05/2020

La Jupe, d'hier à aujourd'hui

Le savez vous ? 

       Notre CVL avait prévu une journée de la jupe ce 20 mai. Alors que diriez vous d'en porter une cette semaine ? 


      Mais que savons nous de la jupe ?

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19/05/2020

Quiz LGBT+

Voici un petit QCM pour tester vos connaissances et vérifier que vous avez bien lu et compris l'article précédent! N'hésitez pas donc à faire ces 10 questions rapides.

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17/05/2020

Qu’en est-il des violences LGBTQ+phobes aujourd’hui dans le monde?

    À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences homophobes et transphobes ce dimanche 17 mai, nous avons décidé d’écrire une série d'articles à ce sujet. Les deux prochains articles vous présenteront le résultat de notre travail d'enquête sur ce sujet des violences auprès de lycéen.nes autour du monde.

 

Tout d'abord, quelques définitions...

 

     Premièrement que signifie l’acronyme LGBTQIAP+? Vous en avez sûrement entendu déjà parler sous différentes formes LGBT, LGBT+, LGBTQ+, etc, mais savez-vous ce que signifie chacune de ses initiales?

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11/05/2020

Premiers résultats du concours d'écriture!

Les premiers résultats du concours d'écriture sont enfin arrivés! 

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25/04/2020

EOL IRL

Début mars, nous avons inauguré l'EOL IRL! Et vous vous demandez sûrement de quoi je parle... Il s'agit tout simplement d'une boîte en carton en forme de téléphone vous informant grâce à ses notifications des nouveaux articles présents sur le blog EOL!

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06/04/2020

confinement et violences

Depuis environ deux semaines, nous sommes obligé.es de rester confiné.es à cause du coronavirus. Depuis le début de ce confinement, les violences familiales et domestiques ont fortement augmenté. Mais devoir rester confiné.es ne veut pas dire ne pas avoir le droit de fuir. Si vous êtes dans une situation de violences familiales ou domestiques ou témoin de ça, il existe des numéros d’urgence que vous pouvez contacter :

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27/03/2020

Euroscola : Deux petits-déjeuner et Une assemblée

À la suite de la participation des élèves de 2nde8 de l’année dernière au concours Euroscola organisé par le Parlement européen, et grâce à la lutte acharnée qu’ils·elles menèrent devant les magasins pour obtenir le plus de likes sur leur vidéo Youtube, ils·elles furent classé·es dans les trois gagnant·es du prix du public et remportèrent un voyage à Strasbourg au Parlement européen ! Tous frais payés, bien sûr !


Comme vous pouvez l’avoir deviné, je faisais partie de la classe de 2nde8 de l’année dernière et j’ai participé à ce voyage.


C’est le mercredi 26 février à la gare de l’Est que nous nous retrouvâmes tous. Un voyage en train plus tard, nous arrivâmes enfin à Strasbourg, à 22h. Aussitôt arrivé·es nous fûmes réparti·es dans nos chambres. Et après cela, c’est l’heure de se « coucher » … enfin c’est ce que vous croyez. 


Le lendemain, le réveil à 6h est rendu plus facile par les odeurs de croissants du petit-déjeuner de l’hôtel. L’idée de prendre deux petits-déjeuners, un à l’hôtel et un au Parlement, rendaient tout d’un coup l’idée de se lever tôt plus agréable.


L’arrivé au Parlement se fit dans la bonne humeur et dans l’attente du deuxième petit-déjeuner. La sécurité passée et les photo touristiques prises, nous nous dirigeâmes vers notre petit-déjeuner !


Le Parlement européen était étonnement très bien décoré, à l’exception de la moquette « imprimé végétal » qui me faisait mal aux yeux par son esthétique douteuse. Nous fûmes ensuite réparti·es dans deux réfectoires et le petit-déjeuner arriva enfin ! Les mets tant attendus et tant appréciés, le deuxième petit-déjeuner ! Le ventre plein et les présentations faites, nous nous dirigeâmes vers l’hémicycle principal du Parlement européen tel·les des député·es en devenir.


C'était très impressionnant et incroyable de se dire que des député·es européen·nes se réunissaient ici-même. Cela faisait bizarre de se dire que l'on était là où se prenaient de très importantes décisions qui affectaient toute l'Europe.


Le programme EUROSCOLA venait de fêter ses 30 ans et c'est comme ça que commença la présentation des trois portes paroles du Parlement. Ils nous présentèrent les objectifs principaux que le Parlement s’est fixé qui sont : encourager la transition énergétique, l'intelligence artificielle et l'urgence sanitaire que représente le coronavirus.


Quand ils eurent fini de présenter leurs projets, ils organisèrent un quizz, présenté sous forme de vote avec le même outil qu'utilisent les parlementaires, qui est une sorte de boîtier incrusté dans les bureaux où il fallait glisser sa main pour appuyer sur les boutons à l'intérieur de celui-ci.

 

À la fin de ce vote nous avons pu leur poser quelques questions sur différents sujets tels que la sécurité, la politique et l'environnement. J'ai d'ailleurs posé une question qui était  Devrions-nous encourager les populations à faire des petits changements pour créer de plus grandes économies d'énergie et/ou sanctionner les entreprises et secteurs polluant·es ? . J'étais fière de ma question pour être honnête. Même si la réponse que j’ai obtenue était, je trouve, incomplète.


De plus, une parlementaire qui avait participé au programme Euroscola quand elle était plus jeune nous a rejoint·es en vidéo conférence et a répondu à nos questions avec l'aide des traducteur·rices dans nos écouteurs.


Quand l'heure de manger sonna, tout le monde vers la cafétéria se dirigea. Les hamburgers frites qui nous attendaient étaient très avenants je trouve. Une option végétarienne était bien sûr à disposition. Je m'étais d’ailleurs fait des ami·es grecques. Je contribuais donc à l'échange linguistique et culturel à ma manière.


Suite à cela, l'Eurogame commença. C’était un QCM à propos de l'Union européenne écrit en plusieurs langues. Il nous fallait donc nous socialiser et parler avec des inconnus...de nôtre âge. Les équipes de 4 se formaient, et à chacune d'elles on ajoutait un nouveau participant nommé Google Traduction et ses dérivés.


Quand le repas fut fini la journée reprit son cours et les mini-député·es se dispatchèrent dans leurs groupes qui traitaient différentes thématiques, comme l'immigration, l'avenir de l'Europe ou encore le développement durable. Chaque pôle était chargé de trouver et donner des idées concrètes à des thématiques concernant leur domaine.


Grâce aux séances de recherche et d'entraînement que nous avions faites en amont avec l'aide de Mmes TAPIA et JOURDAIN nous étions plus que prêt·es et aptes à exprimer nos idées en anglais !


Chaque pôle présenta alors ses idées dans l'hémicycle principal et les représentants de chaque équipe eurent à répondre aux questions qu'on leurs posait. Les idées furent acceptées ou refusées via un vote.


Pour nous détendre de ce débat sérieux, nous organisâmes la finale de l'Eurogame et aidèrent depuis nos sièges les différentes équipes en votant sur nos bureaux ! Ce fut très drôle de voir la confusion sur tous les visages quand une question de culture générale assez poussée était posée.


J'ai bien sûr coupé beaucoup d'informations, mais dans son ensemble la journée s'est très bien déroulée. Cela faisait vraiment plaisir de sentir que l'on faisait quelque chose qui avait un sens. Je me suis fait quelque ami·es européen·nes avec qui j'essaierai de garder contact. En conclusion j'ai passé une bonne journée et j'espère bien, un jour, repartir au Parlement européen, à Strasbourg.

 

 

Kame.

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