Bonjour à tous!
Les mariés s'échangent des alliances symboles d'amour et de fidélité.
J'espère que vous avez passé un bon moment d'apprentissage!
C'est l'heure de se corriger!
18/05/2020
Par Maîtresse le 18/05/2020, 08h30 - Les corrections
Bonjour à tous!
Les mariés s'échangent des alliances symboles d'amour et de fidélité.
J'espère que vous avez passé un bon moment d'apprentissage!
C'est l'heure de se corriger!
Par Maîtresse le 18/05/2020, 06h00 - Travail du jour
Bonjour à tous !
J’espère que vous avez passé un bon week-end, nous débutons une très courte semaine de deux jours d’école !
Nous débutons la semaine 21 : semaine 21.pdf
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Today is Victoria Day ! Ce n’est pas la fête de notre Victoria, mais la commémoration de la Grande Reine Victoria, souveraine du Royaume-Uni, qui a connu un règne si long (63 ans et 7 mois) , qu’on l’appelle « l’époque victorienne ».
C’est un jour férié canadien célébré chaque année en l’honneur de la reine Victoria.
Mot du jour dans le calendrier :
Une noce : un mariage et toute la fête qui le suit !
Comment appelle-t-on les anneaux que les mariés s’échangent ?
Bonne fête aux Eric !
Nombre du jour : CP : 59 CE1 : 681
CP
Phonologie : fiches 73 et 74 de révisions sur le son (g) en annexes. fiche 73.pdf
Orthographe :
N° 3 p. 43 : la terre – une pelle – un renne – la maîtresse – une devinette
Lecture : Bienvenue à la Réunion ! 3
1/ Observation de la page 116.
2/ Lecture des textes, observation des images et photos, échanges
- Faire lire le titre et la phrase au-dessus de la photo. Observer la carte située p.112 et retrouver Saint-Denis. https://www.google.com/maps/place/Saint-Denis,+R%C3%A9union/@-20.9822358,55.4713609,12z/data=!4m5!3m4!1s0x21827f011b3addb9:0x43d2a24c552e0b6d!8m2!3d-20.8906596!4d55.4550536
- Faire observer la photo, la faire décrire et y trouver l’océan.
- Lire le texte, faire expliciter le vocabulaire : Qu’est-ce qu’un marché ? Quel mot peut-on utiliser à la place de « non loin » ?
Qu’est-ce qu’un « endormi » ? Qu’est-ce qu’un caméléon ?
3/ Réaliser les exercices de la page 46 du fichier vert.
Je manipule la langue :
Exercice 3 page 48 : les contraires, faire d’abord les exercices de révisions proposés dans le billet « Les contraires » si besoin.
Un contraire est un mot qui veut dire l’opposé : oui / non, gentil/ méchant, blanc/ noir.
Rédaction : fiche d’identité du tangue fichier vert page 49
Lire le texte sur le tangue, puis lire la fiche d’identité de l’endormi, vérifier la compréhension des informations données sur le caméléon => combien mesure-t-il ? Où vit-il ?...
Observer qu’on ne répond pas par une phrase mais en donnant des indications courtes.
Vérifier la compréhension du vocabulaire: aspect physique = à quoi il ressemble, lieu de vie, reproduction, particularité.
Rechercher dans le texte du tangue son nom, sa taille, son poids, les endroits qu’il habite, ce qu’il mange. Compléter.
Je m’entraîne à écrire page 48
Calcul mental :
1/Ardoise :
- Revoir les doubles en testant tous les doubles jusqu’à 10+10 dans le désordre : 2+2 ; 9+9 ; 5+5 ; 6+6 ; 4+4….
- Revoir les nombres qui font 10 : combien dois-je ajouter à 9 pour avoir 10 ? à 8 ? à 7 ? à 3 ? à 5 ?....
2/ fichier p.11 :
Case bleue : 8+2, case orange : 7+3 ; case violette : 1+9 ; case verte : 10+0 ; case jaune : 5+5
Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111
1/ Compter de 0 jusqu’à 69 puis de 69 jusqu’à 0 en suivant la file numérique à voix haute.
Constater que la famille de soixante commence par 6.
Car soixante = 6 paquets de 10. (Composer des paquets de pions / billes, jetons…)
=> dicter de nombres sur ardoise : 61-65-68-62-60-65-63-66-69
2/ Sur ardoise : lire, épeler, photographier le mot SOIXANTE, l’écrire sur l’ardoise.
3/ Fichier
Exercice1 p. 111 : dessiner 6 paquets de 10 allumettes (de simples bâtons) et 3 allumettes toutes seules puis compléter la décomposition : 63= 10+10+10+10+10+10+3
Exercice2 : compléter la suite des nombres sans aide d’abord puis avec la file numérique pour vérifier.
