portrait de Jean-Jacques Rousseau (Quentin de La Tour 1753)

Nous avons commencé notre année avec un premier objet d'étude scolaire : l'autobiographie. L'auteur que nous étudions est Jean-Jacques ROUSSEAU, ce qui permet un lien direct avec le projet puisque l'un des spectacles de théâtre que nous devons aller voir est consacré à cet auteur. Là, on peut dire que M. Bouquerel (c'est moi) a vraiment bien conçu son cours...

Dans le cadre de la séquence scolaire, la classe a déjà pratiqué deux fois l'écriture d'invention :

-le samedi 5 septembre : écriture autour du "souvenir le plus gênant". Deux exercices à mener successivement : "je me raconte mon souvenir le plus gênant" (ce texte n'était pas destiné à être lu à la classe), puis "je te raconte mon souvenir le plus gênant" (celui-ci était censé devoir être lu aux autres ensuite). Nous avons ensuite réfléchi sur les différences entre les deux textes.
Ce travail introduisait à l'étude des Confessions, dans lesquels Rousseau conclut un pacte de sincérité totale avec le lecteur, en avouant publiquement ses souvenirs les plus honteux. 

-le lundi 14 septembre : écrire un triple autoportrait, au "je", au "tu", au "il (ou elle)", pour décrire trois facettes de ma personnalité, la réelle, l'apparente et l'idéale, à la façon dont l'illustrateur Norman ROCKWELL s'est représenté sur son triple autoportrait.
Ce travail introduisait à l'étude d'un corpus de textes consacré à la "peinture de soi".

Dans le cadre du projet Les mots/les images, nous sommes allés voir au Théâtre 71 de Malakoff, le jeudi 1er octobre, "Jean-Jacques Rousseau", un montage de textes de l'écrivain proposé par Jourdheuil et Chartreux et mis en scène par M. Raskine. Rousseau était interprété par une comédienne, Marief Guittier. Les réactions de la classe ont été très positives : bien que se présentant sous la forme d'un monologue, ce spectacle ne nous a pas du tout paru ennuyeux. Plusieurs séances ont été consacrées à la préparation et à l'exploitation de cette sortie :


-le lundi 28 septembre, nous avons étudié le dossier de presse du spectacle et réfléchi sur les divers éléments qui composent un spectacle de théâtre (texte, interprétation, scénographie, mise en scène). A cette occasion, les élèves ont inauguré leur "beau cahier" consacré au "journal de bord" du projet

-l'après-midi, en module, nous avons fait par groupes une petite "lecture mise en espace" de quelques fragments du montage.

-le mardi 6 octobre, après avoir vu le spectacle, nous avons échangé nos impressions et préparé chacun une question pour la rencontre avec la comédienne Marief Guittier. 

-le lundi 12 octobre, la classe a écrit dans la salle de théâtre. Le sujet d'invention était le suivant : "le fantôme de Rousseau a pu assister à la représentation du spectacle qui lui est consacré le jeudi 1er octobre. Imaginez ses réactions sous la forme d'un monologue ou d'un autre genre littéraire de votre choix."

-le mardi 13 octobre, grâce à Solange Comiti, du Théâtre 71, nous avons reçu au lycée Marief Guittier et nous avons échangé avec elle pendant une heure sur le spectacle et sur sa pratique de comédienne. Ce fut un moment agréable et enrichissant. 

Voilà où nous en sommes. Pour lundi (19 octobre), les élèves ont le choix entre deux sujets d'écriture: soit une "critique journalistique" consacrée au spectacle (écriture argumentative); soit développer le monologue du fantôme Jean-Jacques Rousseau (écriture d'invention). Nous irons dans la salle multimedia pour créer leur compte utilisateur et y intégrer pour la première fois leur production. Ce sera le vrai début de ce blog!...