Lundi 21 mars 2022

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Quelle saison étions-nous samedi ? Depuis hier, nous avons changé de saison : https://www.youtube.com/watch?v=pM6BtLYju9Y

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : 36 les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  •  Dictée sur l’ardoise : Ga, gou, gu, gui, gue, gon, gla, gle, une bague, une guitare, la gare, un garage, alors, près de, un angle.
  • Mona mène l’enquête épisode 3 / jour 3
  • - Étude du code séance 3 : Lire un texte court / mémoriser des mots outils
  • 1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 91
  • Que se passe-t-il dans cette histoire courte ? Qui en est le héros ? Pour quelle occasion ce gâteau a-t-il été fait ? Qu’est-ce qu’une forêt noire ?
  • 2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.
  • 3/ Lecture /écriture des mots outils alors / celle
  • 4/ Exercice 5 p. 13, dicter la phrase : Papa a retrouvé une guitare et une gare près de la gare.
  • - Écriture : fichier vert p. 14
  • - Production d’écrit : Faire observer les dessins et déterminer pour chaque bulle qui parle. Demander aux élèves de compléter les bulles soit par une réponse soit par une question. Fichier vert p. 15

Mathématiques :

Fichier : Bilan p. 98 / 99

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques :
  • Œuvres pour le salon Lirenval : à partir de la porte choisie, compléter le dessin pour reproduire un monument réel ou imaginaire
  • QLM : dossier 8 : Comment vivent les êtres vivants ensemble ?