les incroyables incorruptibles

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03 novembre 2014

Ma mére à l'Ouest.

Il y a deux narrateur : au début du roman, c'est Samantha , la fille de Betty, qui parle. Dans la suite du roman, c'est un deuxieme narrateur qui parle ce qui nous laisse un avis extérieur.

Les temps utilisés dans ce livre sont la présent et l'imparfait. 

Cette histoire nous enrichie sur l'attitude avoir envers les uns et les autres. Elle nous informe comment éduquer son enfant de sorte qu'il n'est pas de trouble. Le traumatisme d'un enfant de ne pas être éduquer correctement par ces parent.

cette histoire a lieu sur de nombreuses années. 

Samantha raconte ce qu'elle a vécu. Elle a été prise à sa mère, elle a été dans plein de famille d’accueil.

Samatha nous raconte son histoire pendant son enfance.

nos etoiles contraire

1) Dans ce roman nous trouvons qu'un seul narrateur,  Hazel Grace Lancaster, qui est aussi un des principaux personnages.

Nous observons que l'écriture utiliser et simple, courte, compréhensible et riche.

L'imparfait est utilisé principalement dans le roman.

Les effets produits sur le lecteur peuvent être a la fois dure car se sont des émotions simple, puissante et directe.

L'histoire se déroule au 21ème siècle, elle va durer un ans,

Nos étoiles contraires: énonciation + cadre du récit

NOS ÉTOILES CONTRAIRES


I) L'énonciation


Nos étoiles contraires est un roman où la narration est faite par un seul narrateur , il

est à l' intérieur de l'histoire : c'est Hazel Grace Lancaster, 16 ans atteinte d'un cancer qui

nous raconte un moment de sa vie qui la marquée( ce récit est fictif il n'est donc pas inspiré de

faits réels : les personnages ne sont pas réels ) .

«Mes», «Je»ou encore «Mon» sont plusieurs mots qui nous permettent d'affirmer 

le fait que le narrateur soit intérieur à l'histoire . Ces mots sont présents
 
tout au long du récit . De plus le narrateur ne change jamais .

Le fait que le narrateur soit interne nous donne l'effet d' " être " le personnage
( ici, Hazel Grace ) et de raconter sa vie .


II) Le cadre du récit


L'histoire se déroule dans l'Indiana mais une partie de l'histoire se passe aussi à Amsterdam au
21ème siècle.
Le choix de l'époque prouve que des gens meurent aujourd'hui comme hier malgré les avancés de
la technologie dans la production de médicaments contre les maladies incurables .

nos etoile contraires de john green

Cadre :
 
Les personnage principaux sont Hazel et Augustus.
Hazel a 16 ans et bientôt 17 ans et Augustus a 17 ans
ils viennent du 21 eme siècle à notre époque , ils vivent dans l'
Indianapolis
Hazel et Augustus ont un cancer différent dire que ils sont presque
pareil ils ont le même regard le même humour etc.......
Hazel a le cancer des poumons et Augustus a le cancer de la jambe
, il sont tout les deux des survivants du cancer .
Au bout du quelque temps l'histoire va se dérouler à Amsterdam
pour aller rencontrer Peter van Houten qui a écrit un livre qui parle
de sa fille qui est décédé le titre de ce livre est une impériale
affection.

Lieux:


°groupe de soutien
°chez Augustus 

Énonciation :

Le narrateur est intérieur au texte car on retrouve des
descriptions de elle même pendant toute l'histoire.
elle participe à toute les actions

A comme Aujourd'hui: l'ennonciation et le cadre

Dans le livre A comme aujourd'hui il y a 1 narrateur principal (il s’appelle A) qui est intérieur au texte + 3 autres narrateurs dans les e mail qui font (qui s'appellent Nathan, Rhiannon, Poole).

L'histoire se passe de nos jours et elle se passe dans différent lieux dans l'état du Maryland au États-Unis.
Les lieux se trouve autour d'une ville ou il y a un deuxième personnage principal (Rhiannon).
L'histoire se déroule sur 5 semaine (un peu plus d'un mois) avec un texte écrit par jour qui varie (plus ou moins long)
Il y a des retour en arrière seulement quand les personnages racontent leurs souvenirs
Il a des ellipse quand le narrateur passe un moment de la journée en cours
Comme le narrateur empreinte un nouveau corps chaque jour il a donc plein de souvenir nouveau.
A a 16 ans et il n’empreinte que des corps qui ont le même age que lui.
Il y a différents points de vue.

02 novembre 2014

Ma mère a l'ouest

Dans ce livre, il y a plusieurs narrateurs, au début c'est Samantha, la fille de Betty qui nous raconte l'histoire, puis ensuite c'est un narrateur qui n'est pas dans l'histoire qui nous l'a raconté ce qui nous donne un avis extérieur. Les changements de narrateurs nous donnes des illusions de coupures dans le livre.

