Revista en línea "Veinte mundos"
Voici le site d'une très intéressante revue mensuelle (accès gratuit) que je viens de découvrir:
http://www.veintemundos.com/fr/
Des journalistes d’Amérique du Sud et d’Espagne écrivent d’intéressants
reportages et articles sur le quotidien et la culture de leur pays d’origine.
Des latinos parlent de leurs expériences en Europe et des européens de leurs
vécus et voyages en Espagne et en Amérique latine – bien sûr toujours en
Espagnol.
Les textes contiennent des aides de vocabulaire et sont écrits dans différents
niveaux de difficultés, afin de pratiquer l’espagnol de manière efficace et
distrayante. Les articles sont de plus disponibles en version audio au format
mp3 pour pouvoir écouter les textes et ainsi améliorer la compréhension orale.
En ce début d'année...
A mon tour de souhaiter une très bonne année scolaire à tous les 1°L anciens et nouveaux.Nous avons tous hâte de découvrir vos talents sur cet espace de partage et de communication qu'est notre blog.J'espère que vous serez nombreux à vous exprimer en français, en anglais et en espagnol. J'en profite pour informer les 1°L que notre première sortie théâtre en anglais aura lieu le jeudi 13 janvier à 20h30, les papiers d'inscription seront distribués la semaine prochaine.
Viaje a Madrid en diciembre
En PJ, voici le programme et l'inscription pour le voyage à Madrid.
Nouvelle année
Une nouvelle année qui commence, la deuxième pour notre projet et notre blog.
Un petit coucou aux 1L de l'année dernière. J'espère qu'ils sont en pleine forme pour commencer leur Terminale, et se lancer dans l'océan de la philosophie. Ce blog leur reste ouvert, s'ils ont envie d'y donner des nouvelles, d'y poster leurs créations ou leurs coups de coeur. Il peuvent continuer à utiliser leur mot de passe. Ca nous fera toujours très plaisir de les lire!
Et un bonjour à tous les nouveaux de cette année, en espérant qu'ils auront plaisir à se lancer eux aussi dans l'aventure. Nous allons leur présenter les activités dans le courant de la première semaine!
Longue vie aux L!!!
Bilan du projet "les mots/les images"
La fin de l'année approche et les activités de notre projet « Les mots/les
images » sont désormais achevées. Il est temps de faire un bilan…
Nous
avons fait beaucoup de choses ensemble. Un petit rappel :
1)Théâtre : 9 activités
3 spectacles au Théâtre 71 « Jean-Jacques Rousseau » (montage de Chartreux et
Jourdheuil, mise en scène de M. Raskine) représentation et rencontre au lycée
avec la comédienne, « We are
l’Europe » (de J.C Masséra, mise en scène B. Lambert) représentation et
rencontre à l’issue du spectacle avec les comédiens et le metteur en scène, «
Littoral » (écrit et mis en scène par W. Mouawad).
3 projets avec des compagnies locales : «Les Autruches » (de Cécile
Aziliz, Compagnie Athanor), répétitions ouvertes et lecture publique, «Zèles
brisées », comédie philosophique, répétitions ouvertes et lancement du
projet d’écriture, « Pour un oui, pour un non » (de N.Sarraute, mise en scène
de J.M Russo, Plakka Théâtre), stage de pratique (2heures) avec le metteur en
scène puis représentation et rencontre.
3 activités de théâtre en langue étrangère :"The pearl", atelier de théâtre en anglais animé par Andrew Wilson, directeur de la compagnie AcT et metteur en scène, puis représentation, + "The picture of Dorian Gray", "Historias de dentistas, taxistas, etc..." présentation en espagnol dans la salle de théâtre du lycée.
