Pleins feux sur le théâtre d'aujourd'hui : première lecture
Les 4 textes
suivants sont à lire pour le 28 janvier au plus tard :
-Les aventures de Nathalie Nicole-Nicole Marion AUBERT
-Les invisibles Nasser DJEMAI
-Les jeunes David LESCOT
-Cassé Rémi DE VOS
Les échanges de textes auront lieu chaque lundi en cours (les 7, 14, 21 et 28 janvier) : vous rapporterez celui que vous aurez lu pendant la semaine et vous en prendrez un autre. Le 28 janvier, nous ferons un point sur l’ensemble de la lecture.
L’objectif de cette première lecture est très important :
-il s’agit de choisir le texte qui vous paraît le plus riche et le plus intéressant afin de le défendre devant la classe lors d’une séance d’argumentation qui aura lieu dans la semaine du 28 janvier.
-A la fin de cette séance, nous voterons pour choisir le texte préféré de la 1L, celui dont nous approfondirons la lecture ensemble.
à nous le défendrons ensuite devant les trois autres classes lors du « concours d’argumentation » du mois de mars.
Il est donc très important que votre lecture soit active. Pour vous aider à mieux cerner l’intérêt de ces textes, voici (en pièce jointe) une « grille de lecture », sous la forme de quelques questions à vous poser pour chacun d’entre eux. Parcourez-les avant de commencer la lecture, et prenez quelques notes pour y répondre juste après.
Petit conseil : un texte de théâtre, plus qu’un autre, est fait pour être « dit » à voix haute : il peut être agréable de vous réunir à plusieurs pour en faire une lecture collective (ils sont assez brefs et chacune de ces lectures ne vous prendra qu’une heure ou deux).
Ces
textes ont été achetés par le lycée et appartiennent au CDI : vous êtes
priés de ne pas les perdre ni les abîmer!...
CB
En pièce jointe : la grille de lecture d'un texte de théâtre contemporain.