Vendredi 29 mai

 

 

Dernier jour du mois de mai à l’école !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour à écrire  dans le calendrier :

Une housse : tissu qui protège un matelas, un meuble ou un habit.

Comment appelle-t-on la housse qui recouvre les oreillers pour les protéger ?  

Nombre du jour : CP : 73 CE1 : 399

 

CP

 

Phonologie : eu/œu

1/ Lire ou faire écouter la comptine :

Aujourd’hui, c’est jeudi,

Après avoir mangé des œufs,

J’ai mis ma robe bleue

Un nœud dans mes cheveux

Avec mon frère Mathieu

Qui est en CE2

Nous partons tout joyeux à l’école des enfants heureux! 

 

Quel son entendez-vous le plus ? => (e)

2/ Sur l’ardoise, ou au tableau,  leur écrire les mots samedi, jeudi et œuf.  L’enfant doit entourer la ou les lettres qui font le son (e). => e, eu œu

Il y a donc trois façons d’écrire le son (e) : E/EU/OEU

3/ Trouver des mots dans lesquels on entend (e), leur écrire au tableau ou sur l’ardoise :

Bleu, deux, rouge, mercredi, feutre, feu, nœud, œuf, cœur, sœur, peur, jeu, cheveux, Matthieu,  peureux, amoureux, joyeux, heureux, un creux, silencieux……

4/ Leur faire lire ces mots

5/ Lire Je lis des mots dans Mona page 122

6/ Leur faire écrire sur l’ardoise ou au brouillon : bleu, un nœud, un vœu, un jeu, un feu, un feutre.  => les écrire plusieurs fois sans erreur.

7/ Exercices de phonologie fichier vert page 55

Ex1 : AU CRAYON de couleur, sinon ça transperce.

Ex3 : Utiliser les mots écrits sur l’ardoise

Ex4 : colorier de la même couleur : vert pour Mona et orange pour Inel (crayons de couleur)

Bien lire tous les mots d’abord, donner du sens.

Je manipule la langue : exercice 3 page 56

Les contraires ! Relier à la règle  les mots contraires entre eux => sens inverse !

Orthographe :

Sur ardoise ou brouillon :

1/ relire les mots sur le manuel page 122

2/ apprendre à écrire : un jeu, un feu, peureux, bleu, un nœud, un vœu, jeudi et le mot outil « ainsi » (cf texte documentaire p.122)

Lecture : Je lis un texte documentaire page 122

  • Lecture silencieuse et échanges

- Faire lire silencieusement le texte.

=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « Langue créole » ? Combien de mots en langue créole apprenons-nous grâce au texte ?

  • Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Régionale : qui appartient à une région/ Z’oreilles : français métropolitain (nous) (parce que les métropolitains tendent l’oreille pour comprendre la langue créole) / tongs : chaussure de plage avec un lien entre le gros orteil et le reste des orteils.

  • Lecture à voix haute.  

 

 

Pour mardi 2 juin : Relire la page.122, savoir écrire les mots : un jeu, un feu, peureux, bleu, un nœud, un vœu, jeudi et le mot outil « ainsi »

 

 

Calcul mental :

1/ Ardoise :

Révision des tables d’addition jusqu’à 10+10 (vous pouvez utiliser les cocottes en papier d'addition pour réviser) table d e10.pdf table d e5.pdf table de 6.pdf  ....

=> 2+4 ; 5+6 ; 7+4 ; 8+8 ; 9+5 ; 3+9 ; 10+8…..

3/ Fichier page 113

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 4+8

Case orange : 10+6 

Case violette : 7+7

Case verte : 9+4

Case jaune : 8+2

Connaître les nombres de 60 à 79 p. 119  

Exercie1 : faire correspondre écriture en chiffres et écriture en lettres en les coloriant de la même couleur (crayons de couleur)

Exercice2 : pas de difficulté particulière

Exercice3 : dessiner des billets de 10 puis des pièces de 1 ou 2 euros (matériel découpable fin du fichier si besoin)

Exercice 4 : 6 dizaines= 60, barrer 2 dizaines et  5 unités, compter combien il reste. Utiliser l’ardoise si besoin.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

A bien connaître les nombres entre 60 et 79

A quoi ça sert ?  A ne pas confondre 63 et 73 par exemple

CE1

Orthographe :

Dictée n°30

Demain, nous partirons de chez nous pour vivre en Russie. Bientôt, nous voyagerons partout dans le pays pour le visiter. Nous goûterons à toutes sortes de nourritures. Mais comment sera notre future maison ?

