MOLIÈRE ET SES ŒUVRES

 

 

Jean baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière est né à paris le 15 janvier 1622 et est mort au même endroit le 17 février 1673. C'est un dramaturge, auteur de comédies, mais aussi chef de troupe de l'Illustre Théâtre, qui joua devant Louis XIV. Son but ultime était de placer la comédie au même niveau que le Grand théâtre en cinq actes.

Quelques unes de ses œuvres ont tout particulièrement marqué sa carrière comme L'école des femmes (1662), Tartuffe (1664), Dom Juan (1665) et Le Misanthrope (1666).

Nous allons vous les présenter ici par ordre chronologique en intégrant un court résumé et l'effet produit a la sortie des pièces.


L' ÉCOLE DES FEMMES:

 L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

Arnolphe, qui bien que se vantant du contraire, a toujours craint d'être cocu. Il informe son ami Chrysalde de son intention de se marier. Il envisage d'épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever, dès l'âge de 4 ans, dans un couvent en prenant soin de la priver de toute instruction. Pendant un de ses voyage, la jeune fille laissée avec deux servants un peu sots se fait courtiser par Horace. Arnolphe ou Mr de la Souche l'apprend et décide donc d'avancer la date du mariage ...

Cette pièce fait scandale, on reproche à Molière à la fois de jouer de plaisanteries faciles, et de mettre sur le théâtre comique des sujets trop graves (l'éducation morale et religieuse des femmes). Par la Crituque de l'école des femmes et l'Impromptu de Versailles (1663), il ridiculise ses détracteurs et ses rivaux, obtenant le soutien et les compliments du roi.

L’intérêt de L'École des femmes, c’est sa réalité. Molière, pour la première fois a délibérément choisi d’ancrer la comédie dans le réel de son époque. Les personnages sont ses contemporains qui évoluent avec leur complexité. De cette peinture et de ce drame, il nous propose une philosophie de la vie, basée sur le respect du naturel

 

TARTUFFE :

Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes et en vers de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664.


 

Tartuffe est reçu dans la maison d’un bourgeois, Orgon, dont il gagne l’affection et la confiance par une fausse piété .Par ses actions de « saint », il détermine son protecteur fidèle de rompre les fiançailles de sa fille, Marianne avec le jeune Valère, pour se marier avec lui.Dorine, la servante, décide d’agir de manière à empêcher le mariage, en utilisant le fait que Tartuffe semble connaître « une telle faiblesse » pour Elmira, la femme d’Orgon.Dorine organise une réunion tête-à-tête entre Elmira et Tartuffe, au cours de laquelle l’hypocrite fait une déclaration d’amour à la femme de son protecteur.Bien que le fils d’Orgon, écoute la conversation des deux et révèle la vérité à son père, celui-ci persiste dans son refus de croire son fils, qu’il va bannir de la maison.Orgon décide d’inscrire sur le nom de Tartuffe toute sa fortune. À la demande des autres, Orgon, caché sous la table, surprend Tartuffe qui essaye, pour la seconde fois, de séduire sa femme.

La bataille du Tartuffe, où Molière met en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est plus violente : interdite par la justice à la demande de représentants de l'Église, la reprise de la pièce n'est autorisée que cinq ans après sa création.


 

DOM JUAN :

Dom Juan est une tragi-comédie en cinq actes et en prose jouée pour la première fois le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal.

C'est  est un succès sans lendemain. Mettant en scène un « libertin », c'est-à-dire un homme libre de mœurs et de pensée, infidèle, séducteur, libertin blasphémateur, l'œuvre ne sera jamais rejouée du vivant de l'auteur et le texte sera édité seulement après sa mort, dans une version expurgée.

Écrite juste après Tartuffe, où Molière dénonçant l'hypocrisie de certains dévots, elle semble aux yeux des religieux de l'époque une apologie du libertinage.

Elle va donc subir, dès sa deuxième représentation, une attaque en règle. On demandera à Molière de supprimer certaines scènes (dont la scène du pauvre) et certaines répliques (« Mes gages, mes gages ») qui semblaient tourner la religion en dérision. Elle ne sera éditée qu'en 1682 dans des versions souvent mutilées et ce n'est qu'en 1884 qu'elle sera rejouée pour la première fois dans sa version originale.

 

LE MISANTHROPE :

C'est une comédie en cinq actes et en vers, représentée le 4 juin 1666 au théâtre du Palais-Royal.

Alceste hait l'humanité tout entière, il dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite... Molière y critique les mœurs de la cour, l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie.

 

Molière n’est pas le premier à s’intéresser à un tel caractère, qui apparaît chez Térence, chez Aristophane, chez Plutarque, chez Shakespeare. Mais l’originalité de Molière est de l’avoir placé au centre du salon d’une coquette qui régente la vie élégante de son temps.

Le ton grave de cette œuvre surprend le public et Le Misanthrope n'obtient qu'un succès moyen, ne restant à l'affiche que pour trente-quatre représentations.( Un misanthrope est un homme qui déteste la compagnie de ses semblables.)


 

 

 

 

L'invention dramatique de Molière est assez limitée puisqu'il reprend Plaute (L'Avare), les fabliaux (Le médecin malgré lui), les auteurs espagnols et italiens (Dom Juan) et des thèmes traitées par d'autres à son époque. Mais son œuvre écrite sur 15 ans montre à la fois une grande variété et une grande vérité humaine en même temps qu'une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout puisqu'il a continué à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour survenu à 51 ans. Molière demeure depuis le XVIIe siècle l'un des tout premiers auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France.

 

 

Najeth Sabrine et Andréa