18/05/2020

Corrections lundi 18 mai

Bonjour à tous!

Les mariés s'échangent des alliances symboles d'amour et de fidélité. 

J'espère que vous avez passé un bon moment d'apprentissage!

 

C'est l'heure de se corriger!

lundi 18 mai

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end, nous débutons une très courte semaine de deux jours d’école !

Nous débutons la semaine 21 : semaine 21.pdf

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Today is Victoria Day ! Ce n’est pas la fête de notre Victoria, mais la commémoration de la Grande Reine Victoria, souveraine du Royaume-Uni, qui a connu un règne si long (63 ans et 7 mois) , qu’on l’appelle « l’époque victorienne ». 

C’est un jour férié canadien célébré chaque année en l’honneur de la reine Victoria.

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Une noce : un mariage et toute la fête qui le suit !

 

Comment appelle-t-on les anneaux que les mariés s’échangent ?

Bonne fête aux Eric !

Nombre du jour : CP : 59 CE1 : 681

CP

Phonologie : fiches 73 et 74 de révisions sur le son (g) en annexes. fiche 73.pdf 

fiche74.pdf

Orthographe :

  • Révisions sur l’ardoise, rappel de la phonologie de vendredi, on peut relire les mots dans le manuel bleu pour se rafraichir la mémoire : plusieurs, jusqu’au, une pelle, la terre, la veste, la maîtresse, un renne, une mouette. => rappeler erre, enne, elle, esse, ette, avant la dictée.
  • Dictée sur le fichier :

N° 3 p. 43 : la terre – une pelle – un renne – la maîtresse – une devinette

Lecture : Bienvenue à la Réunion ! 3

1/ Observation de la page 116.

2/ Lecture des textes, observation des images et photos, échanges

- Faire lire le titre et la phrase au-dessus de la photo. Observer la carte située p.112 et retrouver Saint-Denis. https://www.google.com/maps/place/Saint-Denis,+R%C3%A9union/@-20.9822358,55.4713609,12z/data=!4m5!3m4!1s0x21827f011b3addb9:0x43d2a24c552e0b6d!8m2!3d-20.8906596!4d55.4550536

- Faire observer  la photo, la faire décrire et y trouver l’océan.

- Lire le texte, faire expliciter le vocabulaire : Qu’est-ce qu’un marché ? Quel mot peut-on utiliser à la place de « non loin » ?

Qu’est-ce qu’un « endormi » ? Qu’est-ce qu’un caméléon ?

3/ Réaliser les exercices de la page 46 du fichier vert.

Je manipule la langue :

Exercice 3 page 48 : les contraires, faire d’abord les exercices de révisions proposés dans le billet « Les contraires » si besoin. 

Un contraire est un mot qui veut dire l’opposé : oui / non, gentil/ méchant, blanc/ noir.

Rédaction : fiche d’identité du tangue fichier vert page 49

Lire le texte sur le tangue, puis lire la fiche d’identité de l’endormi, vérifier la compréhension des informations données sur le caméléon => combien mesure-t-il ? Où vit-il ?...

Observer qu’on ne répond pas par une phrase mais en donnant des indications courtes.

Vérifier la compréhension du vocabulaire: aspect physique = à quoi il ressemble, lieu de vie, reproduction, particularité. 

Rechercher dans le texte du tangue son nom, sa taille, son poids, les endroits qu’il habite, ce qu’il mange. Compléter.

Je m’entraîne à écrire page 48

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

- Revoir les doubles  en testant tous les doubles jusqu’à 10+10 dans le désordre : 2+2 ; 9+9 ; 5+5 ; 6+6 ; 4+4….

- Revoir les nombres qui font 10 : combien dois-je ajouter à 9 pour avoir 10 ? à 8 ? à 7 ? à 3 ? à 5 ?....

2/ fichier p.11 :

Case bleue : 8+2, case orange : 7+3 ; case violette : 1+9 ; case verte : 10+0 ; case jaune : 5+5  

Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111

1/ Compter de 0 jusqu’à 69 puis de 69 jusqu’à 0 en suivant la file numérique à voix haute.

Constater que la famille de soixante commence par 6.

Car soixante = 6 paquets de 10. (Composer des paquets de pions / billes, jetons…)

=> dicter de nombres sur ardoise : 61-65-68-62-60-65-63-66-69

2/ Sur ardoise : lire, épeler, photographier le mot SOIXANTE, l’écrire sur l’ardoise.

3/ Fichier

Exercice1 p. 111 : dessiner 6 paquets de 10 allumettes (de simples bâtons) et 3 allumettes toutes seules puis compléter la décomposition : 63= 10+10+10+10+10+10+3

Exercice2 : compléter la suite des nombres sans aide d’abord puis avec la file numérique pour vérifier.

Exercice3 : observer l’exemple et écrire les nombres sous différentes formes.

Exercice 4, révisions : Répartir les 17 souris sur les plots, compter combien il en manque.

