Lundi 10 janvier 2022

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un fauve

- Les CP cherchent dans le dictionnaire (avec étayage de l’adulte) / explicitation du mot puis les élèves copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour : 12, ardoise nombre du jour.   

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier du jour (vert)
  • Dictée sur l’ardoise : un bonnet, sa tête, une reine, la farine, la mamie, un vélo, sur
  • Dictée sur le fichier orange n° 4 p. 79 : Mona a son bonnet sur sa tête.

Drôles de vacances épisode 2 p. 62-63 du livre bleu / p. 80-81 di fichier orange

- Je manipule la langue : fichier orange d’exercices :  exercice 3 p. 80 => écrire deux noms d’animaux et deux noms de vêtements (livre bleu de Mona p. 81 pour s’aider), après entraînement oral, laisser les élèves ajouter les mots manquants.

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves de compléter la phrase à partir des aides proposées. Faire observer les enrichissements proposés pour chaque groupe nominal.  

Exercice 1 p. 81 fichier orange

Drôles de vacances épisode 3 p.64-65 du livre bleu

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu / lu silencieusement
  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Où sont les personnages ? Où vont-ils ? Quels animaux voit-on ?
  • Lecture du passage en bleu Je lis : laisser quelques minutes aux élèves pour préparer silencieusement la lecture.
  • Echanges pour vérifier la compréhension en lien avec l’illustration : Le texte nous permet-il de reconnaitre Tom sur l’illustration ?  
  • Solliciter plusieurs élèves pour lire à voix haute Je lis
  • Lecture de la suite du texte par enseignant / élèves lecteurs
  • Échanges oraux pour compréhension plus fine : questions en bas du livre.
  • Trace écrite fichier orange : exercices 1 et 2 p. 82

- Phonologie : (b) découvrir le phonème (b)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème

Devant les bambous

Il y a un marabout

Sur l’escabeau

J’ai vu un corbeau

Dans le cagibi

Une énorme brebis

Et sur une bombe

Une petite colombe

  • Dire quel son ils entendent (b)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots : dire des mots, les élèves lèvent le doigt quand ils entendent le son [b)
  • Décomposition syllabique : dire des mots, taper les syllabes, répéter celle qui contient (b) : une banane=> BA/NA/NE = répéter BA

un bambou, un cube, une colombe, un escabeau….

  • Exercices 1 et 2 p. 83 du fichier orange

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre p. 64 par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues : repérer les différents personnages qui parlent grâce aux tirets
  • Explicitation du vocabulaire : roulés en boule / bûches
  • Vérifier la compréhension des inférences : discussion à propos des vêtements portés par Mona : est-ce qu’une robe en laine protège du froid ?  Où vivent les biches ? Que mangent-elles ? Quels sont les autres animaux qui vient dans les montagnes ?
  • Trace écrite : exercice 3 p. 82

 

Mathématiques :

 

Calcul mental Décomposer un nombre en unités de numération

  • Énoncer des nombres de 10 à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise 10 +….

Puis les décomposer en dizaines et en unités : 1 d et 2 u …

Pour 12, 15, 19, 18, 13

  • Écrire des nombres que les élèves n’ont pas encore étudiés, les décomposer en dizaines et en unités : 21, 25, 32, 45

Puis inverser : donner un nombre de dizaines t un nombre d’unités : 2 dizaines et 3 unités, 2 dizaines, 4 dizaines et 2 unités …

Sur le fichier p. 66, écrire le résultat de 4d et 8 u ; 5 d et 4u ; 2 d et 6 u ; 1 d et 9u ; 3 d

Fichier : résoudre des problèmes en utilisant les euros p.66

=> utiliser pièces et billets mallette   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques : décorer les ruches pour la commune.