Jeudi 17 mars 2022

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre : 34

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée : un manteau, un pantalon, une lampe, la tempête, aussi, voilà

Mona mène l’enquête épisode 3/ J1

Lecture compréhension 1

  • Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Quels sont les indices retrouvés par Mona ? Que pensez-vous de ces retrouvailles ? Que dit Paco ? L’enquête semble-t-elle progresser ? Pourquoi ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu

Phonologie : découvrir le phonème (g)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème: 

L’aigle coupe ses griffes.
La grenouille admire sa bague.
L’escargot dort dans un légume.
Le tigre met ses gants.
Le dragon joue de la guitare.
Mais que fait Guillaume
le garçon à la figure grise ?
Il déguste une glace
dans son garage.

  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème: glisser, gomme, gorille, aiguille, guêpe.... 
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques: taper les syllabes, répéter la syllabe contenant (g) 
  • Exercice 1 p. 13 du fichier vert

Lecture compréhension 2

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues
  • Rappel des divers interrogatoires menés par Mona : identifier les personnages rencontrés par Mona et donner les occupations de chacun d ‘eux => Peuvent-ils être coupables ?
  • Explicitation du vocabulaire : interrogatoire, suspects, indices, il brandit => créer une affiche avec ces mots de vocabulaire
  • Inférences : comprendre en quoi la présence de la bague de Garance est importante dans l’enquête et leur faire imaginer quelle conclusion Mona pourrait en tirer.
  • Trace écrite : exercices 1 à 4 p. 12 du fichier vert.

 

  • Mathématiques :

- Calcul mental : Utiliser des stratégies de calcul connues :

  • Sur l’ardoise, énoncer deux nombres entre 0 et 59, les élèves doivent les ranger du plus grand au plus petit en utilisant le signe >
  • Enoncer des sommes de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 : 2+5+8/7+1+2/11+4+2/3+12+1/ 6+6+3/5+6+7/ 1+2+2+4/ 5+1+2+2
  • Sur le fichier, dicter : 4+6+3/5+1+6/ 4+7+2/5+9+1+1/4+3+4+3

Fichier : Résoudre des problèmes du champ multiplicatif (2) p.96