Dans ce livre, les temps utilisés sont:

Le présent

Le présent est utilisé par Samantha car elle nous raconte ce qu'elle est en train de dire a son mari.

L'imparfait 

l'imparfait est utilisé par le narrateur extérieur a l’histoire, ce qui nous montre une description.

C'est une histoire sociale car l'histoire est en rapport avec le comportement, les attitudes des uns et des autres, les relations entre les personnes etc. Elle nous raconte les trouble du comportement, et le traumatisme d'un enfant de ne pas être éduquer correctement, par ses parents.

L'histoire se déroule sur plusieurs années, elle nous raconte l'évolution de Samantha au cours de son enfance, son éducation, ses différentes familles d’accueils etc. elle nous raconte le traumatisme d'un enfant d'être régulièrement changer de famille, d'avoir plusieurs mère, sauf sa mère biologique, le traumatisme de devoir quitter sa mère étant petite parce qu'elle ne peux pas correctement s'occuper d'elle, elle nous raconte aussi le fait qu'elle soit tombée enceinte jeune, et que son mari l'a abandonnée.


nos étoiles contraires

 1) Dans ce récit nous trouvons un seul narrateur , qui se nomme Hazel Grace Lancaster et qui se trouve être un des personnages principaux de cette histoire. L'écriture choisie est plutôt simple est courante tout en étant riche et compréhensible. Le temps utilisait principalement afin de compter cette histoire est l'imparfait. Les effets produits sur le lecteur sont beaucoup d'émotions , comme de la peine face à leurs maladies ,des moments tristes amenant certains coeurs fragiles à verser quelques larmes lorsque nous découvrons la fin de cette magnifique histoire. Mais avant tout cela, nous profitons à pleines dents des moments de rire face aux situations comiques se déroulant dans le livre de la joie face à leur amour et la façon dont ils surmontent tous ces épreuves qui se présentent face à eux. Cette histoire nous donne une très belle leçon de vie et nous apprend à profiter de chaque instant que la vie nous livre.

2) Cette histoire se déroule à notre époque actuelle je trouve que ces un bon choix face car leur maladie est grave et seulement à cette époque nous avons pu tenir en vie Hazel et aussi longtemps Augustus car les groupes de soutien je pense n'existais pas avant le 21 éme siècle ou pas comme celui ci ce qui n'aurait pas permis cette belle rencontre entre ces deux jeune adolescents et car tout les éléments du texte sont approprier à notre époque et non pas a une autre.  

Les lieux sont 

                      Le centre de soutien permettent a Hazel de faire la connaissance de Augustus.

                      Le parc ainsi que la maison de Augustus ou il vont pouvoir faire plus ample connaissance et se rapprocher.

                      L'hôpital qui vas nous laisser à chaque fois le suspens de savoir si un des deux adolescent aller y laisser son dernier souffle.

                     Le voyage a Amsterdam qui vas permettent a Hazel de se rendre compte des sentiments quelle éprouve pour Augustus et se mettre en                        couple avec son nouveaux compagnon. 

                     L'église ou seront célébré les pré funérailles et les funérailles d'Augustus.

A comme aujourd'hui

Le narrateur de ce livre est interne a l'histoire, c'est toujours la même personne qui raconte l’histoire, seulement d’un point de vue différent puisqu’il n’est jamais dans le même corps.

Le fait que le narrateur soit introduit dans l’histoire nous donne plus l’impression d’y être aussi.

Il utilise la première personne du singulier quand il parle de lui de ses sentiments mais , il utilise la troisième personne du singulier lorsque il parle des sentiments , des envies du comportement de la personne dans la quelle il est comme quand par exemple le corps .

ex : « Le corps de Kelsea réagit aussitôt en se mettant à suer abondamment. Je m’efforce de rester calme, mais il s’oppose à moi, cherche à me noyer dans sa furie. »(p141)

 

L’époque du récit n’est pas cité, mais on peut penser que c’est dans les environs ne notre époque, car il y a des voitures le lycée on l’air d’être comme ceux de maintenant.

Mais le personnage principal, le narrateur parle souvent de ses expériences passé, de son passé mais parle aussi du futur, de demain, car il ne sera pas dans même corps, le même endroit, dans la même vie.

ex : « Je n’ai droit qu’a demain » (p61)

 

Dans ce livre les lieux son toujours différents, on peut supposer que ça se passe en Amérique car il parle de New York quelque fois.