 

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  A bien connaître les nombres entre 60 et 69. On sait les dire et les écrire.

A quoi ça sert ? A bien savoir compter et à savoir lire et écrire les nombres.

CE1

Orthographe :

1/ Dictée du jour : Lire une première fois les deux phrases, faire remarquer la forme négative et l’adjectif « fraiche » qui s’accorde avec « saison ».

Dicter lentement :

La saison de l’automne est fraiche quelquefois ! Le temps n’est pas trop beau.

 

2/ Accorder le verbe et son sujet => cf leçon de grammaire  de jeudi : quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier, quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.

A l’école des livres p.107

Dans le cahier bleu :

exercie1 p.107 :

 a) copier les verbes en rouge (uniquement  les verbes conjugués)

b) copier les sujets de ces verbes  en bleu

n°2  p.107 : recopier les phrases en les complétant avec le sujet qu’il faut.

N°4 : Transformer ces phrases au pluriel, faire les changements nécessaires.

(ON peut faire les deux premières à l’oral et les deux dernières à l’écrit qi c’est trop long)

N°5 : le verbe est proposer à l’infinitif, il faut l’insérer dans la phrase en le mettant au singulier ou au pluriel.

N°7 : Trouver les deux phrases qui se sont mélangées.

S’aider des tableaux de conjugaisons p. 208 si besoin.

Lecture : Deux lunes du soir p. 125

1/ Lire le texte silencieusement puis à voix haute, puis répondre à l’oral :

- quel est le titre ? Qui est l’auteur => Federico Garcia Lorca,

a) Isabelita est sa sœur.

b) La terres est RONDE comme une orange.

2/ La lune ressemble à une orange quand  elle est ronde (pleine lune) et parfois presque orange (lune rousse). Mais à d’autres moments, elle disparait du ciel (nouvelle lune) ou elle  a la forme d’un croissant.  Comme un quartier d’orange.

3/ Une berceuse est une chanson que l’on chante le soir pour endormir les enfants. C’est une chanson du soir pour s’endormir.

Autre texte de Garcia Lorca sur le Lune :

Couleurs

Au-dessus de Paris
la lune est violette.
Elle devient jaune
dans les villes mortes.
Il y a une lune verte
dans toutes les légendes.
Lune de toile d’araignée
et de verrière brisée,
et par-dessus les déserts
elle est profonde et sanglante.

Mais la lune blanche,
la seule vraie lune,
brille sur les calmes
cimetières de villages.

Federico Garcia Lorca, Chansons sous la lune

 

4/ sur ardoise ou brouillon,  faire les listes :

Réponses attendues : une roue / une planète / Saturne / une soucoupe volante / un orage / le feu / l’ogre / la pluie / le tonnerre / la nuit / la peur / des éclairs, etc.

5/ Rédaction :

Temps 1 : Mise en place de la forme du poème : , reprendre le poème des deux lunes

Temps2 : réfléchir aux personnages : Saturne, planète à anneaux, tonner, éclair, orage….

Temps 3 écrire un petit texte personnel, il n’est pas obligé de ressembler à mon exemple, il peut être juste poétique sans réel sens.

Exemple :

L’orage gronde une chanson au Soleil.  

Saturne chante : Le Soleil est une lampe !

L’éclair répond en criant : Je voudrais être une lampe !

C’est impossible mon fils, tu  clignoterais, sans arrêt ! / Les plombs tu ferais sauter / Les cheveux tu feras dresser…..

 

Ecriture : D majuscule, fiche annexe

 

Calcul mental : Jocatop, Je réussis mes calculs p. 49 et  52

Décrire et tracer des carrés et des triangles rectangles  p. 84

Matériel : gabarit d’angle droit à la fin du manuel ou équerre, crayon à papier bien taillé, règle. Mémo des Maths page 16.

Commencer par relire la description d’un rectangle puis celle d’un triangle rectangle : c’est un rectangle coupé en deux => un triangle avec un angle droit. L'équerre est un triangle rectangle!

Fichier page 84

Exercice1 : à l’aide du gabarit d’angle droit ou de l’équerre, chercher les triangles qui ont un angle droit.

Exercice 2 : essayer de compléter de mémoire puis s’aider de la leçon

Exercice 3 : les côtés de 3 et 4 cm sont ceux qui font l’angle droit.

Ex 4 et 5 : compléter à l’aide du gabarit ou de l’équerre, en commençant par tracer un angle droit.

Ex6 : commencer par tracer une ligne perpendiculaire à la roue, puis compléter.

 

Questionner le monde CP/CE1

Les volcans, séance 2: à quoi ressemble l'intérieur d'un volcan?

Regarder la vidéo, s’aider du document et du texte documentaire de la page 115 de Mona puis essayer de remplir la fiche jointe :

1/ Placer les numéros au bon endroit

2/ colorier

 

 

Lecture du jour à écouter:

 

15/05/2020

Les contraires

Je vous propose de travailler les Contraires de façon un peu ludique! 

