Vendredi 7 janvier 2022
Par Maîtresse le 07/01/2022, 08h10 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : la banquise
Les CP cherchent le mot dans le dictionnaire et copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 11 sur l’ardoise du nombre: sur la fiche du nombre du jour que vous pouvez glisser dans une pochette transparente et ainsi écrire au feutre d'ardoise dessus, il s'agit de travailler toues les représentations possibles et les manipulations avec ce nombre: l'écrire en lettres, lui ajouter ou enlever 1, lui ajouter ou enlever 10, le retrouver dans le tableau des nombres, le placer sur une file numérique.
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- dictée de mots outils, de syllabes sur l’ardoise
Drôles de vacances épisode 2 jour 2 :
- Étude du code séance 2 : lire des syllabes et des mots
1/ repérage des graphèmes traduisant le phonème (è) : è, ê, ai, ei, et
Ecrire :
- le père / une mèche, faire entourer è par les élèves
- Chalet, bonnet, tabouret : faire entourer ET
- Neige, reine : faire entourer ei
- Tête, fête : faire entourer ê
- Balai, était : faire entourer ai
2/ Etude des mots référents : mèche, tête, bonnet, balai, reine : les lire, les épeler les écrire sur l’ardoise
3/ Lecture et encodage de mots avec divers graphèmes
4/ fabrication, lecture et encodage de syllabes avec pr, tr, fr, + ê, è, ai, ei
Sur l’ardoise, faire écrire des syllabes en demandant aux enfants d’utiliser différents graphèmes du son (è) : fai, nei, tê, met, plè, crai…. Les accompagner pour diversifier les graphies.
5/ recherche, lecture et encodage de mots avec ces syllabes
6/ Lecture sur le livre : activité 1 et 2 et Je sais lire tout seul / des syllabes / des mots p. 63
- Exercices fichier orange exercice 3 p. 79
7/ Ecriture p. 80 fichier orange
- Compréhension et manipulation de la langue : manipuler la langue pour comprendre un texte
1/ Lecture du texte au tableau par un élève et un enseignant p. 62
2/ Reconnaissance des articles et des noms
3/ Manipulation des pronoms
Ecrire au tableau : Elle a pris le bonnet de Mona. Il est passé par la fenêtre => quels personnages sont désignés par elle et il ?
Tom et Fifi sont polissons. => Par quoi remplacer Tom et Fifi ? => ILS
- Exercice 2 p. 80
4/ Lexique
Exercice 3 p. 80 du fichier orange : ajouter deux noms d’animaux et deux noms de vêtements
- Etude du code séance 3 lire un texte court/reconnaitre les mots outils
Lecture et écriture des mots outils aussitôt et mais : les épeler, les faire écrire sur l’ardoise
Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases p.63
- Demander aux élèves de lire silencieusement, vérifier la compréhension puis faire lire à voix haute.
Lecture au tableau : Je sais lire tout seul une histoire p.63
- Demander aux élèves de lire silencieusement, vérifier la compréhension puis faire lire à voix haute. Terminer par la lecture de l’enseignant.
Mathématiques :
Calcul mental Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités
• Énoncer des nombres de 10 à 19 : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … . Ex. : énoncer 14, les élèves écrivent 10 + 4.
• Écrire des nombres plus grands (que les élèves n’ont pas encore étudiés mais inférieurs à 60), les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 45, les élèves écrivent 4 dizaines et 5 unités.
• Inversement, énoncer 3 dizaines et 9 unités, les élèves écrivent 39.
• Énoncer des opérations (additions et soustractions), les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise.
• Dicter les calculs suivants dans le fichier p. 65 : 13 – 1, 13 + 3, 10 – 9, 6 – 3, 7 – 5.
Fichier : Echanger 10 pièces de 1 euro conter 1 billet de 10 p.65
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- EMC : La couleur des émotions
- Anglais : Saluer, séance 1.1 phase 2