Mardi 26 mai

Good Morning !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Un stéthoscope: instrument que le médecin utilise pour écouter les bruits de l’intérieur du corps : battements du cœur, respiration pulmonaire…

Comment appelle-t-on le médecin qui soigne les animaux ?

Nombre du jour : CP : 72 CE1 : 626

CP

Phonologie :

Lettre g page 119

1/ son (g) => écrire légume sur ardoise : quel bruit fait la lettre G  dans ce mot ?

Connais-tu d’autres mots qui font le son (g) avec la lettre g ?

  • gâteau, garage, Gabriel, Hugo, Gustave, un garçon,  le goûter, le goudron, un gant, la grue, la gare….

 

2/ son (g) écrit avec gu => écrire le mot mangue sur l’ardoise, quelles lettres font le son (g) ? GU devant la lettre E.

Connais-tu d’autres mots qui font le son (g) avec GU?

  • Une bague, la guitare, une blague, un guide, un guidon, un guépard, une figue (miam !), un guetteur…

 

3/ son (j) => écrire courgette sur ardoise, quel son fait la lettre G dans ce mot ?

Connais-tu d’autres mots qui font le son (j) avec la lettre g ?

  • la cage, la girafe, la gym, la courge, Gérard, un géant, une luge, un genou….

4/ Lecture des mots écrits page 119 du manuel de Mona.

 

5/ exercices 1 à 4  fichier vert page 51

 

Lecture : texte documentaire p.119

1/ Lire silencieusement le texte

=> De quoi parle le texte ? Comment s’appellent les vents ? Quels sont les dangers ?

Citer des sports de glisse.

2/ Vérification des mots de vocabulaire : oursins, corail, démangeaisons, vents alizés (les alizés, ou vents alizés, sont des vents permanents des régions intertropicales.)

3/ Lecture à voix haute, plusieurs fois si nécessaire.

 

Orthographe :

Dicter sur l’ardoise des petites phrases :

- Inel va à la plage. = 5 mots

- Il joue dans les vagues. = 5 mots

- Mona et Paco jouent dans les vagues. = 7 mots

=> Pour chaque phrase : les lire une fois, dire combien il y a de mots dans la phrase.

Faire épeler les mots si besoin, essayer de les écrire sur l’ardoise avant.

Rappeler que l’on commence une phrase par une majuscule et qu’elle se termine par un point.

Rappeler que va, joue et jouent sont des verbes, rappeler qu’il faut réfléchir s’il y a une seule personne qui joue ou plusieurs.

Attention aux pluriels.

Une fois que l’enfant a écrit la phrase, vérifier si l’orthographe est juste, mettre une petite croix quand il y a une erreur, le laisser réfléchir pour se corriger.

Je manipule la langue :

Exercices 1 et 3 page 52 

Ex1 : mettre au pluriel en ajoutant un S (sauf ananas) .

Ex3: entoure la réponse. 

Calcul mental :

1/Ardoise :

  1. Revoir les calculs types +1 et +10

29+1 ; 29+10 ; 12+3 ; 12+10 ; 6+1 ; 6+10 ; 45+1 ; 45+10 ; 59+1 ; 59+10 ….

  1. Revoir des calculs types -1 et -10

29-1 ; 29-10 ;  12-3 ; 12-10 ; 6-1 ; 16-10 ; 45-1 ; 45-10 ; 60-1 ; 70-10 ….

2/ Fichier page 117

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 37+1

Case orange : 29+1  

Case violette : 63-1

Case verte : 50-1

Case jaune : 46-1

Mesurer et comparer des longueurs p. 117

1/ Activités de découverte :

https://www.youtube.com/watch?v=-wAUATexmIU

 

  1. Demander aux élèves : que peut-on mesurer avec ta règle d’école (double décimètre) ? On peut mesurer des tailles d’objets, des mesures.
  2. Citer d’autres outils pour mesurer : la toise, le mètre de couturière ou de bricoleur, le télémètre laser….
  3. Comment faire pour mesurer une longueur avec ton double décimètre ?

Pour mesurer une longueur avec la règle, on place le 0 à une extrémité, on pose la règle le long du trait, on lit le nombre à l’autre extrémité, là où l’objet à mesurer s’arrête.

LA difficulté sera de bien placer le 0 en début du segment à mesurer.

=> s’amuser à mesurer des objets dans la classe ou dans la maison avec son double décimètre.

  1. Lire la leçon dans le Mémo des Maths page 20 = > exprimer des longueurs en cm.

2/ Exercices sur fichier page 117

 

Exercice1 : Mesurer chaque segment en plaçant bien le 0 au début de chaque segment.  Remplir le tableau, utiliser les longueurs pour les classer du plus petit au plus grand.

Exercice2 : mesurer un wagon, mesurer l’espace vide, constater qu’il mesure la même longueur que le wagon.

Exercice3 : Mesurer chaque partie du segment, les additionner.

Qu’avons-nous appris aujourd’ hui ?

