Vendredi 18 mars 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour : 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 35

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise (révisions) Fa – lan / len- poi – vou- cri- ar- che- né- or- moi- son- dor

Mona mène l’enquête épisode 3 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 90
  • Manipulation des adjectifs : faire souligner la phrase « Il est fatigué » De qui parle-t-on ?

Remplacer il par elle puis par Mona => fatiguée

  • Manipulation des phrases interrogatives : Oralement formuler des phrases commençant par Avez-vous vu…. ? et demander aux enfants de répondre par Non, je n’ai pas vu… Puis inversement : proposer une réponse ‘Non je n’ai pas vu … et faire formuler la phrase interrogative correspondante.
  • Exercices 1,2 et 3 p. 14 du fichier vert.

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant la lettre g

  • Découverte des différents graphèmes : g et gu

Rechercher dans le texte de la page 90 tous les mots dans lesquels on entend le son [g): un interrogatoire, la gare, fatigué, le garage, le guidon, la gardienne, Marguerite, un gâteau, une gomme, un gant, une bague, une guêpe, Garance, la guitare.

Créer un tableau avec deux colonnes : dans une colonne je vois G et dans l'autre, je vois GU, classer les mots ci-dessus dans la bonne colonne. Puis chercher avec l'enfant d'autre mots qui contiennent le son [g) et lles écrire dans les colonnes. Je vous donne l'exemple ci-dessous.

FAIRE REMARQUER : le but de cet exercice est de mettre en place le concept de GU devant e, i, y, ei...

  • Recherche et lecture de mots contenant gr / gl
  • Étude des mots référents gare, bague et guitare : apprendre et savoir écrire les mots référents la gare, une bague, la guitare : photographier avec ses yeux, les épeler à voix haute, compter les lettres, les écrire en l'air ou sur la table, ou sur le dos de quelqu'un avec le doigt, les taper sur ordinateur, les chanter.... Puis les écrire sur ardoise ou cahier de brouillon sans regarder. Recommencer si nécessaire. Même méthode pour les mots outils alors et celle (c’est celle de Garance)
  • Encodage de mots sur l’ardoise
  • Lecture: page 91 dans Mona bleu, Je vois g/gu et Je lis des syllabes et des mots
  • Exercices écrits page 13 du fichier vert exercices 1 à 4: bien faire prononcer à voix haute les mots afin de repérer les syllabes.
  • Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 91

 

Écriture : savoir écrire la lettre g fichier bleu d’écriture dans le fichier bleu d'écriture de Mona, la lettre g page 13 : A la page 3, il y a des rappels pour bien écrire : attention à la posture de l'enfant assis correctement, à la tenue du crayon, au sens des tracés.

  • gym des doigts,
  • observation de la lettre,
  • elle s'écrit comme un a, puis elle descend pour la boucle,
  • elle descend jusqu'au deuxième interligne comme j et p

Mathématiques :   Je m’entraîne p. 97