Exercice3 : observer l’exemple et écrire les nombres sous différentes formes.
Exercice 4, révisions : Répartir les 17 souris sur les plots, compter combien il en manque.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A bien connaître les nombres entre 60 et 69. On sait les dire et les écrire.
A quoi ça sert ? A bien savoir compter et à savoir lire et écrire les nombres.
CE1
Orthographe :
1/ Dictée du jour : Lire une première fois les deux phrases, faire remarquer la forme négative et l’adjectif « fraiche » qui s’accorde avec « saison ».
Dicter lentement :
La saison de l’automne est fraiche quelquefois ! Le temps n’est pas trop beau.
2/ Accorder le verbe et son sujet => cf leçon de grammaire de jeudi : quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier, quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.
A l’école des livres p.107
Dans le cahier bleu :
exercie1 p.107 :
a) copier les verbes en rouge (uniquement les verbes conjugués)
b) copier les sujets de ces verbes en bleu
n°2 p.107 : recopier les phrases en les complétant avec le sujet qu’il faut.
N°4 : Transformer ces phrases au pluriel, faire les changements nécessaires.
(ON peut faire les deux premières à l’oral et les deux dernières à l’écrit qi c’est trop long)
N°5 : le verbe est proposer à l’infinitif, il faut l’insérer dans la phrase en le mettant au singulier ou au pluriel.
N°7 : Trouver les deux phrases qui se sont mélangées.
S’aider des tableaux de conjugaisons p. 208 si besoin.
Lecture : Deux lunes du soir p. 125
1/ Lire le texte silencieusement puis à voix haute, puis répondre à l’oral :
- quel est le titre ? Qui est l’auteur => Federico Garcia Lorca,
a) Isabelita est sa sœur.
b) La terres est RONDE comme une orange.
2/ La lune ressemble à une orange quand elle est ronde (pleine lune) et parfois presque orange (lune rousse). Mais à d’autres moments, elle disparait du ciel (nouvelle lune) ou elle a la forme d’un croissant. Comme un quartier d’orange.
3/ Une berceuse est une chanson que l’on chante le soir pour endormir les enfants. C’est une chanson du soir pour s’endormir.
Autre texte de Garcia Lorca sur le Lune :
Couleurs
Au-dessus de Paris
la lune est violette.
Elle devient jaune
dans les villes mortes.
Il y a une lune verte
dans toutes les légendes.
Lune de toile d’araignée
et de verrière brisée,
et par-dessus les déserts
elle est profonde et sanglante.
Mais la lune blanche,
la seule vraie lune,
brille sur les calmes
cimetières de villages.
Federico Garcia Lorca, Chansons sous la lune
4/ sur ardoise ou brouillon, faire les listes :
Réponses attendues : une roue / une planète / Saturne / une soucoupe volante / un orage / le feu / l’ogre / la pluie / le tonnerre / la nuit / la peur / des éclairs, etc.
5/ Rédaction :
Temps 1 : Mise en place de la forme du poème : , reprendre le poème des deux lunes
Temps2 : réfléchir aux personnages : Saturne, planète à anneaux, tonner, éclair, orage….
Temps 3 écrire un petit texte personnel, il n’est pas obligé de ressembler à mon exemple, il peut être juste poétique sans réel sens.
Exemple :
L’orage gronde une chanson au Soleil.
Saturne chante : Le Soleil est une lampe !
L’éclair répond en criant : Je voudrais être une lampe !
C’est impossible mon fils, tu clignoterais, sans arrêt ! / Les plombs tu ferais sauter / Les cheveux tu feras dresser…..
Ecriture : D majuscule, fiche annexe
Calcul mental : Jocatop, Je réussis mes calculs p. 49 et 52
Décrire et tracer des carrés et des triangles rectangles p. 84
Matériel : gabarit d’angle droit à la fin du manuel ou équerre, crayon à papier bien taillé, règle. Mémo des Maths page 16.
Commencer par relire la description d’un rectangle puis celle d’un triangle rectangle : c’est un rectangle coupé en deux => un triangle avec un angle droit. L'équerre est un triangle rectangle!
Fichier page 84
Exercice1 : à l’aide du gabarit d’angle droit ou de l’équerre, chercher les triangles qui ont un angle droit.
Exercice 2 : essayer de compléter de mémoire puis s’aider de la leçon
Exercice 3 : les côtés de 3 et 4 cm sont ceux qui font l’angle droit.
Ex 4 et 5 : compléter à l’aide du gabarit ou de l’équerre, en commençant par tracer un angle droit.
