Mardi 4 janvier 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : une nacelle : grand panier accroché au ballon de la montgolfière

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier et le cherchent dans le dictionnaire (avec aide de l'adulte)

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 9 : ardoise du nombre du jour

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / dans le cahier vert du jour.
  • Dictée de mots outils / nombres en lettres (cf mots à savoir écrire pour aujourd’hui)

Drôles de vacances épisode 1 p. 60-61

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Lecture du texte par l’enseignant et des élèves p. 60
  • Reconnaissance des articles : sur le texte projeté au tableau (ou sur le livre), faire souligner (repérer) les déterminants de la première phrase : des, un, un, un => distinguer singulier / pluriel
  • Manipulation et construction de phrases commençant par QUAND, proposer des débuts de phrases « Quand tu seras grand, quand il sera… quand elle sera grande. »
  • Acquisition de mots de vocabulaire : écrire sous la dictée des élèves une liste des vêtements puis des aliments cités dans le texte
  • Trace écrite : ex 1 à 3 p. 76 fichier orange

- Étude du code : Graphèmes f et PH séance 1 : découvrir les graphèmes f et ph

•  Écrire au tableau les graphèmes F et PH et faire découvrir le phonème (f) associé
  • Fabrication et lecture de syllabes : fa, fe, fu, fo, fou, fon, fui
  • Fabrication et lecture de syllabes : pha, phe, phi, pho, phu, phé
  • Exercice 3 p. 75 du fichier orange

- écriture de la lettre F : fichier bleu d’écriture de Mona p. 24 après avoir visionné la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BfwISxIJDDc  et s’être entraînés sur l’ardoise.

- Étude du code : Graphèmes f et PH séance 2

• Étude des mots référents farine et photo : les épeler, les copier, les écrire sans modèle sur ardoise.

Les activités « lecture / encodage », se font à l’oral puis sur l’ardoise. C’est une activité de recherches, d’exploration.

• Fabrication, lecture et encodage de syllabes avec F+R+ voyelle : fra, fri, fro, fru… puis avec F+L : flou, fli, flo, fla, flon…
  • Fabrication, lecture et encodage de syllabes avec far, fir, for, fur, four
  • Lecture sur le livre : activités 1 et 2 + Je m’entraîne à lire des syllabes et des mots p. 61
  • Exercice 4 p. 75 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental : Ordonner des nombres

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste après.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence des trois nombres qui le suit.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence des trois nombres qui le précède.

• Énoncer trois nombres inférieurs à 19, les élèves les écrivent sur l’ardoise du plus petit au plus grand.

• Donner deux expressions sous la forme d’une addition, les élèves écrivent sur l’ardoise la plus grande des deux. Ex. : 5 + 3 et 8 + 3.

• Faire écrire dans le fichier p. 63 : le nombre entre 15 et 17, le nombre avant 12, le nombre après 13, le résultat de 14 + 3 et de 18 – 2.

- Fichier : Construire des collections à partir des décompositions p. 63

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : yoga séance 1