Mardi 15 mars 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

• Mot du jour : faune

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 31

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée sur l’ardoise : dimanche, une danse, un manteau, une dent, un tambour, une tempête, vendredi, le ventre (préciser quel graphème utiliser)

Mona mène l’enquête épisode 2/ jour 3

- Étude du code séance 3 : mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 89 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Quel jour se passe cette histoire ? Où se passe-t-elle ? Quels sont les personnages ? Vérifier la compréhension de : équipage, bateau de pêche, capitaine, port, chavirer.

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils chez / encore.

4/ dictée de mots exercice 6 p. 9 du fichier vert : dimanche, une danse, ma tante, un pantalon un manteau, vendredi, le ventre

- Rédaction :

- Lire le texte p. 11 du fichier vert et vérifier la compréhension

- demander aux élèves de décrire le deuxième clown, écrire sa description.

Mathématiques :

- Calcul mental :  Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 59 et demander d’écrire sur l’ardoise la séquence de trois nombres avec le nombre qui le précède, le nombre énoncé et celui qui le suit, en utilisant le symbole <

ex: Enoncer 34, les élèves écrivent:  33 < 34 < 35.

• Énoncer deux nombres de 0 à 59 : les élèves les écrivent dans l’ordre croissant en utilisant le symbole   <.

• Faire ajouter ou retrancher de petits nombres jusqu’à 59. Énoncer une opération : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Ex. : 35 + 2,44 + 4, 51 + 6, 57 – 2, 48 – 5, 58 – 8.

• Dicter les calculs suivants dans le fichier p. 95 : 46 + 3, 51 + 6, 47 – 2,59 – 8, 44 + 6

Fichier : Calculer avec les nombres => 20 p. 95

Après-midi