Ma mère à l'ouest
Par depoixm le 29 octobre 2014, 18:17 - Ma mère à l'ouest - Lien permanent
I) Il y a plusieurs narrateur dans le récit, chaque chapitre est raconté par un narrateur extérieur (au passé) et à la fin de presque chaque chapitre il y a une page ou c'est Samantha qui parle (au présent). Pour permettre au lecteur d'en savoir plus sur son histoire (qu'elle est enceinte à 17 ans, qu'elle est sortit avec Laurent...) Le langage est courant, parfois famililer.
II) Le roman se situe entre 1961 (à la naissance de Betty, la mère de Samantha) jusqu'en 2011 (vers l'enfance du bébé de samantha) La date semble bien choisie car c'est encore possible que des enfants comme Samantha soient déplacés de familles en familles. Il y a des retours en arrières a chaque chapitres car c'est l'histoire de samantha donc c'est comme un récit en arrière sauf quand c'est elle la narratrice, là c'est au présent. Pendant tout le roman on est au courant qu'à la fin Samantha sera enceinte, même si au début on croit qu'elle ne va pas garder l'enfant.
Au début Samantha est chez sa mère, ensuite elle va de maisons d'acceuil différentes à un internat, à la fin elle a son propre appartement et va souvent au hameau voir sa mère et les amis de sa mère.
Ce roman est intriguant car on ne sait jamais si elle va rester longtemps ou pas dans une famille, on a envie de savoir comment sa va se terminer pour elle.