 

Je vous propose en annexes des jeux de dominos / mémory des contraires. Le but étant d'associer à chaque fois un mot et son contraire: grand / petit, sombre/ lumineux, geler/dégeler ..... de façon rigolote. 

J'ai trouvé également un entraînement en ligne: https://tipirate.net/jeux/jeux-6-8-ans/les-contraires/ 

Corrections vendredi 15 mai

An- nuit = ennui!

 

Bon courage pour les corrections en annexes!

Vendredi 15 mai 2020

Bonjour à tous !

 

Mot du jour : un tracas : souci, difficulté. Mot de la même famille : tracasser

Rébus : Mon premier dure 365 jours, mon deuxième est le contraire de « jour », mon tout signifie « tracas »

Bonne fête aux Denise !

Dans le calendrier de cette semaine, au samedi 16 mai, vous pouvez noter anniversaire d’Elina !

 

Nombre du jour: CP: 51 et CE1: 751

 

CP

Phonologie :

  • découverte de erre, elle, esse, enne, ette

1/ Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon :

- la terre : décomposer en phonèmes (sons) : T/ erre

- Maëlle : décomposer en phonèmes (sons) : M/a/elle

- la maîtresse : décomposer en phonèmes (sons) m/ai/t/r/esse

- une antenne : décomposer en phonèmes (sons) an/t/enne 

=> remarquer le doublement de la consonne

=> ce sont des mots féminins

2/ lecture des mots écrits sur le livre bleu de Mona page 115

3/ Sur le fichier vert, faire les exercices 1 et 2 page 43 

Ex1 : épeler les mots avant de les écrire pour bien les copier.

Ex2 : lire les syllabes, retrouver les syllabes qui forment un mot. Ecrire avec soin.

Orthographe : étude des mots référents + mot outil

  • encoder, apprendre à écrire les mots suivants :

la terre, une pelle, un renne, la maîtresse, une devinette

=> savoir les écrire pour la dictée de lundi.

  • Mot outil : plusieurs : cf phrase p.113 : « Les éruptions du piton de la Fournaise sont fréquentes et peuvent durer plusieurs semaines » : épeler le mot plusieurs, le faire écrire sur l’ardoise.

Puis essayer d’écrire sur ardoise / brouillon : plusieurs garçons, plusieurs singes.

  • Dictée sur ardoise : une bague, la guitare, un citron, le sel, un hibou.

Lecture : Je lis un texte documentaire page 115

1/ Lire silencieusement

2/ Demander : de quoi parle ce texte ? Comment s’appelle le dessin ? => amener le mot schéma si besoin. = dessin explicatif

Faire expliciter le vocabulaire : les flancs du volcan, la lave, les cheminées, le cratère.

3/ Lecture à voix haute de ce texte.

Grammaire : le verbe

Fichier vert exercice 2 page 44

 

 

 

 

Compléter les deux phrases en ajoutant ENT à la fin du verbe.

 

Calcul mental :

1/ardoise :

  • Enoncer deux nombres entre 0 et 59 et les écrire du plus grand au plus petit avec le signe >

EX : dire 12 et 29, l’enfant écrit : 29>12

  • Enoncer des calculs avec +10 +20+30+ 40 +50 ou -10 -20 -30 -40 -50

Ex : 48-20 ; 19+30 ; 48+10 ; 30+20 ; 22-20 ; 57-50 ; 17+20 ; 13+40 ; 40-10

2/ fichier p.107 :

Case bleue : 2+30, case orange : 41-220 ; case violette : 25+30 ; case verte : 33-10 ; case jaune : 33+20

Construire et savoir la table d’addition fichier p. 107

La mémorisation des tables d’addition est un processus long qui doit être répété sur un temps limité : plus les phases de mémorisation seront nombreuses et rapprochées (2 à 3 fois par semaine) plus elles seront efficaces.

Mémoriser = retenir par cœur pour toute sa vie…

Le travail d’aujourd’hui sert à manipuler différentes formes de tables d’addition : tableau, colonnes, maison. Le but &tant que l’enfant s’approprie la forme qu’il préfère ainsi que la méthode de mémorisation qui lui convient : à l’oral, en chantant, en dansant, en écrivant, en jouant….

Il y a beaucoup de jeux types cartes à Toto, qui peuvent être utilisées :

Des liens pour travailler les tables d’addition nombre par nombre : https://www.youtube.com/watch?v=1BlPZJYjoZE&list=PL3Mlq3ls7QUSpN3Ne0Z_pWtph7nFkLTO6

Mémo des Maths : 4ème de couverture : tables d’addition en colonnes.

Exercice 1 p. 107 : Travailler par ligne ou par colonne. S’appuyer sur les doubles, sur les résultats déjà connus.

Essayer de travailler «  de mémoire » ou par logique sans compter sur ses doigts, proposer un résultat puis le valider en comptant sur ses doigts ou à l’aide d’une frise numérique.

Exercice2 : placer d’abord les doubles, puis les additions faciles.

