les incroyables incorruptibles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

01 novembre 2014

"A comme aujourd'hui" ennonciation+cadre

A comme aujourd'hui est un livre écrit par David Levithan. Le narrateur est interne et il est un lycéen de 16 ans qui change de corps chaque jour. Il se prénomme lui même "A" . L'époque de l'histoire est imprécise mais on peut se douter qu'elle se passe a notre époque, celle ci n'est pas utile à l'histoire. Il y a de nombreux lieux dans cette histoire, ces lieux sont au États-Unis dans l’état du Maryland et n'ont pas d'intérêt pour l'histoire. L'histoire se déroule durant 40 jours. Il y a plusieurs narrateur en plus de A. En effet A communique avec Nathan Daldry, un jeune dont A prend le corps le 5ème jour de l'histoire soit le 5999ème jour de sa vie. Nathan est le narrateur de plusieurs e-mail envoyer à A pour lui demander qui il est. Rhiannon est la narrateur de nombreux e-mail envoyer à A pour, en particulier, demande de rendez-vous. Il y a un dernier narrateur dans l'histoire, le révérant Poole qui avoue à la fin du livre qu'il est comme A mais que contrairement à lui, il contrôle son pouvoir. Il écrit un article de journal sur Nathan qui accuse le Diable d'avoir pris possession de lui alors qu'il s’agissait tout simplement de A. Il y a aussi des retours en arrière dans ce livre quand A parle à Rhiannon de son amour de jeunesse mais que le fait de changer de corps ne pouvait pas contribuer à leur amour. Rhiannon fait aussi un retours en arrière quand elle parle de ses défilés avec sa mère sur la plage. Il y a différents points de vue, celui de A, de Nathan, de Poole, de Rhiannon. Il y a de nombreuse ellipses dans l'histoire quand il passe ses moments au lycée par exemple.

31 octobre 2014

SWEET SIXTEEN ANNELISE HEURTIER MODIFIE LE 31 OCTOBRE

L'énonciation

Dans le roman le narrateur est extérieur, ce n'est pas un personnage de l'histoire. Il utilise la 3ème personne du singulier, du pluriel ou le prénom des personnages pour raconter l'histoire. Le narrateur externe s'adresse directement au lecteur. Les temps utilisés sont le passé simple pour la narration, l'imparfait pour les descriptions et le présent pour les dialogues. Lors de la lecture du roman j’ai eu l’impression que l’histoire se racontait elle-même que le narrateur était un témoin de l'histoire, il donne le point de vue des deux personnages  principaux de l’histoire

Les soldats n'avaient toujours pas bougé.
"En tout cas, ceux-là ne semblent pas avoir été envoyés pour empêcher qu'un Noir se fasse tuer", pensa Grace.
C'est alors que, sous ses yeux stupéfaits, un homme et une femme vinrent s'asseoir que le banc, de chaque côté de Madeleine. Ils étaient blancs.
Pendant quelques instants, la surprise fit taire les insultes...

 Le cadre du récit

Sweet sixteen mêle la fiction à la réalité, il est inspiré d’un fait réel  « Les 9 de Little Rock », l’un des évènements les  plus importants du mouvement afro américain des droits civiques. Il commence en 1954, année où la cour suprême des Etats Unis déclarait que la ségrégation dans les écoles était interdite. Une grande partie du roman se déroule en 1957 à Little Rock capitale de l’Arkansas un état du sud des Etats Unis très opposés à la mixité raciale. Sweet sixteen se termine en 1958 année où la cour suprême des Etats Unis ordonne l'intégration des étudiants noirs qui avaient été renvoyés dans les écoles de Little Rock.

Ex:"...Maxene Tate répétait à l'envie que que, grâce à eux, on vivrait un jour à Little Rock comma à  Cincinnati, les noirs avec les blancs..."

30 octobre 2014

SWEET SIXTEEN DE ANNELISE HEURTIER

I L'énonciation

dans le roman le narrateur est extérieur , ce n'est pas un personnage de l'histoire. Il utilise la 3ème personne du singulier , du pluriel ou le prénom des personnages pour raconter l'histoire. Le narrateur externe s'adresse directement au lecteur. Les temps utilisés sont le passé simple pour la narration, l'imparfait pour les descriptions et le présent pour les dialogues. Lors de la lecture du roman j’ai eu l’impression que l’histoire se racontait elle-même que le narrateur était un témoin de l'histoire.

