Dans le cadre d'un projet sur l'esclavage, nous avons eu l'occasion de travailler sur deux extraits d'une version pour la scène de Huckleberry Finn / Mark Twain. J'ai demandé aux élèves de jouer l'une de ces deux scènes à 2. Il s'agissait d'apprendre par coeur son rôle, et d'imaginer une petite mise en scène en se montrant expressif, en utilisant au mieux l'espace scénique et en étant bien entendu audible du public. Ils ont eu deux séances d'entraînement et ont été évalués le jeudi 1er octobre, par moi et par les autres élèves qui avaient chacun une fiche d'évaluation à remplir en regardant leurs camarades jouer. Ils savaient tous parfaitement leur rôle, ont également fait un réel effort pour se montrer expressifs et ne pas se contenter de réciter leur rôle, même les plus timides. Quant à l'évaluation , ils ont vraiment joué le jeu et les notes étaient souvent assez proches de la mienne. Ils ont manifestement pris du plaisir à cette activité, et ont  eu d'excellents résultats (entre 16 et 19,5)...qui compensent un peu la première note au contrôle écrit, un peu, voire très  décevante pour certains. Je trouve que c'est un bon début et notre projet démarre plutôt bien, me semble-t-il. Espérons qu’ils auront tous envie de s’investir autant dans le travail plus scolaire, et sans aucun doute moins drôle que constitue…l’apprentissage des leçons, par exemple !!!