Ex3 : compléter de mémoire d’abord puis avec aide

EX4 : utiliser le pochoir transparent (il y a longtemps), se rappeler de ce qu’est un carré et un triangle.  Tracer au crayon à papier les deux figures, avec soin.

 

CE1

Orthographe :

Dictée du jour : Lire une première fois les deux phrases, faire remarquer les pluriels. Dicter lentement :

On peut cueillir des fruits frais sur les branches des arbres. Les feuilles poussent.

Lecture : L’abominable marchand d’espèces (suite)

1/ Relire le texte page 122-123, se remémorer ce qui a été dit hier à propos de l’histoire.

 

2/ Je relis et je comprends mieux p. 124

A l’écrit dans le cahier

N°4 p.124 : Lire les 5 phrases puis les remettre dans l’ordre en suivant l’histoire (ne pas écrire les phrases entières mais simplement leu petite lettre)

N° 5 p. 124 : dans les lignes 11 à 14, trouver les mots qui remplacent « nous »

N°6 : associer la lettre au bon numéro pour retrouver ce que disent les personnages du texte.

 

Grammaire :

Les pronoms personnels

 

Vidéo récapitulative : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms.html

 

Fiche de travail : pronoms.pdf

 

Exercice en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms_ex03.html

 

Ecriture : R majuscule, fiche annexe

Calcul mental : série n° 85

=> Table x5

Décrire et tracer des carrés et des rectangles p. 83

 

Matériel : gabarit d’angle droit à la fin du manuel ou équerre, crayon à papier bien taillé, règle. Mémo des Maths page 16.

Commencer par lire la description d’un rectangle puis celle d’un carré.

Ils ont tous les deux, 4 angles droits. La différence se situe au niveau de la mesure de leurs côtés. Le carré est un rectangle particulier !

Fichier :

Exercice 1 page 83 : il s’agit simplement de reconnaître les carrés et les rectangles. A l’aide du gabarit ou de l’équerre, vérifier qu’il y a bien 4 angles droits.

Exercice 2 : compléter les descriptions des carrés et rectangles à l’aide  de la leçon ci-dessus, et du mémo des Maths page 16.

Exercice 3 : tracer, s’aider des lignes. Regarder les vidéos et les documents, utiliser le gabarit ou l’équerre et la règle.

Attention, il y a deux figures à tracer.

Exercice 4 : tracer un carré  puis un rectangle en partant des départs donnés.

 

 

Questionner le monde CP/CE1

Les volcans, séance 1

 

1/ Commencer cette séance par poser cette question : « Qu’est-ce que la mythologie ?"

Aide =>  « Qu’est-ce qu’une légende ? Quand ces histoires ont-elles été écrites ? Pourquoi les a-t-on écrites ? »…


Cette discussion aboutit à une définition : La mythologie regroupe des légendes écrites par les Grecs et les Romains au cours de l’Antiquité. Ils ont inventé ces histoires pour expliquer leurs croyances et certains phénomènes qu’ils ne comprenaient pas. (éruptions volcaniques, tsunamis, éclipses, les saisons…)

2/ Lecture du Texte :

Vulcain 

 

Etna : est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 330 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde.

Cyclope : monstre imaginaire de la mythologie avec un seul œil au milieu du front.

Hercule : ou Héraclès, héros de la mythologie qui possédait une force surhumaine.

Neptune : dieu des mers et des océans, appelé Poséidon dans la mythologie grecque, frère de Jupiter/Zeus

Forge : atelier du forgeron

Forgeron : artisan qui forme est assemble des pièces de métal pour réaliser des objets.

3/ A quels mots pensez-vous quand on parle de volcan ?

Sur une feuille blanche ou à carreaux, écrire tous les mots que l’enfant donne :

 

 

 

4/ Prolongement
Cette séance est prolongée par un travail en arts plastiques : illustrer l’histoire de Vulcain et les »mots » du volcan.

Cette feuille sera à coller dans le cahier Questionner le monde partie Espace.

 

 

Le Piton de la Fournaise

Suivi de la dernière éruption au mois d’avril, je vous laisse découvrir ces images exceptionnelles :

https://fournaise.info/eruption2-avril-2020/ 

 

Lecture du jour à écouter:

 

14/05/2020

Corrections jeudi 14 mai

Vert de peur...On peut être vert de rage aussi!  Pendant très longtemps la couleur verte était associée au malheur, le vert est une couleur bannie des théâtres. Molière serait en effet mort sur scène en portant un vêtement de ce coloris. Il était aussi associé à l'empoisonnement.  Il peut également tout au contraire symboliser l'espoir et la chance. Il représente encore la jeunesse, l'inexpérience, la vigueur. 

 

Toutes les corrections du jour en annexes, même la série de calcul des CE1.

 

 

 

 

Jeudi 14 mai 2020 14/05/20

 

Buenos dias !

