Molière et ses oeuvres
L' ÉCOLE DES FEMMES:
Cette pièce fait scandale, on reproche à Molière à la fois de jouer de plaisanteries faciles, et de mettre sur le théâtre comique des sujets trop graves (l'éducation morale et religieuse des femmes). Par la Crituque de l'école des femmes et l'Impromptu de Versailles (1663), il ridiculise ses détracteurs et ses rivaux, obtenant le soutien et les compliments du roi.
L’intérêt de L'École des femmes, c’est sa réalité. Molière, pour la première fois a délibérément choisi d’ancrer la comédie dans le réel de son époque. Les personnages sont ses contemporains qui évoluent avec leur complexité. De cette peinture et de ce drame, il nous propose une philosophie de la vie, basée sur le respect du naturel
TARTUFFE :
Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes et en vers de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664.
La bataille du Tartuffe, où Molière met en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est plus violente : interdite par la justice à la demande de représentants de l'Église, la reprise de la pièce n'est autorisée que cinq ans après sa création.
DOM JUAN :
Dom Juan est une tragi-comédie en cinq actes et en prose jouée pour la première fois le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal.
C'est est un succès sans lendemain. Mettant en scène un « libertin », c'est-à-dire un homme libre de mœurs et de pensée, infidèle, séducteur, libertin blasphémateur, l'œuvre ne sera jamais rejouée du vivant de l'auteur et le texte sera édité seulement après sa mort, dans une version expurgée.
Écrite juste après Tartuffe, où Molière dénonçant l'hypocrisie de certains dévots, elle semble aux yeux des religieux de l'époque une apologie du libertinage.
Elle va donc subir, dès sa deuxième représentation, une attaque en règle. On demandera à Molière de supprimer certaines scènes (dont la scène du pauvre) et certaines répliques (« Mes gages, mes gages ») qui semblaient tourner la religion en dérision. Elle ne sera éditée qu'en 1682 dans des versions souvent mutilées et ce n'est qu'en 1884 qu'elle sera rejouée pour la première fois dans sa version originale.
LE MISANTHROPE :
C'est une comédie en cinq actes et en vers, représentée le 4 juin 1666 au théâtre du Palais-Royal.Alceste hait l'humanité tout entière, il dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite... Molière y critique les mœurs de la cour, l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie.
Molière n’est pas le premier à s’intéresser à un tel caractère, qui apparaît chez Térence, chez Aristophane, chez Plutarque, chez Shakespeare. Mais l’originalité de Molière est de l’avoir placé au centre du salon d’une coquette qui régente la vie élégante de son temps.
Le ton grave de cette œuvre surprend le public et Le Misanthrope n'obtient qu'un succès moyen, ne restant à l'affiche que pour trente-quatre représentations.( Un misanthrope est un homme qui déteste la compagnie de ses semblables.)
L'invention dramatique de Molière est assez limitée puisqu'il reprend Plaute (L'Avare), les fabliaux (Le médecin malgré lui), les auteurs espagnols et italiens (Dom Juan) et des thèmes traitées par d'autres à son époque. Mais son œuvre écrite sur 15 ans montre à la fois une grande variété et une grande vérité humaine en même temps qu'une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout puisqu'il a continué à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour survenu à 51 ans. Molière demeure depuis le XVIIe siècle l'un des tout premiers auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France.