2)Cinéma : 4 activités
Festival du
court métrage d’humour
Lycéens au cinéma : 3 films, « Nulle part, terre promise », de E. Finkiel,
« Tous les autres s’appellent Ali », de R. W. Fassbinder, “Some like it hot”,
de B. Wilder. Préparation et approfondissement en classe à partir de la fiche
élève ou du DVD proposé par « Lycéens au cinéma », projections au
centre d’art.
3)Blog : travail
d’écriture argumentative ou d’écriture d’invention mené toute l’année à partir
des spectacles vus, + propositions personnelles d’écriture.
Nous avons fait beaucoup de choses mais lesquelles ont été profitables? Il est très important pour nous, les profs, d’avoir un retour de vous, les élèves, puisqu’il s’agit d’un projet expérimental. Voici quelques questions autour desquelles je vous propose de lancer votre réflexion (vous pouvez ne pas les aborder toutes ou vous exprimer de toute autre manière sur le projet).
1)Théâtre :
-le fait de pratiquer sur le plateau ou de rencontrer les artistes t’a-t-il
permis de mieux comprendre les textes ? En quoi ?
-ces différents projets t’ont-ils permis de nourrir ta réflexion sur la
relation texte/représentation ? En quoi ?
-peux-tu faire des propositions afin d’améliorer ces activités de théâtre pour
les 1L de l’année prochaine ?
2)Cinéma (et particulièrement ce qui concerne « lycéens au
cinéma »)
-le travail de préparation et d’approfondissement mené en classe a-t-il modifié
ton regard sur certains de ces films ?
-qu’as-tu pensé des différents outils mis à notre disposition par
« lycéens au cinéma » (fiche élève, DVD « Nulle part terre
promise ») ? t’ont-ils paru utiles ?
-ces différents films t’ont-ils permis d’approfondir ta réflexion sur l’image,
et le rapport mots/images, ou plus généralement ta conception du cinéma ?
-quelles propositions pourrais-tu faire pour améliorer ces activités autour du
cinéma pour les 1L de l’année prochaine ?
3)Le blog
-as-tu participé régulièrement aux activités d’écriture en publiant des billets ? Si oui, si non, pourquoi ?
-ces différentes activités d’écriture ont-elles modifié ton rapport à l’expression écrite ? En
quoi ?
-quelles propositions pourrais-tu faire pour améliorer le fonctionnement du
blog l’année prochaine ?
4)As-tu d'autres choses à dire sur le projet, ou d'autres idées pour l'améliorer les années suivantes?
Vous pouvez répondre en groupe de blog ou individuellement, en signant ou de manière anonyme. L’essentiel est de faire le point avec bienveillance mais aussi sincérité et objectivité. Merci d’avance de vos réponses…
el saludo al pu'blico
Voici une photo non compromettante des actrices (le féminin l'emporte! Seul Kévin ayant représenté la gent masculine...)
Bravo à vous toutes/tous!
ensayo
Ensayamos este jueves en la sala de teatro entre las 10 y las 12, con la ayuda de Carolina. (Pensad en traer algunos accesorios)
texte intégral des scénettes en espagnol
Para que podàis entrenaros y leer nuestras escenas enteramente tranquilamente en casa.
Buenas vacaciones
A. Privat
Invitation aux parents, ainsi qu'à tous les membres du lycée
Le mardi 11 mai à 20h15, dans la salle de théâtre, vous êtes conviés à
la représentation de scénettes (en langue espagnole) jouées par les
élèves hispanisants de Première Littéraire.
Historias de dentistas, taxistas y otros horrores est issue de
l'oeuvre "La Tercera Persona", écrite par Christine Stankevitch
[Association Actée] et Tamara Scott Blacud [Compagnie Peu Importe].
Aide précieuse pour la mise en scène de Carolina Naranjo, notre assistante d'espagnol Colombienne.
cours de philo
Comme je vous l'ai annoncé, madame Despax est de retour au lycée. Elle vous retrouvera après les vacances le jeudi 6 mai.
Pour préparer ce rendez-vous, allez jeter un oeil sur le cours ci-joint!...