Avant de commencer, une grande pensée positive aux élèves et collègues qui retournent à l’école aujourd’hui ! De même pour les parents qui sont repartis au travail cette semaine, Force et courage !

 

Le mot du jour à inscrire dans le calendrier aujourd’hui : blême : personne devenue très pâle après un choc émotionnel ou une grande fatigue.

On peut aussi parler de « matin blême » c’est-à-dire  blanc de brume, morose, nostalgique.

Question : Dit-on de quelqu’un qui a peur qu’il est « vert de peur », « jaune de peur » ou « noir de peur » ?

 

Nombre du jour : CP : 41 et CE1 641

 

Cp/ ce1 Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

Comptine en anglais :

Objectifs : reproduire un modèle oral, apprendre un motif répété, apprendre les noms des personnes qui composent la famille

1ère écoute : sans images, repérer les mots que nous connaissons déjà, imaginer l’histoire de la chanson à partir du rythme et des sons et des mots repérés

2ème écoute toujours sans images, repérer les mots qui se répètent : rain, rain, go away  , come again an other day , wants to play

3ème écoute : avec les images pour comprendre le sens de la chanson, normalement le mot « rain » (pluie) est connu, expliquer go away = va-t-en, come again = reviens, another day = un autre jour, dad (papa), mummy (maman), brother (frère), sister (sœur), baby (bébé), all the family (toute la famille)  : https://www.youtube.com/watch?v=LFrKYjrIDs8

 

4ème  écoute : essayer de chanter en même temps :

(Nous apprendrons le vocabulaire de la famille de façon plus approfondie lors de la prochaine séance)  

 

CP

Orthographe :

- entrainement sur ardoise : dicter les mots : vert, une ferme, avec, un bec, le sel, un caramel,  un chef, une veste.

- fichier vert n°3 page 39,   dicter  les mots suivants : un bec, une ferme, un caramel, le sel, un chef, une veste

Lecture : les volcans p. 113

1/ Relire la page 112 puis proposer aux enfants de répondre seuls aux questions 1 et 2 de la page 42 du fichier vert car cette page a déjà été étudiée.

2/ Observation de la page 113 : Que voit-on sur cette page ?

3/ Lecture des textes et des cartes, échanges

Faire lire le titre Les volcans et le "premier hibiscus",  texte en haut de la page.

- Que veut dire montagneuse ? : qui est constituée de montagnes

- Combien y-a-t-il de sommets de plus de 2000 mètres ? Une dizaine soit 10.

- Faire décrire les deux photos (ce ne sont pas des dessins mais bien des vraies photos) et lire les textes.

- Demander aux enfants ce qu’ils ont compris. Vérifier la compréhension du vocabulaire : éteint, en activité, éruptions, fréquentes

- Fichier : réaliser les exercices 3,4 et 5 de la page 42 en cherchant les informations p. 113.

 

Je manipule la langue :

  • Manipulation de mots de sens contraires

=> Oral : proposer aux élèves des mots en leur demandant de trouver le sens contraire :

- petit, joyeux, gentil, poli

(grand, triste, méchant, impoli)

- de même avec coller, tacher, faire

(décoller, détacher, défaire)

=> Sur le fichier vert page 44, exercice 1 : écrire le mot contraire, l’enfant peut épeler le mot avant de l’écrire.

 

  • Catégorisation de mots

Exercice 3 p. 44 du fichier vert : lire les deux mots de la première colonne, ce sont des couverts, les mots de la deuxième colonne sont des outils, chercher dans la liste proposée deux autres couverts et deux autres outils.

 

Ecriture : Je m’entraîne à écrire p. 44 Lire la phrase puis copier : regarder le mot, l’épeler puis l’écrire en s’appliquant avant de passer au mot suivant.

 

Calcul mental

-ardoise : ajouter ou enlever 10

Expliquer ces deux exemples : 12 + 10= 1d 2u+1d= 2d2u= 22

12-10= 1d2u1d= 2u=2

Procéder ainsi si nécessaires pour les calculs suivants : 38+10 ; 59-10 ; 41+10 ; 30+10 ; 30-10 ; 27+10 

On peut aussi utiliser le tableau des nombres pour s’aider.

- Fichier p. 106 : case bleue : 34+10 ; case orange : 15+10 ; case violette : 40+10 ; case verte : 39-10 ; case jaune : 20-10

 

Ajouter ou retrancher des dizaines entières p.106

 Exercice1 : mardi nous avons ajouté ou retiré1 dizaine, aujourd’hui, nous ajoutons ou retirons plusieurs dizaines :

+20 = + 2dizaines, dessiner 2 sacs de 10 en+

-30=- 3 dizaines, barrer 3 sacs.

Exercice2 : utiliser le tableau des nombres et avancer ou reculer dans chaque colonne :

Ex : 16 +220=> 16+10+10= 36

Exercices 3 et 4 : compléter

Exercice 5 : révision sur les heures, rappeler que la petite aiguille indique les heures et la grande aiguille les minutes.  Il faut rajouter soit la petite aiguille soit la grande aiguille pour avoir l’heure juste.

