• L comme Lesbienne qui désigne une fille attirée par des filles. 

  • G comme gay qui désigne généralement un garçon attiré par des garçons.

  • B comme Bisexuel.le ou bi.e désigne une personne attirée aussi bien par les personnes du même genre que par les personnes d’autres genres.

  • T comme transgenre ou trans désigne une personne dont son genre ne correspond pas au genre qu’on lui a assigné à la naissance. Le contraire de transgenre est cisgenre. À ce sujet, ci-dessous se trouve une magnifique infographie!

  • Q pour queer qui désigne les personnes n’ayant pas une orientation sexuelle/romantique/identité de genre conforme à la “ norme ” hétéro/cisgenre. 

  • I comme intersexe désigne les personnes nées avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins.

  • A comme asexuel.le ou ace désigne une personne ne ressentant pas de désir sexuel.

  • P comme pansexuel.le ou pan, désigne une personne attirée par quelqu’un.e sans distinction entre les genres. Pansexualité et bisexualité sont assez proches, pour en savoir plus sur la différence entre bisexualité et pansexualité n’hésitez pas à aller voir les ressources ci-dessous.

  • Le + désigne quant à lui toutes les autres identités de genre, orientations sexuelles ou romantiques que je n’ai pas abordées ici. N’hésitez donc pas si vous êtes intéressé.e à vous renseigner sur l’aromantisme, la non-binarité, ce que signifie genderfluid, etc, à l’aide des ressources ci-dessous. Bon visionnage et lecture!

 

Maintenant que vous disposez de bonnes bases, n'hésitez pas à agir avec bienveillance et respect en vous inspirant des affiches/infographies ci-dessous par exemple.

 

 

Un peu d'histoire...

 

     Dans l’Antiquité, l’homosexualité était présente mais la plupart de ces pratiques étaient très codifiées. Cependant, lorsque l’Empire romain devient chrétien ces libertés disparaissent. En 390, l’empereur Théodose instaure une loi condamnant les homosexuels au bûcher.

     Au moyen âge, l’homosexualité (masculine et féminine) appelée « bougrerie » est un crime dans la plupart de l’Europe et est condamnée à la torture et à la peine de mort.

     En Europe, la France est le premier pays à dépénaliser l’homosexualité en 1791 ce qui influence d’autres pays à au moins réduire leurs sanctions.

 

     Sous le régime nazis, de nombreux.ses homosexuel.les sont déporté.es dans les camps de concentration. Les hommes homosexuels étaient contraints de porter un triangle rose. Les femmes portaient un triangle noir ce qui indiquait leur appartenance au groupe de personnes « socialement inadaptées ».

 

 

 

 

 

 

 

 

     L’homosexualité, après avoir été perçue comme un péché ou un crime est maintenant considérée comme une maladie mentale. Elle est toujours condamnée dans de nombreux pays comme en France, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis ou encore Russie. En 1960, une nouvelle ordonnance double la peine minimum pour outrage à la pudeur quand il s’agit de rapports homosexuels.

     Le 28 juin 1969, la police de New York effectue une descente dans le bar le Stonewall Inn où ils frappent et arrêtent les client.es. Cela va déclencher une série d’émeutes violentes qui symbolisent le début d’un militantisme LGBT+ menées notamment par Marsha P. Johnson, Stormé DeLarverie et Sylvia Rivera. Un an après ces émeutes, les premières marches des fiertés sont organisés à New-York et Los Angeles puis peu à peu partout dans le monde au cours du mois de juin.

     C’est à partir des années 60 que l’homosexualité est progressivement dépénalisée dans certains pays. L’homosexualité n’est dépénalisée qu’en 1982 en France et l’est totalement en 2003 aux États-Unis par exemple. Ce n’est que le 17 mai 1990 que l’OMS la retire de la liste des maladies mentales. C’est pour cette raison qu’à partir de 2005 le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et après de la transphobie.

     Certains pays commencent ensuite à reconnaître des unions civiles et les Pays-Bas sont en 2001 le premier pays à légaliser le mariage homosexuel. De plus, les lois de certains pays sanctionnent de plus en plus l’homophobie.

     En 2010, le « transexualisme » est retiré de la liste des maladies mentales en France et en 2013 les propos transphobes sont prohibés par la loi. De plus, en France en 2013, la loi sur le mariage et l’adoption pour tou.tes est votée. Depuis 2016, les personnes trans peuvent changer gratuitement de prénom en mairie. Depuis 2018, les personnes atteintes du VIH peuvent bénéficier de soins funéraires...

 

     Néanmoins, certaines lois considérées comme discriminantes par les associations et par de nombreux.ses citoyen.es persistent toujours en France. Par exemple, seulement depuis 2016, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes peuvent à nouveau donner leur sang, mais à condition d’avoir été abstinents pendant un an, période réduite à 4 mois depuis le 2 avril 2020. La loi de bioéthique exclue les hommes trans de la PMA et ne la rembourse pas aux couples de femmes ou aux femmes seules. Des mutilations sont toujours réalisées sur des personnes intersexes, les thérapies de conversion ne sont pas interdites…

 

Si vous voulez en apprendre plus, voici un site extrêmement complet pour approfondir le sujet.

 

Ressources supplémentaires en ligne:

 

     Pour finir cet article, vous pourrez trouver ci-dessous de nombreux liens vers des vidéos ou chaînes Youtube, articles, associations et même une BD pour approfondir le sujet! Il a été dur de faire des choix… N’hésitez donc pas à découvrir ces ressources, cliquer sur quelques liens au hasard si vous ne savez pas par quoi commencer, ou même à tout regarder pour les plus motivé.es! 

 

  • Quelques vidéos intéressantes et articles intéressants:

 

- LGBTphobies et discriminations croisées 101, Princ(ess)e-LGBT 

La lutte pour les droits des LGBT en 7 dates, Brut

- Si j’étais homosexuel dans le monde…, Brut

- Bisexualité et Pansexualité 101, Princ(ess)e-LGBT 

- C'est quoi intersexe?, Mischanomalie et sa BD traitant de l’intersexuation

- 5 conseils pour faire ton coming-out, Vivre Avec

Contre l’homophobie et la transphobie à l’école, Ministère de l’Éducation Nationale 

- "Qu'est-ce que je fais s'ils me foutent à la porte?": avec le confinement la vulnérabilité des jeunes LGBT s'aggrave, France info 

- Two percent of high school students identify as transgender, CDC report finds, nbcnews

 

  • Quelques associations:

     

SOS homophobieFédération LGBTI+Le RefugeInter-LGBTAcceptess-TCollectif Intersexes et Allié.e.s – OII France ...

 

  • Quelques ressources anglophones:

     

Jessica Kellgren-Fozard

Jammidodger
the grapevine | a conversation with black lgbtq millennials | s4e22 

Celebrating My Black & Queer Identities

 

Pour finir un lien vers d’autres liens!

 

Comme il restait de nombreuses choses dont nous voulions parler mais que cet article allait être beaucoup trop long si nous abordions tout, nous avons décider d'en faire deux autres articles! Ils paraîtront bientôt, alors restez à l'écoute!

 

Sources:

 - https://en.wikipedia.org/wiki/Portal:LGBT

http://www.adheos.org/histoire-de-l-homosexualite-gay-lgbt-antiquite-a-nos-jours

https://cestcommeca.net/mes-droits/les-grandes-dates-de-lhistoire-lgbt-en-france/

https://www.nbcnews.com/feature/nbc-out/two-percent-high-school-students-identify-transgender-cdc-report-finds-n962526