En attendant de pouvoir travailler sur les films de la sélection de "Lycéens au cinéma", nous avons commencé notre "intégration" du cinéma en cours d'Histoire par l'étude de "Germinal" de Claude Berri, pour illustrer le chapitre sur "la société industrielle 1850-1939". Après avoir visionné le film en entier, nous nous sommes arrêtés sur certains extraits en particulier, pour nous pencher sur la représentation des patrons, celle des ouvriers, les rapports entre ces deux classes sociales montantes de la révolution industrielle, ainsi que l'apparition de nouvelles idéologies, à savoir le socialisme et l'anarchisme. Ces extraits permettaient d'enrichir certains points du cours, en tenant compte du point de vue du réalisateur bien sûr. Les élèves ont bien participé, ils ont su analyser de façon fine et pertinente ces passages. L'étude du film a ensuite été intégrée au contrôle de fin de chapitre, qui consistait en une étude d'ensemble documentaire sur "le monde de la mine". Les élèves ont souvent évoqué des exemples tirés du film en appui de leurs propos, cette oeuvre semblant les avoir marqués.

A la rentrée de Toussaint, en parallèle de l'étude du chapitre sur "l'Europe et le monde dominé 1850-1939", nous nous plongerons dans l'Indochine des années 1930 avec le film "Indochine" de Régis Wargnier. Cette oeuvre constituera une base de travail pour que les élèves constituent des dossiers par thèmes sur l'Indochine et la colonisation. Certains extraits figureront peut-être sur ce blog! A suivre...