Selon M. Larousse, la Jupe est un vêtement qui enserre la taille et descend jusqu’à la jambe ou bien la partie d’une robe au dessous de la taille.

 


          La jupe est l’un des premiers vêtements à avoir existé (si si, on lui donnait juste d’autres noms comme pagne, tunique ou toge). Ce petit vêtement a simplement beaucoup évolué au cours de l’histoire. Dans l’Antiquité, et plus particulièrement à Rome, les citoyens portaient des toges, qui leur arrivaient aux chevilles. Les soldats avaient néanmoins des jupes plus courtes, plus adaptées au combat. Dans l’ensemble les jupes restent longues jusqu’aux chevilles mais au XIVème siècle, les hommes commencent à les raccourcir. Au XVIème siècle, les jupes en Orient se transforment progressivement en culottes. Du côté des femmes, les jupes restent longues jusqu’au XXème siècle (car leurs jambes étaient très sexualisées), mais passent de plates à bouffantes au XVème. Le raccourcissement des jupes est notamment du aux restrictions de tissus durant la Guerre, cela contraint les femmes à les simplifier et les raccourcir.


Jupe bouffante du XVII ème siècle :

 

Jupe de 1920 :


       De  nos jours, dans les pays du Nord, la jupe est considérée comme un vêtement féminin. Suivant la longueur de ladite jupe, les femmes peuvent être interpellées différemment (dans des termes absolument pas vexants, évidement, comme l'atteste la photo des glorieuses). 


     Parfois le port de la jupe pour les filles est obligatoire, comme dans beaucoup d'écoles, où l'uniforme est obligatoire et genré, par exemple en Australie (d’ailleurs cette différentiation entre les genres est toujours binaire et va à l'encontre de la supposée homogénéité qu'est censé apporter l’uniforme). Dans le monde du travail, le port de la jupe est parfois trop encouragé, ainsi les employées de British Airways avaient l’obligation de porter des jupes jusqu’en février 2016 !

        Chez les hommes, il semble avoir besoin d’une raison pour la porter (être un religieux ou être à une fête traditionnelle écossaise par exemple), ou bien vous serez copieusement interpellé par des gentils  « espèce de PD ! » (ce qui est totalement homophobe au passage),  parce que c'est connu, les vêtements reflètent notre attirance sexuelle.


 (On a une super théorie sur l'origine de l’association de la jupe masculine à l'homosexualité )

        Certain stylistes masculins tentent de la remettre à l'honneur comme Jean-Paul Gaultier, mais l'acceptation de la jupe masculine de tous les jours est loin d’être acquise.

 

Sources :
www.slate.fr/story/133964/pour-eleves-uniforme-journee-jupe
https://www.pinterest.fr/pin/478577897884409769/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jupe
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mode_au_XXe_siècle
https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Sodoma-diatribe-autoreferentielle-2019-02-20-1201003912