 

CE1

Orthographe : Dictée du jour : lire une première fois la phrase puis dicter lentement :

Il y a quatre saisons dans l’année : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver.

 

Lecture : L’abominable marchand d’espèces p. 122-123

 

Objectif : Découvrir un extrait de roman de science-fiction.

 

 1/ Lire le texte silencieusement.  Repérer les mots difficiles à lire/ à décoder et à comprendre.

2/ Demander à expliquer les mots que l’on  ne comprend pas.

3/ Lecture à voix haute.

4/ Répondre à l’oral en s’appuyant sur le texte, Je lis et je recherche.

 

Faire remarquer => Inversion des valeurs :

- les terriens traités comme les animaux et les animaux ont des comportements humains

- dans un terrarium au milieu de l’eau

P.123

Je lis le texte et je recherche :

Personnages : Le marchand d’espèces est cité dans le résumé mais n’apparaît pas dans le récit.

Les deux terriens prisonniers : Sidonie appelée Coraillette par Goulk et Antoine appelé Gluant par Goulk.

Le père pieuvre, un scientifique : le professeur Gluup.

La fille du professeur, une petite pieuvre : Goulk.

Pour retrouver les changements de noms, faire relire le texte (lignes 26 à 35).

Les lieux : Sur la planète Aquacua, dans un terrarium au milieu de l’eau.

Les mots du texte Un aquarium : un récipient pour mettre des poissons. / Un terrarium : un aquarium sans eau avec de la terre pour mettre des animaux qui vivent dans la terre.

Si les élèves ne trouvent pas la réponse, avoir recours au dictionnaire.

Homme : humain

 

Exercice 1 p. 124 à l’oral : terrarium : un aquarium sans eau avec de la terre, on y voit Sidonie et Antoine.

Exercice 2 p. 124 à l’oral :

a. Faux : ils croient regarder les pieuvres dans un aquarium, en fait ce sont eux qui sont dans un terrarium. / b. Faux : ils sont prisonniers sur cette planète

(Enlevés par l’abominable marchand d’espèces). / c. Vrai : c’est un scientifique. / d. Vrai mais son père ne le souhaite pas.

 

 

Exercice 3 p. 124 : à l’écrit dans le cahier bleu, à chaque expression dire si c’est Goulk, Gluup ou les deux qui utilisent l’expression proposée :

- tes nouveaux animaux :

- Ces humains :

- Coraillette et Gluant :

 

Grammaire : Le sujet pages 113-114 A l’école des livres

 

Lire : Je sais déjà, pour se souvenir.

 

J’observe : oral ou sur ardoise

 

Exercice 1 :

 

 

  1. Verbes : roule, roulent, roule, roulent, roules
  2. Sujets : la moto/ les mots/ Elle/ Elles/ Tu
  3. Aucun problème ! / Il est plus difficile de repérer les pronoms elle / elles/ tu comme sujets

 

Je Recherche oral

 

Exercice 2 : Lire le texte attentivement puis répondre aux questions à l’oral

 

  1. Sofia et le maître.
  2.  elle, tu = Sofia / je = le maître.
  3.  fait / travaille / est / félicite / suis / travailles.
  4.  Sofia / elle / elle / le maître / je / tu.

 

Exercice3 : Lire le texte attentivement puis répondre aux questions à l’oral

  1. Je = Luc/ je=Luc/ Elle = ma femme/ Tu = Luc/ Je = Marc
  2. Quitte/ vais/ aime/ vas savais => le verbe suit le mot en couleur

 

 

Je sais déjà / j’apprends => à lire plusieurs fois et à retenir  p.114

 

Je m’entraîne à l’écrit dans le cahier bleu

 

Exercice 1 p. 114 : copier les phrases en sautant une ligne, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu

 

Exercice 2 p. 114 : Recopier en complétant les phrases par as/parle/parlent/ ont

 

 

 

Ecriture : Lettre B majuscule fiche en annexe.

 

Calcul mental : série 104, rappelez-vous : quand je multiplie par 10, je rajoute un 0 à la fin du nombre : exemple : 33x10 = 330  ou 10x25=250

Construire la table de multiplication de 5.

Fichier page 82

Apprendre la table x5 :

Table x5 sur la planche 8 à la fin du fichier.

Une des tables les plus faciles ! Il faut retenir, quand je multiplie par 5, le résultat se termine soit par 0 soit par 5.

 

Exercice 1 : Attention par ligne = horizontalement, il y a 3 choux par ligne. Il y a 5 lignes. Compléter.

Exercices 2.3.4 pas de difficulté particulière

 

Exercice5 : du lundi au vendredi, compter 5 jours.

 

 

Lecture du jour à écouter:

 

Les gestes barrières expliqués aux enfants

Bonjour!