Ex6 : commencer par tracer une ligne perpendiculaire à la roue, puis compléter.
Questionner le monde CP/CE1
Les volcans, séance 2: à quoi ressemble l'intérieur d'un volcan?
Regarder la vidéo, s’aider du document et du texte documentaire de la page 115 de Mona puis essayer de remplir la fiche jointe :
1/ Placer les numéros au bon endroit
2/ colorier
15/05/2020
Par Maîtresse le 15/05/2020, 19h51 - Remédiation
Je vous propose de travailler les Contraires de façon un peu ludique!
Je vous propose en annexes des jeux de dominos / mémory des contraires. Le but étant d'associer à chaque fois un mot et son contraire: grand / petit, sombre/ lumineux, geler/dégeler ..... de façon rigolote.
J'ai trouvé également un entraînement en ligne: https://tipirate.net/jeux/jeux-6-8-ans/les-contraires/
Par Maîtresse le 15/05/2020, 08h30 - Les corrections
Bon courage pour les corrections en annexes!
Par Maîtresse le 15/05/2020, 06h00 - Travail du jour
Bonjour à tous !
Mot du jour : un tracas : souci, difficulté. Mot de la même famille : tracasser
Rébus : Mon premier dure 365 jours, mon deuxième est le contraire de « jour », mon tout signifie « tracas »
Bonne fête aux Denise !
Dans le calendrier de cette semaine, au samedi 16 mai, vous pouvez noter anniversaire d’Elina !
CP
Phonologie :
1/ Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon :
- la terre : décomposer en phonèmes (sons) : T/ erre
- Maëlle : décomposer en phonèmes (sons) : M/a/elle
- la maîtresse : décomposer en phonèmes (sons) m/ai/t/r/esse
- une antenne : décomposer en phonèmes (sons) an/t/enne
=> remarquer le doublement de la consonne
=> ce sont des mots féminins
2/ lecture des mots écrits sur le livre bleu de Mona page 115
3/ Sur le fichier vert, faire les exercices 1 et 2 page 43
Ex1 : épeler les mots avant de les écrire pour bien les copier.
Ex2 : lire les syllabes, retrouver les syllabes qui forment un mot. Ecrire avec soin.
Orthographe : étude des mots référents + mot outil
la terre, une pelle, un renne, la maîtresse, une devinette
=> savoir les écrire pour la dictée de lundi.
Puis essayer d’écrire sur ardoise / brouillon : plusieurs garçons, plusieurs singes.
Lecture : Je lis un texte documentaire page 115
1/ Lire silencieusement
2/ Demander : de quoi parle ce texte ? Comment s’appelle le dessin ? => amener le mot schéma si besoin. = dessin explicatif
Faire expliciter le vocabulaire : les flancs du volcan, la lave, les cheminées, le cratère.
3/ Lecture à voix haute de ce texte.
Grammaire : le verbe
Fichier vert exercice 2 page 44
Compléter les deux phrases en ajoutant ENT à la fin du verbe.
Calcul mental :
1/ardoise :
EX : dire 12 et 29, l’enfant écrit : 29>12
Ex : 48-20 ; 19+30 ; 48+10 ; 30+20 ; 22-20 ; 57-50 ; 17+20 ; 13+40 ; 40-10
2/ fichier p.107 :
Case bleue : 2+30, case orange : 41-220 ; case violette : 25+30 ; case verte : 33-10 ; case jaune : 33+20
Construire et savoir la table d’addition fichier p. 107
La mémorisation des tables d’addition est un processus long qui doit être répété sur un temps limité : plus les phases de mémorisation seront nombreuses et rapprochées (2 à 3 fois par semaine) plus elles seront efficaces.
Mémoriser = retenir par cœur pour toute sa vie…
Le travail d’aujourd’hui sert à manipuler différentes formes de tables d’addition : tableau, colonnes, maison. Le but &tant que l’enfant s’approprie la forme qu’il préfère ainsi que la méthode de mémorisation qui lui convient : à l’oral, en chantant, en dansant, en écrivant, en jouant….
Il y a beaucoup de jeux types cartes à Toto, qui peuvent être utilisées :
Des liens pour travailler les tables d’addition nombre par nombre : https://www.youtube.com/watch?v=1BlPZJYjoZE&list=PL3Mlq3ls7QUSpN3Ne0Z_pWtph7nFkLTO6
Mémo des Maths : 4ème de couverture : tables d’addition en colonnes.
Exercice 1 p. 107 : Travailler par ligne ou par colonne. S’appuyer sur les doubles, sur les résultats déjà connus.