29 octobre 2014

Ma mère à l'ouest

I) Il y a plusieurs narrateur dans le récit, chaque chapitre est raconté par un narrateur extérieur (au passé) et à la fin de presque chaque chapitre il y a une page ou c'est Samantha qui parle (au présent). Pour permettre au lecteur d'en savoir plus sur son histoire (qu'elle est enceinte à 17 ans, qu'elle est sortit avec Laurent...) Le langage est courant, parfois famililer. 

II) Le roman se situe entre 1961 (à la naissance de Betty, la mère de Samantha) jusqu'en 2011 (vers l'enfance du bébé de samantha) La date semble bien choisie car c'est encore possible que des enfants comme Samantha soient déplacés de familles en familles. Il y a des retours en arrières a chaque chapitres car c'est l'histoire de samantha donc c'est comme un récit en arrière sauf quand c'est elle la narratrice, là c'est au présent. Pendant tout le roman on est au courant qu'à la fin Samantha sera enceinte, même si au début on croit qu'elle ne va pas garder l'enfant.

Au début Samantha est chez sa mère, ensuite elle va de maisons d'acceuil différentes à un internat, à la fin elle a son propre appartement et va souvent au hameau voir sa mère et les amis de sa mère.

Ce roman est intriguant car on ne sait jamais si elle va rester longtemps ou pas dans une famille, on a envie de savoir comment sa va se terminer pour elle.

Ma mère à l'ouest

I) Il y a plusieurs narrateur dans le récit, chaque chapitre est raconté par un narrateur extérieur (au passé) et à la fin de presque chaque chapitre il y a une page ou c'est Samantha qui parle (au présent). Pour permettre au lecteur d'en savoir plus sur son histoire (qu'elle est enceinte à 17 ans, qu'elle est sortit avec Laurent...) Le langage est courant, parfois famililer. 

II) Le roman se situe entre 1961 (à la naissance de Betty, la mère de Samantha) jusqu'en 2011 (vers l'enfance du bébé de samantha) La date semble bien choisie car c'est encore possible que des enfants comme Samantha soient déplacés de familles en familles. Il y a des retours en arrières a chaque chapitres car c'est l'histoire de samantha donc c'est comme un récit en arrière sauf quand c'est elle la narratrice, là c'est au présent. Pendant tout le roman on est au courant qu'à la fin Samantha sera enceinte, même si au début on croit qu'elle ne va pas garder l'enfant.

Au début Samantha est chez sa mère, ensuite elle va de maisons d'acceuil différentes à un internat, à la fin elle a son propre appartement et va souvent au hameau voir sa mère et les amis de sa mère.

Ce roman est intriguant car on ne sait jamais si elle va rester longtemps ou pas dans une famille, on a envie de savoir comment sa va se terminer pour elle.

28 octobre 2014

ma mère :énonciation+cadre

Dans ce livre, il y a deux narrateurs, au début c'est Samantha, la fille de Betty qui raconte son histoire. Ensuite, il y a un changement de point de vue. On passe donc du point de vue interne au point de vue externe, ce qui nous donne un avis neutre.

Dans ce livre les temps utiliser sont:
Le présent:
Le present est utilisé par Samantha lorsqu'elle nous raconte son histoire.
L'imparfait
Le deuxième narrateur utilise l'imparfait pour exprimer  description.
Cette histoire nous racontent les traces que peuvent laisser des évènements, comme se faire retirer à sa mère biologique, comme avoir eu de nombreuses mères adoptives, ou encore comme avoir vécu dans de nombreuses familles d'accueils.
L'histoire se déroule sur de nombreuses années, Betty nous raconte la vie de Samantha au cours de son enfance, son éducation chez sa mère adoptive ou chez ses différentes familles d’accueils. Elle nous raconte les traces laisser par des changements réguliers de famille, par des changements de mère, par le traumatisme de devoir quitter sa mère quand elle était petite car celle-ci ne pouvais pas s'occuper correctement d'elle.
 Samantha nous raconte aussi deux épreuves très dure dans sa vie :
 _être tomber enceinte très jeune
 _L'abandon qu'elle a subie par son mari.

25 octobre 2014

Bacha Posh de Charlotte Erlih

Il y a deux narrateurs. Le narrateur principal ne fait pas partie du récit car il décrit les scènes et les personnages et utilise la troisième personne tout au long du récit. Le récit est principalement écrit au présent. A quelques endroits du récit, l'héroine ( Farrukh ) écrit un journal et devient le deuxième narrateur.

L'histoire se déroule à notre époque. Le roman décrit une coutume ( appelée Bacha Posh ) existant en Afghanistan, qui consiste à élever une fille comme un garçon dans les familles n'ayant pas de fils. A la puberté, elle redevient une fille. Cette coutume existe toujours, c' est pourquoi le roman se passe de nos jours.

