Jeudi 6 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un parvis : grande place située devant la porte principale d’un monument religieux (église, temple…)

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier/cherchent dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 10 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée de syllabes et de mots sur l’ardoise (révisions): fa, fla, fra, flou, fon, fu, fri.... une photo, la farine, la foule, le four.... 

 

Drôles de vacances épisode 1

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

1/ Habiller des personnages à l’aide de vêtements découpés dans des catalogues e les collant sur une silhouette

2/ Jeu de devinettes : afficher les personnages au tableau, un élève en choisit un, les autres lui posent des questions => est-ce qu’il porte un pantalon ou une robe ? Est-ce qu’il porte un pull bleu…

3/ travail d’écriture fichier orange p. 77 => à l’aide des propositions, décrire ce que porte Mona.

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils, lire un court texte

  • Lecture et écriture des mots outils cette / quand / tes
  • Lecture Je m’entraine à lire des phrases p. 61
  • Lecture je m’entraîne à lire une histoire p. 61
  • Dictées de mots ex 5 p. 75 : la farine, un fou, la foule, finir, une frite, une photo 

 

Drôles de vacances épisode 2 p. 62

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte lu par l’enseignant

  1. Rappel de l’épisode précédent

Quels étaient les personnages ? Où étaient-ils ? Quel est le projet de Mona ?

  1. Observation de l’illustration

Où sont les personnages ? Est-ce que l’illustration nous donne des indications sur ce qui se passe ?

  1. Lecture du texte projeté au tableau en cachant le passage écrit en bleu
  2. Mise en place d’un débat interprétatif : demander à des élèves de raconter l’histoire / faire le lien avec les hypothèses émises
  3. Lecture du passage en bleu Je lis par les élèves: préparation dans sa tête ou en chuchotant puis lecture à voix haute la plus fluide possible.
  4. Trace écrite : fichier orange p. 78, exercices 1 et 2

- Étude du code 1 : découvrir le phonème (è)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème  è

Aujourd'hui c'est la fête

Montons tous sur la scène

Marylène est la reine

Prisonnière dans son palais

Au milieu de la forêt

mais son fidèle valet

l'emmène

sur son cheval bai

  • Discrimination auditive du phonème dans des mots

Relire la comptine en demandant aux enfants de repérer le phonème entendu plusieurs fois => è

Relire et demander aux élèves de lever le doigt quand ils entendent ce phonème

  • Discrimination auditive décomposition syllabique

Proposer des mots, faire frapper les syllabes et faire répéter la syllabe contenant (è) : ba/lai …, sirène, reine, neige, peine, père, chalet, poulet....

Dire des mots contenant ce phonème : l’enlever, le rajouter, enlever la première syllabe du mot ou la dernière

  • Exercices 1 et 2  p. 79 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental :

Additionner et soustraire

• Énoncer des opérations (additions et soustractions) ; les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Travailler deux types d’opération : le champ additif jusqu’à 10 (7 + 3, 9 – 2, 5 + 5, 8 – 3), mais aussi l’ajout ou le retrait de petits nombres (12 + 3, 14 + 2, 17 + 1, 15 – 2, 19 – 1).

• Proposer des petits problèmes additifs ou soustractifs (la réponse est attendue sous la forme d’une opération) : – J’ai 8 images et j’en gagne 2. Combien ai-je d’images ? – J’ai 13 timbres et j’en donne 2 à Lali. Combien me reste-t-il de timbres ? – Archi a 15 coquillages et il en casse 3. Combien a-t-il de coquillages maintenant ? – Lali a des chouchous. Elle en achète encore 2. Elle en a 9 en tout. Combien avait-elle de chouchous ? – Archi, Lali et Nino prennent tous une pomme dans chaque main. Combien ont-ils pris de pommes en tout ?

• Dicter les calculs suivants, faire écrire le résultat dans le fichier p. 64 :11 + 3, 14 – 2, 7 – 5, 4 + 3, 10 + 9.

Fichier : Echanger 10 unités conte 1 dizaine. 64

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques 

- écoute musicale insolite : https://www.youtube.com/watch?v=q60sLUoZB9M  

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédons à une petite mise en commun, j’écris toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

4. Je pose la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir

- apprentissage d’un chant : https://musique-ecole.com/la-neige-a-tout-couvert-de-blanc/

  • EPS : séance de yoga n°2