mardi 22 mars 2022
Par Maîtresse le 22/03/2022, 08h08 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ?
- Mot du jour :
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 37
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise.
- Dictée de mots sur l’ardoise : une gare, une bague, une guitare, goi, gu, gui, gue, ga, go, gou
- Mona mène l’enquête épisode 4/ J1
- Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu
- Observation de l’illustration
Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Quelle autre personne est là ? Que tient-elle dans ses mains ?
- Lecture silencieuse du passage en bleu
- Échanges : chez qui Mona et Paco sont-ils ? Pourquoi sont-ils allés chez elle ? Connaît-on maintenant le nom de la fille qui est sur l’illustration ?
- Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires
- => Quelle explication donne Garance ? Mona pense-telle que Garance a pris le costume de Paco ?
- A-t-elle une autre idée ? L’enquête semble-t-elle progresser ?
- Exercices 1 et 2 p. 16
- Phonologie séance 1 découvrir le phonème (in)
- écoute d’une comptine : découverte du phonème à partir des rimes
- faire chercher d’autres mots contenant ce phonème
- Séance 2 : comprendre plus précisément un texte
-- Identifier les dialogues
- relecture du texte au tableau
- Nouvelle observation de l’illustration, relever des inférences : Pensez-vous que Garance dise la vérité ? Pourquoi ? Que tient Malo dans sa bouche ? Que peut-il en faire ? À quoi cela fait-il penser ?
Quel détective utilise une loupe pour ses enquêtes ? Cela sera-t-il utile pour Mona ?
- Expliciter le vocabulaire : prouver, boite à timbres,
- exercices 3 et 4 p. 16
Mathématiques :
Evaluation
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- QLM : dossier 8 évaluation
- Anglais