Les professeurs du lycée Rabelais ont massivement fait grève, mardi 31 janvier, pour manifester leur mécontentement face aux dégradations des conditions d’enseignement.

Plusieurs raisons motivent notre décision :

-     Diminution de 49 heures de la Dotation Horaire Globale (DHG), pour la rentrée 2012, ce qui correspond concrètement à la suppression de 2 heures de dédoublement pour chacun de vos enfants par niveau (mettant en péril le maintien de certains postes et ainsi la continuité des actions pédagogiques engagées).

-         L’obligation, soit de réduire l’offre d’options proposées aux élèves (diversité des langues, diversité des enseignements d’exploration, langues anciennes, théâtre, arts plastiques, choix des spécialités en terminales…), soit de maintenir des classes surchargées.

-         Volonté du Proviseur de créer une demi-classe de 1ère S Sciences de l’Ingénieur (SI), plus coûteuse en heures, en remplacement d’une demi-classe de 1ère S SVT, alors même que nous n'avons pas les moyens nécessaires d'assurer dans de bonnes conditions les enseignements déjà proposés au lycée. Cette création implique l’ouverture de cette même option en classe de terminale l’année suivante et une amplification des problèmes rencontrés aujourd’hui.

C’est pourquoi, nous avons pris la décision inédite au lycée depuis plus de 20 ans, à l’issue d’une consultation de l’ensemble des collègues du lycée, de ne pas proposer au mois de février un bac blanc destiné aux classes de Premières et Terminales, prévu depuis le mois de septembre. Ne pas organiser le bac blanc est, pour nous, un des seuls moyens pour exprimer nos inquiétudes.

Notre priorité est d’assurer la réussite de nos élèves actuels et futurs et de veiller à une cohérence pédagogique. Nous restons disponibles pour poursuivre le dialogue amorcé avec les représentants des fédérations des parents d’élèves.

L’ensemble des professeurs mobilisés du lycée Rabelais