Mais depuis qu’il a rencontre Rhiannon , les endroits dans les quels il se retrouve chaque matin est a proximité de la ville de Rhiannon ( qui n’est pas cité) , sois a un maximum de quatre heures en voiture.

ex : «  Le lendemain matin, il semblerait que l’univers ait décidé d’être de mon côté : je me réveille dans le corps de Megan Powell, à seulement une heure de route de Rhiannon. » (p108)

On peux donc s’apercevoir que le lieux où il se trouve, pour le personnage est très important car cela dépend de la distance à la quelle il est de Rhiannon, la fille qu’il aime.

Sweet Sixteen énonciation + cadre

Sweet Sixteen est un roman écrit par Annelise Heurtier, se déroulant en Amérique du Nord, aux Etats Unis, dans les années cinquante, ou la ségrégation fait rage. Ceci est justement le thème de cette histoire.
Durant toute la lecture de ce roman, on suit deux point de vues, radicalement différents, mais qui nous aide néanmoins a comprendre le déroulement et la lutte raciste qui se déroulait dans l'Arkansas a cette époque.
Les deux protagonistes principales sont deux jeunes filles ; Grace, une jeune fille aisée étudiant dans le Lycée Central de Little Rock, un Lycée de Blancs, choyée et comblée, et de l'autre, Molly, une étudiante a la peau noire, qui étudie dans un Lycée spécial, pour les noirs, vivant toujours dans la crainte et la peur. 
On remarque que cette histoire est vraiment réaliste, et bien constituée, on retrouve beaucoup de personnages historiques, importants de cette époque et adapté a ce contexte. On retrouve le Ku Klux Klan, une organisation protestante de l'époque, ou encore de nombreuses personnalités politiques qui agiront dans le roman, quand les étudiants noirs seront transférés dans le Lycée Central de Little Rock.
En lisant cette histoire, on remarque que tout les personnages, du plus insignifiant au plus important sont très importants, jouant un rôle capital dans ce roman, par exemple, la réaction des étudiants et d'autres personnages en apprenant l'intégration, ou leurs comportement a leurs égards, ceux des passants également ou encore l'appréhension de la mère de Molly.
J'ai trouvé cette diversité et ce roman très bien construit, sur les actions ou la disposition des personnages, rend la chose très réaliste sur ce qui s'est vraiment passé a cette période en Amérique.

Sweet Sixteen Enonciation + Cadre

Dans ce livre, l'auteur aborde le thème du racisme et de la violence dont a été victime la communauté noire.

Son histoire, inspirée de faits réels, se passe aux États -Unis, car l'Amérique est l'un des derniers pays où la ségrégation a duré. Il s'agit plus précisément de la ville de Little Rock en Arkansas, un des états avec le Mississippi, où la violence faite aux noirs a été la plus importante. C'est dans ces états qu'existait le KU KLUX KLAN.

L'histoire se déroule à la fin des années 50, car c'est à cette époque que le mouvement pour la cause de la communauté noire a commencé. D'ailleurs, l'auteur fait de nombreuses références historiques en évoquant Rosa Parks, Martin Luther King ou bien encore les marches de la liberté, pour mieux expliquer et rattacher au réel ce qui arrive à son héroïne noire.

L'histoire est écrite au passé (imparfait et passé simple) mais de nombreux dialogues rédigés au présent rendent le récit plus vivant. La présence de documents comme un extrait de la gazette de l'Arkansas, la lettre de Molly ou l'évocation du président Eisenhower nous rendent l'histoire encore plus vraie.

L'auteur donne aussi beaucoup de force à son histoire car il raconte à l'aide d'un seul narrateur externe deux histoires parallèles qui vont se rencontrer car elles vivent les mêmes événements. En effet, le livre donne deux points de vue différents sur les mêmes faits, vécus d'une part par une héroïne noire: Molly et d'autre part une héroïne blanche: Grâce.

On se rend alors plus compte de l'injustice,  de la violence et de la peur dont est victime Molly par rapport au monde des blancs auquel appartient Grâce et qui est cruel et raciste.

Ce qui m'a choqué dans ce livre c'est les propos racistes et les comportements violents dont ont été capables les blancs juste pour une couleur de peau.D'ailleurs Molly le dit très bien lorsqu'elle ne comprend pas pourquoi les blancs ne voit en elle que sa couleur de peau et non pas ce qu'elle est comme personne. A la lecture de cette histoire, c'est les blancs qui apparaissent comme des barbares et non pas les noirs qui sont pourtant accusés d'être des sauvages.Mais ce que j'ai choisi de retenir, c'est l'espoir de Molly qui rêve que peut-être un jour un président noir sera à la maison blanche, et qu'aujourd'hui, il y a Barack Obama.

J'ai vraiment adoré ce livre et il m'a fait pensé à un film que j'avais vu et qui s'appelait "Le Majordome".

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