Activité de théâtre en cours d'anglais
Jouer un personnage pour apprendre à se « lancer » en langue étrangère.
Dans le cadre d'un projet sur l'esclavage, nous avons eu l'occasion de travailler sur deux extraits d'une version pour la scène de Huckleberry Finn / Mark Twain. J'ai demandé aux élèves de jouer l'une de ces deux scènes à 2. Il s'agissait d'apprendre par coeur son rôle, et d'imaginer une petite mise en scène en se montrant expressif, en utilisant au mieux l'espace scénique et en étant bien entendu audible du public. Ils ont eu deux séances d'entraînement et ont été évalués le jeudi 1er octobre, par moi et par les autres élèves qui avaient chacun une fiche d'évaluation à remplir en regardant leurs camarades jouer. Ils savaient tous parfaitement leur rôle, ont également fait un réel effort pour se montrer expressifs et ne pas se contenter de réciter leur rôle, même les plus timides. Quant à l'évaluation , ils ont vraiment joué le jeu et les notes étaient souvent assez proches de la mienne. Ils ont manifestement pris du plaisir à cette activité, et ont eu d'excellents résultats (entre 16 et 19,5)...qui compensent un peu la première note au contrôle écrit, un peu, voire très décevante pour certains. Je trouve que c'est un bon début et notre projet démarre plutôt bien, me semble-t-il. Espérons qu’ils auront tous envie de s’investir autant dans le travail plus scolaire, et sans aucun doute moins drôle que constitue…l’apprentissage des leçons, par exemple !!!
Commentaires
Bravo Christine pour ce premier billet.
J'espère comme toi que le lien va se faire entre les activités scolaires et le projet culturel, tant pour l'apprentissage des leçons que pour la maîtrise de l'expression orale et écrite. Ils vont devenir de vrais journalistes, bien informés, d'esprit vif, habiles à s'exprimer, et polyglottes! Alors on pourra prendre une retraite bien méritée XD
PS : j'ai changé un peu ta mise en page, pour te montrer un truc; tu peux mettre une phrase de présentation dans l'onglet 'extrait", et il suffit de cliquer sur "voir la suite"; ce qui permet de voir plus de choses sur la page d'accueil. Tu peux bien sûr revenir à ta mise en page précédente.
Merci pour le tuyau, effectivement la page d'accueil est plus attrayante ainsi. Ce petit mot est un bon pretexte pour tenter mon premier commentaire...qu'il ne te restera plus qu'à modérer, puisque de mon côté je ne reçois pas de mail d'avertissement, il faut d'ailleurs que je regarde pourquoi.
Il faut que tu vérifies sur ton compte utilisateur : peut-être que tu n'as pas coché la bonne case.
Par ailleurs, ton commentaire n'a pas été modéré puisqu'il était déjà publié! Est-ce toi qui l'as fait?
Effectivement, je suis allée voir hier soir dans mon compte utilisateur après avoir envoyé mon commentaire et j'ai trouvé la case qu'il fallait modifier. Du coup j'ai modéré moi-même, et le commentaire a été publié, j'aurais dû te prévenir, mais il était un peu tard et j'avais la flemme de renvoyer un mail.
Mais je suis contente de voir que ça marche bien.
Maintenant il va falloir que je réfl échisse à ce que je pourrais mettre dessus pour encourager les élèves à réagir en anglais... ce qui est tout de même le but, si on veut en faire des polyglottes!