Jeudi 28 mai

Hello kids !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Un démaquillant : produit que l’on utilise pour enlever le maquillage.

 

Une petite pensée pour Pierre-Augustin dont c'était la fête hier! 

Nombre du jour : CP : 69 CE1 : 728

CP

 

Lecture : Les saisons page 120(Bienvenue à la Réunion 5)

  • Observation du haut de la page 120
  • Lecture du premier paragraphe, observation de la représentation du globe, échanges

- Faire lire silencieusement le titre, le premier paragraphe

- Expliquer ce qu’est l’Equateur (ligne rouge) : ligne imaginaire qui coupe la Terre en deux parties égales : les deux hémisphères

- Faire observer la représentation du globe, y chercher la France, le Réunion, l’Afrique. Rappeler que la couleur bleue représente les mers et les océans.

- Lire ce premier paragraphe à voix haute.

  • Lecture du second paragraphe, échanges

- Lire silencieusement ce second paragraphe.

=> Qu’est-ce qu’un cyclone ?

- Sur  ronde des mois de l’année, faire repérer les deux saisons : l’hiver et la saison chaude.

- Aujourd’hui, l’ile de la Réunion est-elle en hiver ou en été ?

- Lire ce paragraphe à voix haute.

  • Lecture du texte concernant l’école :

- réfléchir à la nécessité de vacances plus longues en décembre en faisant le lien avec les saisons.

- Observer la photo, comparer avec notre classe, notre rythme d’école (en temps « normal »…)

- Lire à voix haute ce paragraphe.

Je comprends l’histoire : fichier vert exercices 1 à 4 page 54

1/ relier à la règle

2/ colorier au crayon de couleur avec soin. Compter : il y a 6 mois rouges et 6 mois bleus.

 => la moitié de l’année est en hiver, l’autre moitié de l’année en été (lien avec les maths d’aujourd’hui…)

Orthographe :

Dictée : dans le fichier vert exercice 5 p.51 : Inel va à la plage et il joue dans les vagues.

(Vous pouvez faire un petit entrainement ardoise avant de dicter sur le fichier)

Je manipule la langue :

Exercices 1 et 2 page 56

Ex1 : observer : avec NOUS, on rajoute ONS à la fin du verbe. Compléter

Avec VOUS, on rajoute EZ à la fin du verbe. Compléter.

Ex2 : Avec JE ou J’ on ajoute E à la fin du verbe. Compléter.

Avec TU, on ajoute ES à la fin du verbe. Compléter.

Je m’entraîne à écrire : fichier page 56, lire la phrase à voix haute, soigneux = qui travaille avec soin, en faisant attention à rendre un beau travail propre et bien écrit. Recopier soigneusement.

Calcul mental :

1/ Sur la file numérique, montrer des nombres entre 60 et 79, les élèves donnent le nom du nombre.

2/ Ardoise :

  1. Enoncer des nombres de 70 à 79, les élèves écrivent sous forme 70+
  2. Enoncer des nombres de 70 à 79, les élèves écrivent sous forme  …dizaines et .. unités

=> Ex : 76= 7d et 6u

3/ Fichier page 113

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 70+1

Case orange : 70+5 

Case violette : 70+7

Case verte : 7dizaines et 4 unités

Case jaune : 7 dizaines

Connaître les moitiés p.113

1/ Activités de découverte :

  • Préparer une vingtaine d’objets : billes, légos, jetons, graines, bonbons… ce que j’appelle « jetons » ensuite.
  • 14 jetons au départ, les partager en deux tas, il doit y avoir autant de jetons dans les deux tas.  

=> 7 jetons dans chaque tas, conclure que 7+7 =14. Dire la moitié de 14, c’est 7

=> faire expliquer les expressions comme la moitié d’une pizza, la moitié d’une feuille, la moitié d’un gâteau… « Couper la poire en deux »

=> en conclure que la moitié d’une chose c’est la couper en deux parties égales, la moitié d’une quantité, c’est partager en deux pour qu’il y en ait autant d’un côté comme de l’autre.

https://www.youtube.com/watch?v=tUxVQm8L_MY

2/ S’entraîner sur le fichier

Exercice 1 : Répartir les 16 graines de haricots entre Lali et Nino.  Les dessiner dans leur sac. On peut  d’abord le faire « en vrai »  avec les jetons.