Pour mesurer des longueurs, on utilise un double décimètre et on exprime cette longueur en centimètres (cm).

A quoi ça sert ?  A construire des figures, à trouver des longueurs, à mesurer des chemins.

CE1

 

Grammaire : Compléter le groupe du nom : adjectif qualificatif. p. 135-136

Relire la leçon page 136 et essayer de s’en souvenir.

Je m’entraîne p.136

1/ oral

  1. Donne les groupes du nom : la petite chatte, son lait, la maîtresse, un beau cahier, des belles feuilles, des grands arbres
  2. Dis les adjectifs qualificatifs : petite, beau, belles, grands.

2/ Sur le cahier bleu

Ecrire n° 2 page 136.

Recopier les phrases en choisissant l’adjectif correct.

3/ oral

  1. Vert (on n’a pas le droit de démarrer au feu rouge…)
  2. plein

4/ sur le cahier bleu

Ecrire n°4 page 136, recopier les groupes de mots complétés par un adjectif qualificatif.

Orthographe :

Dictée  du jour :   Comment sera la nourriture ? Nous goûterons toutes sortes de choses, comme chez nous.

Pas de difficultés particulière, peut-être le pluriel de choses => on goûtera plusieurs choses !

Lecture : Le géant de sable A l’école des livres p. 138-139

1/ Relecture du texte p.138-139 silencieusement ou à voix haute.

2/ Ecoute de la lecture :

3/ Je relis, je comprends mieux page 140

4 : oral phrase a)

J’enrichis mon vocabulaire

: sur le cahier bleu, recopier les verbes qui peuvent avoir le même sens que « regarde »

: oral => il= le géant de sable.

7 : oral : dire pourquoi le géant voudrait avoir une maman : relire la fin du texte  si  besoin => tout le monde en a une, c'est gentil... 

Cet exercice  permet de construire une interprétation sur l’attitude du personnage en s’appuyant sur le récit. Laisser tout d’abord les élèves s’exprimer librement, puis revenir au texte.

Consigne : « Que pensez-vous de la mère de Sékou ? »

Réponse attendue : Elle est gentille, elle aime son fils. Amener les élèves à voir que la mère de Sékou est tendre, affectueuse avec son fils. Faire relever trois phrases : « Tu as toujours été rêveur, mon fils. Mais c’est ainsi que je t’aime ». / « Il regarde l’enfant s’éloigner tenant la main de sa mère dans la sienne. »

Relancer le débat en posant à nouveau la question de l’exercice 7.

Réponse attendue : Parce qu’il a découvert ce qu’est une maman / il trouve qu’une maman, c’est gentil / parce qu’il se sent seul, il voudrait être aimé…

 

 

 

Ecriture : T majuscule, fiche :T majuscule.pdf

 

Calcul mental : série n°89  dictée de nombres, écrire en chiffres le nombre écrit en lettres.

Fichier : mesurer des  masses. P.88

Pour mesurer des masses, pour peser des objets,  nous allons utiliser les kilogrammes et les grammes.

Rappel : quand les deux plateaux de la balance sont au même niveau, cela veut dire que de chaque côté, il y a le même poids, la même masse.

Kg= kilogramme

g=gramme

Exercice1 page 88 : observer, tous les plateaux sont équilibrés, ne pas oublier d’écrire l’unité de mesure après le poids.

Exercice 2 : idem

Exercice 3 : calculer d’abord la masse du plateau sur lequel il y a les poids, le poids du chat = la masse des poids – 100g

Exercice 4 : compléter pour équilibrer= dessiner les poids manquants.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

A peser des objets divers, à utiliser une balance à plateaux (ROBERVAL)

A quoi ça sert ?  A connaitre les unités de mesures des masses.

Mémo des Maths : page 24 à lire

 

CP/CE1: éducation musicale séance 6

 

Découverte du mouvement « Tortues »

Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.

Première écoute : identifier les caractéristiques de l’animal (petit/gros ; rapide/lent)

Deuxième écoute du mouvement : recueil des impressions.

  • Indiquer le nom du mouvement : Les Tortues
  • les instruments utilisés : piano et cordes

« Maintenant, nous allons écouter un autre morceau de musique. Il n’a pas été écrit par Camille Saint-Saëns mais celui-ci a repris la même mélodie. Je ne sais pas si vous allez l’entendre. »

Faire écouter un extrait de la mélodie du French Cancan d’Orphée aux Enfers de J. Offenbach et du mouvement des tortues. Au moins deux fois.

Reconnaître l’air à partir de 0 :41

 

Faire comparer = Changement de tempo.

Fiche mémoire : découper la tortue et coller à côté les instruments de ce mouvement.

 

Histoire du jour:

 

Un format un peu différent: je vous propose un e-book, l'enfant peut lire l'histoire seul ou l'écouter ou les deux!

Bonne lecture!

 

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/contes/6-9/pour-le-soir/La-princesse-Li-et-le-dragon-Bpq