Mardi 19 mai 2020
Par Maîtresse le 19/05/2020, 06h00 - Travail du jour - Lien permanent
Hello everybody !
Deuxième et dernier jour d’école cette semaine puisque nous faisons le Pont de l’Ascension !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Mot du jour dans le calendrier :
Une carpe : gros poisson qui vit dans les étangs et les rivières, que l’on peut pêcher et manger .
Expression : quelqu’un qui est silencieux, qui ne parle pas on dit qu’il est
« m…….. c….. u…. c……. »
Bonne fête Yves !
Nombre du jour : CP : 61 CE1 : 888
CP
Phonologie :
1/ Révision du phonème (s)
- Manuel page 118, Je vois S, j’entends (S) comme Souris, je vois SS, j’entends (S) comme poisson, dans ces mots, la lettres S fait le son (s) .
- Lire les mots dans lesquels j’entends (s)
2/ Révision du phonème (z)
- Je vois S, j’entends (Z) => quand le S se trouve tout seul entre 2 voyelles : a, o, i, u, é, è, ai, ou, oi…... il ne fait plus le son (S) mais le son (Z) comme dans le mot référent « valise ».
- Je lis des mots dans lesquels j’entends (Z) p.118, repérer les voyelles de chaque côté du S : la fournaise, une saison ……
3/ Exercices fichier vert page 47 exercices 1 à 4
4/ Relire la page 41, première leçon sur le son (s) Magie à l’école épisode 4 si besoin.
6/ fiches 75 et 76 de révisions sur le son (in) en annexes à faire pour lundi 25 mai. fiche76.pdf fiche 75.pdf
Orthographe :
- Révisions sur l’ardoise des mots référents : souris, valise, poisson + le mot outil « cela »
=> épeler, photographier, écrire sans regarder.
- Dicter des mots à écrire sur l’ardoise : une salade, une course, un chausson, une chanson, une tasse, un dessin, rose, une chose, une blouse, une chemise, Elise, une fraise, une passoire, le sucre, la pelouse, un sac.
=> s’entraîner à les écrire pour lundi 25 mai.
=> Quand un mot est mal orthographié, expliquer pourquoi on écrit s ou ss, réécrire le mot plusieurs fois.
=> Aujourd’hui, on ne revoit pas les graphèmes Z et C pour les sons (z) et (s), on revoit S et SS.
Lecture : Lire un texte documentaire page 118
- Lire silencieusement le texte.
- Demander : De quoi parle ce texte ? Avec quelle plante fabrique-t-on le sucre ? Comment fait-on ?
- Lire le texte à voix haute.
Je manipule la langue :
Révisions :
Exercice 1 page 48 : ajouter des mots pour préciser le nom.
=> Lire l’exemple, on a ajouté grande et blanche => pour caméléon et citron ajouter un adjectif de taille + un adjectif de couleur : petit, grand, gros…. Vert, jaune, bleu, blanc, rouge…
Exercice 2 page 48
Mettre le verbe eu pluriel en écrivant ENT à la fin
- Observer l’exemple : Inel trouve -> Inel et Anélie trouvent
- Transformer les phrases suivantes.
Calcul mental :
1/Ardoise :
a) Enoncer des nombres, l’élève écrit :
- celui qui vient juste après : 52; 47; 36; 16; 8; 0; 68; 59; 28
- celui qui vient juste avant : 1; 12; 35; 45; 65; 52; 50; 60; 20; 33; 44
b) Devinettes : trouver le nombre qui :
- est juste après 51
- est le dernier de la famille de 40
- est juste après 33
- est le chef de la famille qui commence par 5
- commence par 6 et se finit par 6
- part de 42 et avance de 3
- part de 27 et recule de 5
- 10+2 sont sur un bateau, 10 tombe à l’eau, qui reste ?
- 20+5 sont sur un bateau, 20 tombe à l’eau, qui reste ?
2/ Fichier page 122
Ecrire les nombres qui répondent aux devinettes:
Case bleue : Mon chef de famille est 30 et j’ai 8 unités
Case orange : je suis 35+10 ou 55-10
Case violette : Je suis le nombre juste avant 20
Case verte : Je suis le nombre juste avant 50
Case jaune : Je suis le nombre juste après 39
Poser l’addition en colonne (1)
Apprentissage de la technique.
Attention, nous commençons par poser des additions SANS retenue et à deux chiffres. C’est notre première séance, le but étant de bien placer les chiffres : les unités sous les unités et les dizaines sus les dizaines.
Il est très important de commencer par les unités, pour bien faire par la suite avec des nombres plus grands.
1/ Je sais calculer des additions en lignes :
2+8=
17+3=
25+10=
Mais si je veux calculer avec des nombre plus grands :
13 +32
35+33=
41+25=
28 + 31 =
C’est plus difficile, alors on a inventé une technique très facile que nous allons apprendre aujourd’hui !
2/ Regarder la vidéo explicative :
3/ Demander aux enfants d’expliquer la méthode.
4/ Essayer de poser sur l’ardoise les 3 additions ci-dessus.
