mardi 22 mars 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ?

• Mot du jour :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 37

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur l’ardoise : une gare, une bague, une guitare, goi, gu, gui, gue, ga, go, gou
  • Mona mène l’enquête épisode 4/ J1
  • Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu
  • Observation de l’illustration

Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Quelle autre personne est là ? Que tient-elle dans ses mains ?

• Lecture silencieuse du passage en bleu
  • Échanges : chez qui Mona et Paco sont-ils ? Pourquoi sont-ils allés chez elle ? Connaît-on maintenant le nom de la fille qui est sur l’illustration ?
  • Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires
  • => Quelle explication donne Garance ? Mona pense-telle que Garance a pris le costume de Paco ?
  • A-t-elle une autre idée ? L’enquête semble-t-elle progresser ?
  • Exercices 1 et 2 p. 16
  • Phonologie séance 1 découvrir le phonème (in)

- écoute d’une comptine : découverte du phonème à partir des rimes

- faire chercher d’autres mots contenant ce phonème

• Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Identifier les dialogues

- relecture du texte au tableau

- Nouvelle observation de l’illustration, relever des inférences : Pensez-vous que Garance dise la vérité ? Pourquoi ? Que tient Malo dans sa bouche ? Que peut-il en faire ? À quoi cela fait-il penser ?

Quel détective utilise une loupe pour ses enquêtes ? Cela sera-t-il utile pour Mona ?

- Expliciter le vocabulaire : prouver, boite à timbres,

- exercices 3 et 4 p. 16

Mathématiques :

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : dossier 8 évaluation
  • Anglais