Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, né en 1622 est mort le 17 février 1673 à l'age de 51 ans Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n’est pas mort sur la scène du Palais Royal lors d’une représentation du Malade Imaginaire  mais quelques heures plus tard.

Le fauteuil dans lequel il s’asseyait lors de ses représentations datait du XVIIe siècle continuait d’être utilisé par la troupe de Molière jusqu’à sa dissolution en 1680, à cause de la fusion de cette troupe, de celle du Théâtre du Marais et de celle de l’Hôtel de Bourgogne qui donna la Comédie Française. Le fauteuil était alors déposé dans la salle d’assemblée des Comédiens mais figurait aussi sur scène, dans d’autres pièces que le Malade Imaginaire et était le siège d’honneur, réservé au plus important comédien.

A cause d'une négligence administrative, il était entreposé au Théâtre de la République, au lieu d'être à l'Odéon.

Heureusement car le 18 décembre 1799, l'Odéon a brulé !

Depuis, le fauteuil est mis sous verre pour ne pas l’abimer et seul Charlie Chaplin a eu le droit de le toucher.

 

Depuis 2007, chaque 15 janvier, jour du baptême de Molière, une copie deux fois plus grande de ce fauteuil est exposée en son hommage devant la Comédie Française, dans une vitrine et l'original se trouve dans la Comédie Française.

 

 

(l'original)

 

(la copie)

 

REITA Méliné

THEVENIN Celya