Le théâtre de Malakoff abrite un bien étrange spectacle ... Nous en avons été "victimes" -comme dit Rémi- vendredi dernier. Dans son laboratoire de fortune, une "clown" nommée Emma nous invite à chercher avec elle Dieu dans l'infiniment grand et l'infiniment petit (les particules) à l'aide d'expériences "scientifiques".


  Le spectacle débute avec la clown qui se trouve dans son bureau et qui tente d'appeler le "Monsieur qui s'occupe de la rotation de la Terre". Très rapidement, nous sommes les témoins de ce qui va être le début d'une série de "gags" basés sur le comique de répétition. Emma harcèle le chercheur au téléphone en lui demandant de changer l'axe de rotation de la Terre de quelques degrés. Le personnage est donc déjà défini comme étant naïf et déterminé. Notre première impression est assez mitigée. Ce clown de théâtre arrivera-t-elle à nous faire rire ?

  De notre point de vue, la réponse est clairement non. Emma la clown n'a pas réussi à nous convaincre ni à nous faire entrer dans son univers. Voici les trois grands points négatifs: 

 - La répétition de nombreux gags. S'ils ont quelque peu réussi à nous faire sourire la première fois ils nous ont toutefois vite lassés (un gag bancal répété trois fois c'est trop !)

 - Le public qui se gausse à chaque phrase ou mouvement d'Emma, nous a grandement agacés.

 - Le décor était trop simpliste et sombre - même si le frigo sur scène était bien pensé et original.

  Malgré ces défauts, le spectacle n'est pas si désagréable que nous voulons le faire croire, tout dépend de l'avis de chacun. Nous avons même réussi à lui trouver trois points positifs:

 - La lumière et le son, remarquablement bien utilisés pour mettre tel ou tel détail en valeur. Par exemple, les mouvements d'Emma étaient parfaitement "timés" sur la musique classique. Nous sommes tout les deux d'accord pour dire que c'était assez impressionnant.

 - L'usage de la vidéo, assez inattendu, a quelque peu su nous rendre le sourire. Le passage dans l'espace était plutôt sympathique! On s'attendait à une pièce "classique", sans "effets spéciaux".

 - Einstein, le seul "personnage" à accompagner la clown (c'est une marionnette) meurt d'une façon plutôt comique, ce qui fut l'un des seuls moments à nous faire rire.


  La fin du spectacle est assez décevante.
  ... Emma s'éloigne du sujet de départ. Elle ne s'intéresse plus à Dieu, mais à nous (Le message n'était pas très clair... Personnellement, j'ai cru comprendre que nous étions Dieu). Elle ne cherche plus à nous faire rire, et est presque... dépressive. Pour un clown, c'est un comble...