Il y a des retours en arrière lorsque son père raconte que Farrukh ne voulait pas devenir une Bacha Posh et des anticipations lorsqu'elle pense à son avenir quand elle sera redevenue une fille.

L'histoire se situe en Afghanistan car le narrateur parle de la ville de Kaboul. Parfois, Farrukh se trouve chez ses parents ou au club d'aviron. Vers la fin du roman, elle et son équipe participe à une compétition d'aviron en Iran dans la réserve naturelle du lac Mian Kaleh.  

16 octobre 2014

sweet sixteen: énonciation+cadre

Molly une élève noire entre dans le lycée Little Rock, un lycée pour les blancs en Amérique du sud. Cette histoire se passe pendant la période du racisme (entre le 17ème et le 20ème siècle) donc la date de 1954 est bien choisie car cette histoire se déroule à la fin de cette période.

Grace est une élève blanche. Elle est la seule qui accepter l'intégration des neufs noirs dans son lycée,Little Rock. Lorsqu'elle n'est pas au lycée elle passe son temps chez son amie Brook.

Il n'y a qu'un narrateur mais il raconte deux vies différentes, celle de Molly et de Grace. Il est extérieur par rapport a l'histoire. Cet avis extérieur nous permet d'inventer les images de l'histoire dans nos têtes mais cela permet également de se mettre à la place des personnages. L'effet produit par le lecteur est de la pitié pour, au début Molly car elle se fait insulter et maltraiter par les blancs de son lycée mais vers la fin on ressent la pitié pour Grace car elle a été seule à être juste avec Molly mais la voyant sympathiser avec Molly ses amis blancs se sont retournés contre elles.

Les personnages sont au discours direct (il y a un dialogue) c'est pour cela que le narrateur utilise:

- les pronoms "je","tu","nous","vous"

-le passé composé et le présent

Tandis que le narrateur parle il utilise:

-les pronoms "il(s)","elle(s)"

-le passé simple

        *Les points de vue:

- Famille de Brook: Ils trouvent que les noirs sont sales et qu'ils n'ont rien à faire dans le lycée des enfants de la famille.

- Grace: Elle trouvent que les 9 noirs sont le droit d'aller dans le lycée de Little Rock tout comme les blancs.

- Molly: Elle ne comprend pas la réaction des blancs face à elle et elle vit mal le rejet des blancs contre elle. Elle a également peur.

- Famille de Molly: Erin et Shiri ont peur pour Molly car elle est une des première noire à intégrer un lycée réservé aux blancs pendant le racisme.

Bacha Posh, Enonciation et le cadre

I-Enonciation

Le narrateur est externe, il ne fait pas partit du récit, mais dans certains moments Farrukh (Farrukhza) devient le narrateur et parle à la première personne dans son journal intime.

L'histoire est raconté avec beaucoup de dialogues ainsi que quelques passages du journal de Farrukh. Elle est raconté au présent et se déroule dans les années 1930, quand Farrukh parle dans son journal intime le temps est au passé composé.

II-Le cadre

Farrukhza quand elle avait 5 ans a été déguisée en fille par ses parents car la vie est plus facile en étant garçon en Afghanistan. Cette histoire se déroule en Afghanistan dans la ville de Kaboul. Dans ce pays les femmes ne peuvent pas sortir et si elles le veulent il faut qu'elle soient accompagnés d'un homme.

A 15 ans elle commence a avoir ses attribut féminin et donc ne peux plus être déguisé en garçon car si quelqu'un découvre sa vrai nature elle déshonorera sa famille.

Donc étant une fille déguisé, elle veut rester garçon car elle s'est habitué à sortir et faire su sport avec d'autres garçons et ne pas redevenir une fille qui reste chez elle en faisant la cuisine.

L'histoire dure à peu près 1 Mois et demis car dans le journal intime de Farrukh, est écrite des dates. Donc l'histoire est du 3 Juin au 11 Juillet et se finit quand Farrukh pars de chez elle pour vivre sa vie hors de ce pays.

Nos étoiles contraires

Ce livre est intéressant car il nous apprend une leçon de vie importante: sur la mort, la vie, les émotions et que quoi qu'il arrive il faut profiter de la vie et l'aimer plus que jamais.
Même si dans ce livre on craint de ressentir que de la tristesse.

L'histoire de ce livre ce déroule dans l’Indiana ainsi que dans les parcs les hopitaux et les habitations de cette ville.
 

- page 14 de 15 -