Veuillez trouver  le document  des gestes barrières expliqués aux enfants. Vous pouvez les lire et les commenter avec eux.

gestes barrières expliqués aux enfants avec expériences.pdf

Merci

 

La Maîtresse

12/05/2020

Corrections du mardi 12 mai

La mule est aussi une pantoufle / chaussure ouverte à l'arrière, très tendance !

 

Mardi 12 mai 2020 12/05/20

Bonjour mes  élèves !

 

Quelle joie de vous voir en petits groupes par vidéo !

Hâte de vous retrouver! 

Le mot du jour  à écrire dans le calendrier : une mule : femelle d’un mulet.  Un mulet est un animal né d’une jument et d’un âne. 

Il y a aussi la « coupe mulet » très en vogue il y a quelques années surtout chez les joueurs de foot ….

Question : une mule est-elle aussi une pantoufle, un dessert ou une pierre ?

Jeudi je vous raconterai une histoire à propos d’une mule  célèbre!

 

C'est  la journée internationale des infirmières! 

Bonne fête Achille !

CP

Phonologie : découverte de er, ec, el, ef, es

Lire la comptine et découvrir  les sons du jour :

 

1/ Ecrire au brouillon ou  sur l’ardoise avec et directement,

  • les décomposer en syllabes (les faire « frapper » avec les mains par les enfants : a/vec di/rec/te/ment => repérer « ec »
  •  trouver d’autres mots qui ont ce son : bec, sec, échec, spectacle,  grec, mec, Hector, secteur, vecteur, recteur, adjectif, lecteur, affection, infection, lectrice, direct, directeur, directrice, direction, secte, collection, collectionner…

=> pas d’accent sur le e,

2/ Ecrire au brouillon ou  sur l’ardoise : hôtel et caramel  

  • les décomposer en syllabes (les faire « frapper » avec les mains par les enfants : hô/tel  ca/ra/mel
  • Repérer EL
  • Trouver d’autres mots : bel, réel, gel, actuel, sel, miel, ciel, habituel, courriel, officiel, occasionnel, présidentiel, personnel, bel, quel, cruel, usuel, universel, colonel, Gabriel, Abel.

=> Tous ces mots sont au masculin, pour les mettre au féminin, nous utiliserons ELLE, leçon de vendredi :p 

=> toujours pas d’accent sur le e.

3/ Ecrire au brouillon ou  sur l’ardoise : escalier et veste

  • les décomposer en syllabes ves/te          es/ca/lier
  • Trouver d’autres mots : escargot, estomac, reste, zeste, preste, festival, estrade, peste, escalator, estime, escalade, festin, destin, attestation, Brest, esthétique, anesthésie, digestion, contester, respecter, estimer, lester, tester….

4/ Ecrire au brouillon ou  sur l’ardoise  amer et superbe

  • les décomposer en syllabes a/mer et su/per/be
  • Trouver d’autres mots : la mer, hiver, fermer, vertige, une ferme, la liberté, la fraternité, la maternité, la personnalité….

 

5/ Ecrire au brouillon ou  sur : chef et bref

  • Les décomposer en sons : (b)  ( r ) (è) (f) / (ch) (è) (f)
  • Trouver d’autres mots : le relief, un aéronef, un fief,

6/Manuel de lecture : Je lis des mots p. 114

 

7/ Fichier vert ex 1 et 2 p. 39

=> Exercice 1 : lire les mots à voix haute, repérer et colorier si besoin les sons es, ec, ef, el, er

 Orthographe : Encoder des mots avec er /ec/ el /ef  /es

=> Apprendre à écrire les mots: vert, avec, le sel, un chef, une veste, jusqu’au

  • On compte les lettres,
  • On épelle le mot.
  • On l'écrit au doigt sur la table ou en l'air. 
  • On recherche éventuellement un mot de la même famille pour justifier la lettre fantôme à la fin d'un mot.
  • On recherche parfois un moyen de mémoriser la particularité d'un mot (botte : 2 t car on met toujours 2 bottes, balle : 2l car il lui faut des ailes pour aller loin, attrape : 2 t car on utilise les deux mains pour attraper....) et puis parfois c'est difficile de trouver un truc, faites confiance aux élèves ils trouveront des bonnes idées mais parfois farfelues...
  • On photographie le mot dans sa tête.
  • On ferme les yeux, un élève redit ce qu'on a appris sur le mot.
  • On retourne le tableau mais on n'écrit pas tout de suite, un petit refrain chanté très court tous ensemble.
  • Et enfin on écrit sur l'ardoise.

 

Lecture : Je lis un texte documentaire p. 114

  • Lire silencieusement puis demander : de quoi parle le texte ? Qu’est-ce qu’un refuge ? Qu’est-ce que le Piton de la Fournaise ? (cf. p. 112/photo p. 113)
  • Lecture à voix haute de ce texte

Rédaction : Fichier vert p. 41 : Lire la présentation d’Inel, en suivant son modèle, écrire sa présentation.

 

Calcul mental :

  • Ardoise :

Revoir les résultats des tables d’addition, dicter des calculs, les élèves écrivent le résultat.

