Lundi 14 mars 2022

 

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

  •  Mot du jour : obstacle 

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : 30

 Les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier vert
  • Dictée : quarante, quarante-et-un, cinquante, cinquante-et-un, aussi, voilà, vingt-neuf

Mona mène l’enquête épisode 2 Jour 2

- Lecture compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

Lecture du texte p. 88 par l’enseignant et des élèves

  • Manipulation des adjectifs :

- écrire au tableau : un petit tambour, souligner « petit » => il dit comment est le tambour, faire chercher d’autres adjectifs : grand, vieux, lourd, vert…

- Proposer d’autres mots : robe, costume, pyjama…. Et faire chercher des adjectifs pour les préciser

- Exercice 1 p. 10 du fichier vert

  • Manipulation de phrases pour comprendre la notion de verbe

- Souligner la phrase : « Il porte encore son pantalon de pyjama. », reformuler en commençant par hier / demain => il y a un mot qui change= porte => portait => portera Dire que ce mot est le verbe de la phrase

- Même travail avec Mona attrape une lampe de poche sous son lit

- Exercice 2 p. 10 du fichier vert

  • Acquisition du vocabulaire : exercice 3 p. 10

- Étude du code /phonologie séance 2 : an/am/em/en

  • Étude des graphies : an, en, am, em
  • Étude des mots référents : un manteau, une dent, un tambour, une tempête => le m remplace le n devant b, p, m => les épeler, les copier plusieurs fois sur l’ardoise
  • Sur le livre p. 89 : je vois an, en, em, am
  • Lecture à voix haute Je lis des syllabes et des mots p. 89
  • Encodage sur l’ardoise de syllabes, de mots inventés et de mots connus : fan, pan, man, ran, ban, cran, blan…. Un enfant, une maman, un panda, une manche, blanche, sentir…
  • Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 89
  • Fichier vert exercices 2 à 5 p. 9

- Écriture : fichier vert p. 10  

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 59

• Afficher une file numérique jusqu’à 59 avec plusieurs cases cachées (au moins 20 cases dont 10 entre 40 et 59). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.

• Énoncer des nombres de 40 à 59 : les élèves écrivent sur l’ardoise 40 + … ou 50 + … . Ex. : Dire 52 ; les élèves écrivent 50 + 2. • Inversement, dire 40 + 4 : les élèves écrivent 44.

• Énoncer des nombres entre 40 et 59 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 47 ; les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement.

 • Faire écrire les résultats de : 50 + 6, 50 + 4, 5 dizaines et 7 unités, 4 dizaines et 8 unités, 5 dizaines et 3 unités

- Fichier : Comparer et ranger les nombres => 59 p.94   

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé