Tout nous laisse à penser cela: De ses mimiques faciales, à sa façon de parler en passant par la tonalité de sa voix. Ce personnage use du jeu clownesque inspiré de Charlie Chaplin, en exagérant ses expressions. Emma  joue aussi sur la manière dont elle s’exprime : Elle trébuche sur les mots, nous tutoie malgré des phrases de politesse "Madame ,Monsieur"...Et lorsqu'elle en vient à nous parler de Dieu, Emma La Clown se transforme presque en enfant :Elle n'ose pas prononcer ce mot "sacré" mais pourtant, emporté dans son élan, nous cite tous les dieux possibles et inimaginables de manière enfantine « celui qui a une grande barbe blanche », « celui qui est rond et potelé », « celui qui a un rond à l’arrière du crâne ». Et tout cela dit d’une voix tellement naïve…On croirait vraiment voir une petite fille !

Dès la première phrase de son discours, Emma nous montre sa perplexité. Elle « doute » de l’existence de Dieu et nous demande notre avis sur la question. Mais derrière son ton si naïf, se cache une véritable question philosophique. Elle pense qu’il y a « plusieurs »dieux, ceux de toutes les religions, elle nous les cite d’ailleurs pendant un long moment, non par leurs noms mais par leurs caractéristiques  physiques. Lorsqu’elle finit de nous les lister, Emma la clown nous annonce qu’elle va essayer de rechercher Dieu dans la science. Elle nous dit cela d’une manière enjouée sûrement persuadée qu’elle va réussir à atteindre son but. Elle dit d’ailleurs « qu’elle va le choper ce Dieu » et même « en direct » et « en son et lumière »ce qui nous annonce en partie dans quelle ambiance se déroulera le spectacle.

Dans cette vidéo, Emma La Clown nous décrit physiquement de nombreux dieux. Je vais donc essayer de les analyser :

« celui qui a la grande barbe blanche et qui te regarde au dessus des nuages » serait le Dieu des Chrétiens puisqu’on le représente souvent de cette manière ci.

« Celui qui est tout rond,tout potelé » serait Bouddha ,le "dieu" des Bouddhistes .

« Celui qui faut se mettre à quatre patte pour le croire » serait Allah car les musulmans se mettent à genoux pour le prier.

« Celui qui faut chanter juste ». Cette phrase ne donne que peu d’indice sur l’identité du dieu en question  car la plupart des Dieux sont loués et, cela par la chanson.

« Celui qui faut murmurer des petites chansons, le front tapoté contre un mur ». En disant cela,la comédienne nous parle du rite juif qui consiste à se balancer d’avant en arrière pour se mettre en « transe ». Cette phrase est comique et prends une tournure enfantine car Emma pense que les juifs se tapent la tête contre un mur alors que pas du tout. Ce serait le genre de réflexion qu'en enfant pourrait faire.

« Celui que son représentant porte une longue robe blanche [ …]un vieux bâton latin à la main »Je pense ici au pape, représentant de l’Eglise Catholique qui a effectivement une longue robe blanche et un bâton .

« Celui qui est habillé tout orangée »J'avoue ne pas savoir de quel dieu parle Emma dans cette phrase... Peut-être l'a t-elle inventé?

« Celui qui porte un rond au milieu du crâne de derrière" : Cette phrase  m'a fait penser à la tonsure des moines qui consiste à avoir juste le centre du crane rasé.

« Une toque avec un pompon, ou une toque sans pompon ». Emma décrit ici ,non le dieu des chrétiens en lui-même mais son représentant, le curé,qui porte un chapeau à pompon.

 « Un chapeau très haut comme fait en papier pour se déguiser » je pense qu’elle veut parler ici du chapeau du pape qui est haut et blanc.

Nous pouvons constater qu'Emma s’emmêle les pinceaux entre les dieux,leurs représentants sur Terre et les rites qui leurs sont consacrés.Nous avons donc l'impression qu'Emma connait peu son sujet, puisqu’elle s'embrouille sur plusieurs point de la religion. Ceci a un effet amusant. :Nous nous demandons "Comment ce clown va réussir à trouver Dieu si elle ne peut même pas le déterminer?"Le spectateur  a envie d'aller voir cette pièce,qui en tout cas dans la vidéo,annonce une représentation théâtrale assez drôle...

Marie Pincemaille.