PARCOURS MOLIERE: 27/09/2011:

LES DIFFÉRENTES «SALLES DE THÉÂTRE» AU XVIII ÈME SIÈCLE:

LE THEATRE DU PETIT-BOURBON: En octobre 1658, Molière fait sa réapparition sur les scènes parisiennes notamment devant la cour du roi Louis XIV où il interprète une tragédie de Corneille (dramaturge français). Pendant qu’il joue cette comédie dramatique le roi bâille, ce qui va inspirer Molière pour créersa pièce le Docteur amoureux. Le roi semble tellement impressionné qu’il lui accorde la salle du Petit Bourbon.

LE THEATRE DU PALAIS ROYALE:Le théâtre du Palais-Royal est situé dans le Palais-Royal à Paris.

Richelieu fit élever en 1637 un théâtre sur l'aile est du bâtiment du Palais-Royal afin de casser le monopole de l'Hôtel de Bourgogne.

L'inauguration eut lieu en 1641.

La troupe de Molière et le théâtre des Italiens se partagèrent la scène entre 1662 et 1673.

À la mort de son ancien collaborateur, Lully récupéra les lieux pour y fonder l'Académie royale de Musique. Il renvoya la troupe de Molière qui s'installa dans l'Hôtel de Guénégaud. Lorsque Lully reprit le théâtre, il dut effectuer de nombreuses réparations pour installer une machinerie capable de supporter les imposants décors de ses futurs opéras. La machinerie de Carlo Vigarani vint remplacer celle que Giacomo Torelli avait installée en 1645.

L'HOTEL GUENEGAUD:Cet Hôtel de Guénégaud ne doit pas être confondu avec celui qui se trouvait rive gauche à l'emplacement de l'actuel hôtel des Monnaies (1768). Ce dernier a été le théâtre de la troupe de Molière, puis de 1680 à 1687, le premier théâtre de la Comédie-Française.

LE THEATRE DU MARAIS:En 1634, il n'y a à Paris qu'une seule troupe de théâtre, celle des comédiens du Roi, à l'Hôtel de Bourgogne. L'acteur Mondory décide de créer sa propre troupe et s'installe dans un quartier déjà à la mode : le Marais. Il fait construire son théâtre à l'emplacement du jeu de paume, rue Vieille-du-Temple, et se met ainsi en concurrence directe avec l'Hôtel de Bourgogne. En janvier 1644, la salle est détruite par un incendie et ne peut rouvrir qu'après sa complète rénovation, en octobre 1644. C'est alors que, grâce aux nouveautés techniques de ce théâtre tout neuf, le Marais développe de plus en plus ses changements de décors spectaculaires, avec naufrages et cataclysmes dans ses pièces à machines. Marie Champmeslé et son mari entrent dans la troupe en 1669. La concurrence avec les comédiens du Roi dure jusqu'en 1673, où la troupe du Marais est dissoute pour fusionner avec celle de Molière.

L'HOTEL DE BOURGOGNE:L’hôtel de Bourgogne désignait jusqu'au xvie siècle la résidence des ducs de Bourgogne à Paris. Il fut un des principaux lieux de représentation théâtrale parisienne au XVe et XVIe siècles.

La tour Jean-sans-Peur, rue Étienne-Marcel, dans le 2e arrondissement de Paris en est le seul vestige subsistant de nos jours. En 1680, un édit de Louis XIV ordonne la fusion de la troupe avec celle de l'Hôtel Guénégaud, laquelle résultait déjà de la réunion en 1673 des comédiens du théâtre du Marais avec la troupe de l'Illustre Théâtre de Molière. C'est ainsi qu'est fondée une troupe unique et permanente : la Comédie-Française, sise à l'Hôtel Guénégaud.

Albert Amaryllis

Lemperiere Laura

1ère L