Français : le plan de la séquence 1 sur la poésie
Objet d'étude 1
Poésie et quête de sens du Moyen-Âge à nos jours
Plan de la séquence
Problématique : Quelles sont les fonctions du poète et de la poésie ?
A)Groupement de textes
4 textes, commentés en classe, feront partie de votre liste d’oral
1)RONSARD « Comme on voit sur la branche… » Sur la mort de Marie (V) 1578 (90 poèmes classiques et contemporains » p35)
2)RIMBAUD « Aube » Illuminations 1886 (« 90 poèmes classiques et contemporains » p95 )
3) PONGE « L’œillet » La rage de l’expression 1952 (photocopie)
4)ARAGON « Strophes pour se souvenir » Le Roman inachevé 1956 (photocopie)
B. Pistes pour l’entretien
Elles seront mentionnées dans le « descriptif des activités » et pourront nourrir la discussion avec votre examinateur dans l’entretien, la deuxième partie de l’oral.
a)Lectures cursives
- 90 poèmes classiques et contemporains(Magnard lycée n° 75). Vous aviez à choisir vos dix poèmes préférés. A relire pour le :
-BAUDELAIRE Les fleurs du mal (édition au choix). A faire pour le :
b)textes complémentaires
-GRAVES « Orphée »
-RIMBAUD « La lettre du Voyant (à Paul Demeny)
-COCTEAU «On a coutume de représenter la poésie comme une dame voilée » Le Secret professionnel
c)Histoire littéraire et histoire des arts
-La poésie lyrique au fil des siècles (manuel p 252)
-Poésie, amour et quête intérieure (manuel p 260)
-Les genres poétiques narratifs (manuel p300)
-Poésie et réalité : dire le monde (manuel p306)
-Nature morte et éloge des choses (manuel p302)
C.Méthodologie
-Notions de versification p258
-Oxymore, hyperbole et périphrase (manuel p304)
-Le sonnet
-Le poème en prose
D.Activité créative
-création d’une anthologie poétique personnelle
-récital poétique