Travail par groupe

 

- 1 groupe qui serait chargé de l’animation de l’émission : présentation des spectacles, répartition du temps de parole, donner un titre à l’émission, prévoir un générique. Possibilité de prévoir des moments où faire réagir le public sur les spectacles présentés

+

- 1 groupe qui serait chargé du reportage  sur l’émission : photos, compte-rendu dans le blog, éventuellement filmer ou enregistrer l’émission ?

Travailler ensemble pendant cette séance de préparation pour savoir de quoi garder trace.

 

- 5 ou 6 groupes de critique

- préparer une critique du spectacle de François Morel, « Instants critiques » : regroupez-vous avec d’autres personnes qui partagent votre appréciation globale du spectacle (avez-vous aimé, pas aimé, adoré, détesté le spectacle ?) afin d’approfondir ensemble votre argumentation

-préparer une critique d’un ou deux court-métrages du festival (celui que vous avez préféré, celui que vous avez détesté)

Attention cette critique sera faite à l’oral : choisir dans chaque groupe deux personnes qui seront chargées de participer à l’émission au nom du groupe.

à pendant la préparation, noter les arguments en prise de notes.

 

Pour vous aider à préparer votre évaluation critique, vous pouvez répondre aux questions suivantes (mais vous êtes libres bien sûr aborder d’autres points) : 

 

I) « Instants critiques »

-est-ce intéressant de proposer sur une scène de théâtre des propos sur le cinéma ? cela vous a-t-il donné envie d’aller voir les films ?

-avez-vous saisi toutes les références culturelles ? cela vous a-t-il aidé ou gêné dans votre façon de regarder le spectacle ?

-quel point de vue différent sur les films exprimaient les deux personnages, Jean-Louis Bory et Georges Charansol ? Lequel des deux défendait un cinéma d’avant-garde ? lequel un cinéma populaire ? Lequel des deux exprimait le plus sa subjectivité personnelle ? lequel était plus mesuré ? Chacun des deux vous paraissait-il faire preuve d’indépendance d’esprit ?

-leur point de vue sur le cinéma des années 70 vous paraît-il encore actuel ou pas ?

-quelle relation personnelle s’établissait entre les deux personnages ?

-qu’avez-vous pensé de l’interprétation des deux comédiens ? sont-ils arrivés à créer des personnages ? vous ont-ils intéressés, touchés ? n’oubliez pas de citer leurs noms.

- à quoi servaient la musique et les chansons ? quel était leur rapport avec les films discutés ?

- que représentait le décor ? comment était-il utilisé ?

-pourquoi le spectacle s’achève-t-il sur une discussion à propos de « Cris et chuchotements » ?

 

II) Le festival du court métrage d’humour de Meudon

-quel est le film que vous avez préféré ?

-et celui que vous avez le moins aimé ?

-dans votre argumentation, intéressez-vous

            - au scénario : intrigue, dialogue, création des personnages, chute

            - à la réalisation : choix des plans, utilisation de l’image et du son

            -à l’interprétation des acteurs : crédibilité dans la création du personnage, émotion procurée au spectateur ?

            - au montage : rythme du film, ellipses

            -à l’humour : sur quoi repose-t-il (situation, langage, visuel, parodie, humour noir) ? fait-il seulement rire ou permet-il d’exprimer un regard sur le monde qui nous entoure ?

 

III) A la fin de certaines émissions du « Masque », on propose aux critiques de parler d’un de leur « coup de cœur » du moment. Si vous avez le temps, dites quelques mots d’un film, d’un livre, d’une pièce, d'un album etc… que vous avez découvert récemment et qui vous a beaucoup plu…

 

Prolongement :

-pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez écouter dimanche soir (de 20 heures à 21 heures) l’émission « Le masque et la plume » sur France Inter. Ou aller sur le site de la station pour en écouter un enregistrement