ma mère :énonciation+cadre
Par landryb le 28 octobre 2014, 14:36 - Ma mère à l'ouest - Lien permanent
Dans ce livre, il y a deux narrateurs, au début c'est Samantha, la fille de Betty qui raconte son histoire. Ensuite, il y a un changement de point de vue. On passe donc du point de vue interne au point de vue externe, ce qui nous donne un avis neutre.
Dans ce livre les temps utiliser sont:
Le présent:
Le present est utilisé par Samantha lorsqu'elle nous raconte son histoire.
L'imparfait
Le deuxième narrateur utilise l'imparfait pour exprimer description.
Cette histoire nous racontent les traces que peuvent laisser des évènements, comme se faire retirer à sa mère biologique, comme avoir eu de nombreuses mères adoptives, ou encore comme avoir vécu dans de nombreuses familles d'accueils.
L'histoire se déroule sur de nombreuses années, Betty nous raconte la vie de Samantha au cours de son enfance, son éducation chez sa mère adoptive ou chez ses différentes familles d’accueils. Elle nous raconte les traces laisser par des changements réguliers de famille, par des changements de mère, par le traumatisme de devoir quitter sa mère quand elle était petite car celle-ci ne pouvais pas s'occuper correctement d'elle.
Samantha nous raconte aussi deux épreuves très dure dans sa vie :
_être tomber enceinte très jeune
_L'abandon qu'elle a subie par son mari.
Commentaires
à Benjamin
On attend que tu analyses la situation d''énonciation, c'est-à-dire qui raconte ce récit : y a t-il un seul narrateur ou plusieurs? A quelle personne est raconté ce récit? S'il y a plusieurs narrateurs tu dois donner une réponse pour chaque narrateur.
Quel est l'effet produit pare le choix du narrateur ou pourquoi il y a un ou plusieurs narrateurs?
A quelle époque se passe ce récit? Tu dois dans ce cas analyser le contexte. Il faut également te poser la question de la durée de l'histoire par rapport au contexte historique.Enfin dans quels lieux et pourquoi?
Donc le travail demandé est une véritable analyse et non une réponse en 3 lignes. Bon courage. Le travail doit être fait pour lundi.
à Benjamin
Il y'a plusieurs erreurs dans ton commentaire: le fait de changer de point de vue ne signifie pas que l'on change de narrateur. Pour analyser le narrateur il faut se demander qui raconte l'histoire? Est-ce toujours Samantha?
Tu dis que Samantha est la fille de Betty, donc je ne comprends pas ce que tu écris quand tu dis qu'elle raconte comment elle est tombée enceinte jeune. Qui désigne dans ta phrase "elle", de même quand tu dis que son mari l'a abandonné, de qui parles-tu et qui raconte ? Est-ce Samantha? Betty?
Il faut donc te relire afin d'être compréhensible.
Fil des commentaires de ce billet