Compléter.

 

Exercice2 : compter le nombre de chaque collection, entourer une moitié et compléter.

Exercice 3 : compléter les calculs, remarquer qu’on rajoute le jumeau du nombre à chaque fois. Comme pour les doubles.

Exercice4 : faire préciser que chaque invité a deux pieds et donc deux chaussures.

Lire Mémo des Maths p.7.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

A trouver la moitié d’une quantité.

A quoi ça sert ?  A savoir mieux calculer et plus rapidement.

CE1

 

Orthographe :

  • Accorder l’adjectif qualificatif  A l’école des livres  p.150

1/ J’apprends : lire la leçon, la comprendre, la retenir. Lorsque le nom est au féminin, l’adjectif s’accorde, on rajoute généralement un E.

Attention, il ne faut pas mettre tous les adjectifs au féminin, tout le temps, seulement quand son nom est féminin !

2/ Je m’entraîne

- à l’oral : exercice2 p 150 Transformer ces phrases au féminin

=> La grosse chienne aboie / La chatte grise / Une grande fille / C’est une femme élégante

- à l’écrit dans le cahier du jour : Exercices 1, 3 et 5.

Pour le 5, trouver un adjectif dans sa tête, s’aider des autres exercices si besoin.

Attention à « trois livres » = masculin pluriel

  • Dictée  du jour :   Dès demain, pour visiter notre futur pays, nous volerons à bord d’un petit avion.

=> visiter ER : le remplacer dans sa tête par « pour mordre, pour prendre, pour vendre »

=> Nous volerons, rappeler qu’avec NOUS = ONS

Lecture : Atelier lecture page 141

 

 

Objectif : comprendre que l’utilisation un/un ou le/la influence la compréhension de la lecture.

 

Oral

 

  • Je relis et je comprends mieux

 

1/ Relire les lignes 8 à 19 du Géant

 

  1. l.15 : « Une femme, un bébé accroché à son cou »
  2.  l.17
  3. l.19 La maman de Sékou hoche la tête, en fixant le géant de sable.

 

  • Je recherche

2/ Des parents en général, car il ne dit pas mon papa et ma maman.

Bien faire préciser un papa et une maman : ce sont les « un » et « une » qui le montrent.

 

3/ a. Entoure un ballon – trois réponses possibles puisqu’on dit juste UN ballon .

b. « Entoure le ballon rouge » => Il y a deux ballons rouges. Il faudrait préciser lequel ou dire un ballon rouge pour entourer un des deux.

c. consigne : Entoure un ballon vert. On ne peut entourer qu’un seul ballon.

 

Faire revenir les élèves sur la formulation un ballon / le ballon. En conclure que si l’on dit un

ballon, on ne précise pas lequel, alors que LE ballon il faut expliquer quel est le ballon en

question en donnant la couleur (le ballon bleu), le nom de la personne à qui il appartient (le ballon de Nadia), etc.

 

 

  • Je m’entraîne A l’écrit dans le cahier du jour : N° 4 p. 141

 

 

 

Ecriture : U majuscule, fiche :u majuscule.pdf

Calcul mental : série n°105  dictée de nombres

Fichier : Comprendre le sens de la soustraction fichier p.89

https://www.youtube.com/watch?v=6plMOeLKlrs

Nous allons utiliser des soustractions pour calculer des différences.

Utiliser des objets pour l’aide au calcul.

 

Problème1

Rappel : le nombre de la grande case est la quantité totale de feutres.

18 est le nombre de feutres qu’utilise Lali, combien de feutres utilise Nino ?

C’est la différence entre 34 et 18, combien me faut –il pour aller de 18 à 34 ?

 

Dans l’encadré bleu écrire 34-18=

 

Problème 2

Combien manque-t-il pour aller de 23  à 35 ?

35-23=

 

On calcule la différence.

 

 

Problème3 : bien lire les énoncés, procéder par étape.

 

 

 

Lecture à écouter:

Musique de Peer Gynt de Grieg: