Il y a deux narrateurs. Le narrateur principal ne fait pas partie du récit car il décrit les scènes et les personnages et utilise la troisième personne tout au long du récit. Le récit est principalement écrit au présent. A quelques endroits du récit, l'héroine ( Farrukh ) écrit un journal et devient le deuxième narrateur.

L'histoire se déroule à notre époque. Le roman décrit une coutume ( appelée Bacha Posh ) existant en Afghanistan, qui consiste à élever une fille comme un garçon dans les familles n'ayant pas de fils. A la puberté, elle redevient une fille. Cette coutume existe toujours, c' est pourquoi le roman se passe de nos jours.

Il y a des retours en arrière lorsque son père raconte que Farrukh ne voulait pas devenir une Bacha Posh et des anticipations lorsqu'elle pense à son avenir quand elle sera redevenue une fille.

L'histoire se situe en Afghanistan car le narrateur parle de la ville de Kaboul. Parfois, Farrukh se trouve chez ses parents ou au club d'aviron. Vers la fin du roman, elle et son équipe participe à une compétition d'aviron en Iran dans la réserve naturelle du lac Mian Kaleh.