La fin de l'année approche et les activités de notre projet « Les mots/les images » sont désormais achevées. Il est temps de faire un  bilan…
            Nous avons fait beaucoup de choses ensemble. Un petit rappel :

1)Théâtre : 9 activités
3 spectacles au Théâtre 71 « Jean-Jacques Rousseau » (montage de Chartreux et Jourdheuil, mise en scène de M. Raskine) représentation et rencontre au lycée avec la comédienne,  « We are l’Europe » (de J.C Masséra, mise en scène B. Lambert) représentation et rencontre à l’issue du spectacle avec les comédiens et le metteur en scène, « Littoral » (écrit et mis en scène par W. Mouawad).
3 projets avec des compagnies locales : «Les Autruches » (de Cécile Aziliz, Compagnie Athanor), répétitions ouvertes et lecture publique, «Zèles brisées », comédie philosophique, répétitions ouvertes et lancement du projet d’écriture, « Pour un oui, pour un non » (de N.Sarraute, mise en scène de J.M Russo, Plakka Théâtre), stage de pratique (2heures) avec le metteur en scène puis représentation et rencontre.
3 activités de théâtre en langue étrangère :"The pearl", atelier de théâtre en anglais animé par Andrew Wilson, directeur de la compagnie AcT et metteur en scène, puis représentation, + "The picture of Dorian Gray", "Historias de dentistas, taxistas, etc..." présentation en espagnol dans la salle de théâtre du lycée.

2)Cinéma : 4 activités
Festival du court métrage d’humour
Lycéens au cinéma : 3 films, « Nulle part, terre promise », de E. Finkiel, « Tous les autres s’appellent Ali », de R. W. Fassbinder, “Some like it hot”, de B. Wilder. Préparation et approfondissement en classe à partir de la fiche élève ou du DVD proposé par « Lycéens au cinéma », projections au centre d’art.

3)Blog : travail d’écriture argumentative ou d’écriture d’invention mené toute l’année à partir des spectacles vus, + propositions personnelles d’écriture.

Nous avons fait beaucoup de choses mais lesquelles ont été profitables? Il est très important pour nous, les profs, d’avoir un retour de vous, les élèves, puisqu’il s’agit d’un projet expérimental. Voici quelques questions autour desquelles je vous propose de lancer votre réflexion (vous pouvez ne pas les aborder toutes ou vous exprimer de toute autre manière sur le projet).

1)Théâtre :
-le fait de pratiquer sur le plateau ou de rencontrer les artistes t’a-t-il permis de mieux comprendre les textes ? En quoi ?
-ces différents projets t’ont-ils permis de nourrir ta réflexion sur la relation texte/représentation ? En quoi ?
-peux-tu faire des propositions afin d’améliorer ces activités de théâtre pour les 1L de l’année prochaine ?

2)Cinéma (et particulièrement ce qui concerne « lycéens au cinéma »)
-le travail de préparation et d’approfondissement mené en classe a-t-il modifié ton regard sur certains de ces films ?
-qu’as-tu pensé des différents outils mis à notre disposition par « lycéens au cinéma » (fiche élève, DVD « Nulle part terre promise ») ? t’ont-ils paru utiles ?
-ces différents films t’ont-ils permis d’approfondir ta réflexion sur l’image, et le rapport mots/images, ou plus généralement ta conception du cinéma ?
-quelles propositions pourrais-tu faire pour améliorer ces activités autour du cinéma pour les 1L de l’année prochaine ?

3)Le blog
-as-tu participé régulièrement aux activités d’écriture en publiant des billets ? Si oui, si non, pourquoi ?
-ces différentes activités d’écriture ont-elles modifié ton rapport à l’expression écrite ? En quoi ?
-quelles propositions pourrais-tu faire pour améliorer le fonctionnement du blog l’année prochaine ?

4)As-tu d'autres choses à dire sur le projet, ou d'autres idées pour l'améliorer les années suivantes?

Vous pouvez répondre en groupe de blog ou individuellement, en signant ou de manière anonyme. L’essentiel est de faire le point avec bienveillance mais aussi sincérité et objectivité. Merci d’avance de vos réponses…