5/ Mémo des Maths page 15 : observer puis faire les exercices dans le fichier page 122
6/ Fichier :
- Exercice 1 :
Observer les décompositions des nombres dans les cartes : 3d 6u + 2d3 u = 5d9u
Puis observer les nombres posés en colonnes, remarquer la flèche bleue qui indique de commencer par les unités, calculer 6+3 puis 3+2
Compléter.
=> Vous pouvez les faire écrire en bleu et en rouge pour mettre en évidence dizaines et unités.
- Exercice 2 : Compléter d’abord les résultats des cartes. Compléter ensuite les calculs.
- Exercice 3 : écrire l’addition en ligne dans l’encadré bleu puis dans les colonnes à côté en commençant bien par les unités. Compléter.
7/ Pour lundi 25 mai : Entraînement Je réussis mes calculs Jocatop page 59
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A poser une addition
A quoi ça sert ? Calculer autrement et plus rapidement une addition de plus grands nombres.
CE1
Orthographe :
1/ Dictée n° 29
Il y a quatre saisons dans une année.
Au printemps, les fleurs poussent sur les branches des arbres.
En été, il fait très chaud. On peut cueillir les fruits pour les manger. En automne, le temps est frais.
Les feuilles sont jaunes.
En hiver, il fait froid. Quelquefois, il neige.
- Lire le texte une première fois entièrement, l’enfant écoute.
- Expliquer les mots qu’il ne comprend pas.
- Attention aux pluriels des noms et des verbes.
2/ Pluriels des mots en –ail
- Regarder la leçon :
- L’apprendre
Leçon : le pluriel des noms en « ail »
Règle générale
Les noms se terminant en « ail » suivent la règle générale du pluriel des noms, ils prennent un S
Exemples : Un épouvantail, des épouvantails / Un éventail, des éventails / Un détail, des détails
Le pluriel des noms en « ail » : les exceptions
Certains noms se terminant en « ail » se terminent par « aux » au pluriel. Il s’agit de : bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail, aspirail, fermail et vantail.
Exemples :
Un bail, des baux
Un corail, des coraux
Un émail, des émaux
Un soupirail, des soupiraux
Un travail, des travaux
Un vitrail, des vitraux
Un vantail, des vantaux
Originalités de la langue française
Le nom « bétail » n’a pas de pluriel. Les « bestiaux » désigne l’ensemble des animaux d’une ferme, aussi bien le petit que le gros bétail.
Le nom ail (aliment) s’écrit aulx ou ails au pluriel.
- Faire l’exercice à imprimer et coller dans le cahier: exos ce1 pluriel.pdf
Lecture : Raconte-moi une histoire A l’école des livres p. 130 - 131
1/ Lire la planche de BD en entier p.130
2/ Je lis et je recherche p.131
2/ Je lis et je recherche p.131
Les personnages :
Il y a un petit garçon, un chimpanzé et une petite fille. Le personnage principal de la BD est la petite fille qui se raconte une histoire.
Les lieux de l’histoire
La petite fille raconte son histoire dans son lit, dans sa chambre. Le petit garçon de son histoire se trouve dans une jungle.
Les mots du texte :
Forêt tropicale : forêt des pays chauds qui se trouvent entre les « Tropiques »
Jungle hostile : qui n’est pas accueillante et dangereuse
3/ Je comprends le texte
Ex1 : trouver la phrase juste : d
Ex2 : Au début de l’histoire. Faire justifier en expliquant la situation. Nathalie est obligée de se raconter elle-même une histoire, parce que ses parents n’ont pas voulu le faire.
Exercice 3 à l’écrit dans le cahier : Recopier la phrase entière en ayant choisi la bonne réponse.
Exercice 4 à l’oral ou à l’écrit :
Réponse attendue : Il faut trouver des idées / on sait déjà ce qu’on raconte, alors que quand c’est quelqu’un qui nous raconte, on a des surprises, etc.
Prolongement : lecture de BD de leur âge : Boule et Bill, le Petit Spirou….
Ecriture : O majuscule, fiche annexe
Calcul mental : série 87 : tables x2 et x5
Fichier : Je m’entraîne p.86
EX4 et 5 utiliser l’équerre ou le gabarit d’angle droit !
Calcul : Pour lundi 25 mai : Jocatop page50
CP/CE1: Séance d'éducation musicale n° 5
Découverte du mouvement « Hémiones »
- Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.
- Se rappeler nos précédentes écoutes : La Marche royale du Lion, Poules et coqs, L’aquarium.
- Première écoute :
=> Identifier les caractéristiques de l’animal : rapide ou lent ? Gros ou petit ? (Oui, j’utilise des contraires….)
- Deuxième écoute :
- => recueillir les impressions de l’enfant sur ce qu’il ressent ou imagine en écoutant ce morceau.
- Indiquer le nom du mouvement : Hémiones, un hémione, aussi appelé onagre, est un âne sauvage d’Asie, menacé de disparition.
=> On peut imaginer des petits ânes qui trottent et galopent dans un paysage exotique.
- Troisième écoute pour se concentrer sur les instruments. Si possible, vidéo projeter la vidéo montrant les pianistes en train de jouer le morceau.
- Remplir la fiche instruments : découper l’image de l’âne et celle du piano, à coller dans le parcours culturel à la suite des autres.