  • Lire le texte une fois aux enfants
  • Dicter lentement
  • Relire une dernière fois pour s’assurer qu’ils n’ont pas oublié de mot.

 

Vocabulaire : les adjectifs p. 169

 

N°1 p.169 : à l’oral, lire les adjectifs proposés, lire le texte, essayer de placer correctement les adjectifs.

=> observer l’orthographe de l’adjectif pour comprendre quel mot il complète

=> Une belle table/ Le personnage principal/ des croissants chauds/ mes meilleures amies

N°2 p 169 à l’écrit dans le cahier du jour.

 

N°3 p. 169 : à l’oral, placer les adjectifs au bon endroit dans le texte : lire les adjectifs, lire tout le texte une première fois puis le relire et essayer de placer les adjectifs avec les bons noms.

=> un canard sauvage/ d’un magnifique plumage vert/ une ligne de plumes blanches/ des ailes puissantes/ ses pattes palmées / son bec plat et large

 

N°4 p.169 : à l’écrit dans le  cahier du jour. Ils ne sont pas obligés de recopier tout le texte mais simplement les groupes de mots avec l’adjectif choisi comme je l’ai écrit dans le n°3 ci-dessus.

 

Lecture : Un bébé phoque p.154

Lire le texte silencieusement puis à voix haute, s’assurer que le vocabulaire ne pose pas de problème.

 

 Je lis le texte et je cherche p.154 :

 

à l’oral

 

-  Un bébé phoque sauvé dans la baie du Mont-Saint-Michel.

 

 

 

 

 

 

 

- Les informations de ce texte sont vraies (valider par la présence de la date et le sens du mot

dépêche). = article de journal

- Texte écrit le 2 mai 2008

- L’événement se passe à Carteret dans la Manche.

Les mots du texte : faire un commentaire : commenter / bébé phoque l.15 : le blanchon / la première fois que le phoque perses poils : la première mue.

 

Je comprends le texte p.155 :

 

À l’écrit 1/2/4 dans le cahier du jour.

(Pour le 4, associer le numéro à la lettre)

 

3 à l’oral : a. Le bébé phoque a été trouvé à Carteret. / b. Il a été emmené au centre

Océanopolis de Brest. / c. Ils naissent habituellement sur le site des Sept-Îles, dans les

Côtes-d’Armor et sur l’archipel de Molène, près du Finistère.

 

Ecriture : V/W  majuscule, fiche v w majuscule.pdf

Calcul mental : série n°91 encadrer enter deux dizaines, pensez à compter de 10 en 10 pour vous aider.

Fichier : Poser des soustractions à 2 chiffres sans retenue p. 90

Comme pour l’addition posée, il faut placer les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. On commence par calculer les unités : partir du nombre du haut – le nombre du bas. Idem pour les dizaines.

 

Exercices 1 à 4 page 90: Compléter et poser les soustractions.

  • Pour l'exercice 3, il manque parfois des données, qu'il faut chercher. Dire: "2 moins combien pour avoir 2?"  Rien = 0 ! "6 moins combien pour avoir 2? " = 4
  • Exercice 5, révisions: leur faire remarquer qu'il faut compter de 4 en 4.

 

Pour mardi 2 juin: calculs dans Jocatop page 62

Anglais : CP/CE1

Comptine : Rain rain go away ! (séance 2)

  • Réécouter la comptine au moins une fois,  puis la chanter
  •  The family : apprendre les membres de la famille

Dans la vidéo : la chanson, puis une séquence pour apprendre les membres de la famille : les citer, les désigner quand on les nomme, écouter et répéter les mots, dire qui manque, puis la chanson de nouveau .

 

  • Now draw your family ! (l’enfant dessine sa famille et indique en anglais le nom des membres : father, mother, sister, brother, baby)

 

 

Des nouvelles de Pollux!