L'énonciation

Dans le roman le narrateur est extérieur, ce n'est pas un personnage de l'histoire. Il utilise la 3ème personne du singulier, du pluriel ou le prénom des personnages pour raconter l'histoire. Le narrateur externe s'adresse directement au lecteur. Les temps utilisés sont le passé simple pour la narration, l'imparfait pour les descriptions et le présent pour les dialogues. Lors de la lecture du roman j’ai eu l’impression que l’histoire se racontait elle-même que le narrateur était un témoin de l'histoire, il donne le point de vue des deux personnages  principaux de l’histoire

Les soldats n'avaient toujours pas bougé.
"En tout cas, ceux-là ne semblent pas avoir été envoyés pour empêcher qu'un Noir se fasse tuer", pensa Grace.
C'est alors que, sous ses yeux stupéfaits, un homme et une femme vinrent s'asseoir que le banc, de chaque côté de Madeleine. Ils étaient blancs.
Pendant quelques instants, la surprise fit taire les insultes...

Le cadre du récit

Sweet sixteen mêle la fiction à la réalité, il est inspiré d’un fait réel  « Les 9 de Little Rock », l’un des évènements les  plus importants du mouvement afro américain des droits civiques. Il commence en 1954, année où la cour suprême des Etats Unis déclarait que la ségrégation dans les écoles était interdite. Une grande partie du roman se déroule en 1957 à Little Rock capitale de l’Arkansas un état du sud des Etats Unis très opposés à la mixité raciale. Sweet sixteen se termine en 1958 année où la cour suprême des Etats Unis ordonne l'intégration des étudiants noirs qui avaient été renvoyés dans les écoles de Little Rock.

Ex:"...Maxene Tate répétait à l'envie que que, grâce à eux, on vivrait un jour à Little Rock comma à  Cincinnati, les noirs avec les blancs..."