Quelques pistes pour vous aider :  

-vous aborderez les motivations des personnages, leur rapport de groupe, leur place dans la société, leur évolution etc…

-mais vous pourrez vous intéresser aussi au registre comique, à ses différents enjeux (parodie, farce, satire) et aux moyens proprement cinématographiques (interprétation des comédiens, décors, bande-son, montage etc…)

-demandez-vous enfin si ce point de vue concerne uniquement la société italienne de l’après-guerre ou s’il garde une actualité.

 

Vous pouvez vous servir des notes prises pendant les séances 1 à 3 et de la fiche élève pour nourrir votre réflexion personnelle. Vous pouvez vous servir des notes prises pendant la séance 4 (Qu’est-ce qu’une critique de cinéma ?) pour la construction de votre essai.

Après avoir montré votre travail à votre professeur, vous taperez votre critique sur traitement de texte et vous la posterez sur le blog de la classe. Vous y ajouterez l(es) illustration(s) de votre choix.

 

Critères d’évaluation

 

Titre et accroche efficaces

/1

Résumé de l’intrigue : personnel, cohérent, clair

/2

Prise de position personnelle claire (thèse) sur le film

/1

Qualité de l’argumentation personnelle

-sur la thématique du film

-sur l’interprétation

-sur la réalisation

-sur les aspects de la technique cinématographique (lumière, montage, bande son etc…

/6

Appui sur des références précises à des séquences du film (exemples)

+ mention précise des noms des réalisateur, scénaristes, acteurs, personnages etc…

+  références culturelles

/6

Chute efficace

/1

Qualité de l’expression écrite

-précision du vocabulaire

-correction de la syntaxe

-fluidité du style

/3

Orthographe

Malus -1 par 5 fautes

Bonus +2 pour 0 faute sur le devoir

 

BONUS : post sur le blog + illustration

+2