4+3 ; 7+2 ; 5+5 ; 10+8 ; 1+9 ; 6+6 ; 8+4 ; 9+3 ; 7+6 ; 8+4 ….

  • Fichier p. 105

Ecrire le résultat de : case bleue : 7+7 ; case orange : 3+10, case violette, 4+6, case verte : 6+1, case jaune : 9+7

Ajouter ou retrancher 10 p. 105

On peut s’aider du tableau des nombres p.4 du Memo des maths

Exercice1 : Observer : 2 paquets de 10 = 2 dizaines + 7 unités, + 10 = 1 paquet de 10 en + = 3 dizaines et 7 unités.

Pour Archi : -10 => on enlève 1 paquet de 10, on peut barrer un paquet.

 

Exercice 2 : observer le tableau des nombres et travailler en colonnes : 0 ; 10 ; 20 ; 30…. On compte de + 10 en +10

Dans l’autre sens : 50, 40, 30….. On compte de – 10 en – 10

Ex3 et 4: compléter, attention à + et  -

 

Pour jeudi 14 mai :

- Jocatop p. 39 Les additions en ligne

-  préparer la lecture de la page 114 dans Mona bleue.

 

 

Ce1

Lecture : Atelier lecture, raconter ce que l’on a fait p. 121

  • Lire la lettre en silence puis à voix haute.
  • Je rechercher (oral)

1/ Faire remarque que la lettre est écrite le mardi 14 juillet

a) , b)  et c) Trouver les informations => relire plusieurs fois le texte, retenir des informations et les chercher.

  • Feu d’artifice= hier = 13 juillet
  • Visite du musée = avant-hier = 12 juillet
  • Ecrire la lettre = aujourd’hui= 14 juillet
  • Aller à la plage = tous les après-midi sauf jeudi dernier = 9 juillet
  • Fêter l’anniversaire de papi= je renter juste le jour = 19 juillet
  • Rentrer de la colonie = jour anniversaire papi = 19 juillet
  • Faire du cheval = demain = 15 juillet

 

  • J’écris (à l’écrit !) => Dans le cahier bleu ou sur un papier à lettre,  raconter vos activités sur 3 jours.

=> Aujourd’hui, hier, demain.

 

Orthographe : S ou Z p. 142

 

J’apprends : La lettre S fait le son (s) en début de mot ou enter une voyelle et une consonne

La lettre s fait le son (z) entre deux voyelles.

Rappel : voyelles : a, e, i, y, o, u

Les autres lettres sont des consonnes

Leçon à retenir.

Exercices :

N° 1, 4 et 5  p. 142 à l’oral

1/

  1. Sage, mousse, aussi
  2. Blouson, chaise, menteuse

4/ chaussure = SS, message= SS, classeur, mystère, serpent, dessus, moustache

5/ sardine, message, monsieur, transformer, ruisseau, caser ou casser, mensonge

Ex 2, 3 et  6 à l’écrit dans le cahier bleu

 

Ecriture : F majuscule, pdf en annexe

 

 

Calcul mental

Jocatop pages 42 et 43

Multiplier par 10 ou 100

 Regarder la vidéo :

Je retiens :

  • Quand je multiplie un nombre par 10, j’écris un 0 à droite de ce nombre.

Ex : 3x10=30

  • Quand je multiplie un nombre par 100, j’écris deux 0 à droite du nombre :

Ex : 3x100=300

 

Fichier  p. 81 exercices 1 à 4

=> Aide : Memo des Maths p. 13

 

CP/CE1 : Education musicale séance 4

Découverte du mouvement « L’aquarium » : 10 – 15 minutes

 

Annoncer l’écoute : «  Nous allons écouter un nouveau mouvement ( un nouvel « animal) du Carnaval des Animaux. »

 Cette fois, les élèves devront identifier les caractéristiques de l’animal :petit/gros ; rapide/lent ; agressif, pacifique, dynamique, calme…

 Première écoute sans regarder la vidéo:

Recueil des impressions. Indiquer le nom du mouvement : Aquarium et faire dire qu’il s’agit de poissons. Ou d’animaux aquatiques et marins. Citer des exemples : hippocampes, méduses, pissons, algues…

Seconde écoute pour se concentrer sur les instruments (piano, violon, flûte traversière), sans regarder dans un premier temps, essayer de deviner quels instruments jouent, puis, regarder.

Compléter l’affiche avec les élèves : découper dans la fiche jointe la semaine dernière: Etiquettes instruments carnaval des animaux.pdf

Découper l'image de l'aquarium puis coller à côté le piano, la flute et le violon.  Coller dans le cahier de parcours culturel ou à la suite sur la feuille blanche de la semaine dernière.

Prolongements : Ce mouvement a été utilisé comme musique de publicités: la publicité pour la tente Queschua en 2005 et le lait Gallia 2ème âge en 2000 .

 

 

 

Lecture du jour à écouter:

 

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