Essayer de travailler « de mémoire » ou par logique sans compter sur ses doigts, proposer un résultat puis le valider en comptant sur ses doigts ou à l’aide d’une frise numérique.
Exercice2 : placer d’abord les doubles, puis les additions faciles.
Ex3 : compléter de mémoire d’abord puis avec aide
EX4 : utiliser le pochoir transparent (il y a longtemps), se rappeler de ce qu’est un carré et un triangle. Tracer au crayon à papier les deux figures, avec soin.
CE1
Orthographe :
Dictée du jour : Lire une première fois les deux phrases, faire remarquer les pluriels. Dicter lentement :
On peut cueillir des fruits frais sur les branches des arbres. Les feuilles poussent.
Lecture : L’abominable marchand d’espèces (suite)
1/ Relire le texte page 122-123, se remémorer ce qui a été dit hier à propos de l’histoire.
2/ Je relis et je comprends mieux p. 124
A l’écrit dans le cahier
N°4 p.124 : Lire les 5 phrases puis les remettre dans l’ordre en suivant l’histoire (ne pas écrire les phrases entières mais simplement leu petite lettre)
N° 5 p. 124 : dans les lignes 11 à 14, trouver les mots qui remplacent « nous »
N°6 : associer la lettre au bon numéro pour retrouver ce que disent les personnages du texte.
Grammaire :
Les pronoms personnels
Vidéo récapitulative : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms.html
Fiche de travail : pronoms.pdf
Exercice en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms_ex03.html
Ecriture : R majuscule, fiche annexe
Calcul mental : série n° 85
=> Table x5
Décrire et tracer des carrés et des rectangles p. 83
Matériel : gabarit d’angle droit à la fin du manuel ou équerre, crayon à papier bien taillé, règle. Mémo des Maths page 16.
Commencer par lire la description d’un rectangle puis celle d’un carré.
Ils ont tous les deux, 4 angles droits. La différence se situe au niveau de la mesure de leurs côtés. Le carré est un rectangle particulier !
Fichier :
Exercice 1 page 83 : il s’agit simplement de reconnaître les carrés et les rectangles. A l’aide du gabarit ou de l’équerre, vérifier qu’il y a bien 4 angles droits.
Exercice 2 : compléter les descriptions des carrés et rectangles à l’aide de la leçon ci-dessus, et du mémo des Maths page 16.
Exercice 3 : tracer, s’aider des lignes. Regarder les vidéos et les documents, utiliser le gabarit ou l’équerre et la règle.
Attention, il y a deux figures à tracer.
Exercice 4 : tracer un carré puis un rectangle en partant des départs donnés.
Questionner le monde CP/CE1
Les volcans, séance 1
1/ Commencer cette séance par poser cette question : « Qu’est-ce que la mythologie ?"
Aide => « Qu’est-ce qu’une légende ? Quand ces histoires ont-elles été écrites ? Pourquoi les a-t-on écrites ? »…
Cette discussion aboutit à une définition : La mythologie regroupe des légendes écrites par les Grecs et les Romains au cours de l’Antiquité. Ils ont inventé ces histoires pour expliquer leurs croyances et certains phénomènes qu’ils ne comprenaient pas. (éruptions volcaniques, tsunamis, éclipses, les saisons…)
2/ Lecture du Texte :
Vulcain
Etna : est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 330 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde.
Cyclope : monstre imaginaire de la mythologie avec un seul œil au milieu du front.
Hercule : ou Héraclès, héros de la mythologie qui possédait une force surhumaine.
Neptune : dieu des mers et des océans, appelé Poséidon dans la mythologie grecque, frère de Jupiter/Zeus
Forge : atelier du forgeron
Forgeron : artisan qui forme est assemble des pièces de métal pour réaliser des objets.
3/ A quels mots pensez-vous quand on parle de volcan ?
Sur une feuille blanche ou à carreaux, écrire tous les mots que l’enfant donne :
4/ Prolongement
Cette séance est prolongée par un travail en arts plastiques : illustrer l’histoire de Vulcain et les »mots » du volcan.
Cette feuille sera à coller dans le cahier Questionner le monde partie Espace.
Le Piton de la Fournaise
Suivi de la dernière éruption au mois d’avril, je vous laisse découvrir ces images exceptionnelles :
https://fournaise.info/eruption2-avril-2020/
14/05/2020
Par Maîtresse le 14/05/2020, 08h30 - Les corrections
Toutes les corrections du jour en annexes, même la série de calcul des CE1.
Par Maîtresse le 14/05/2020, 06h00 - Travail du jour
Buenos dias !
Avant de commencer, une grande pensée positive aux élèves et collègues qui retournent à l’école aujourd’hui ! De même pour les parents qui sont repartis au travail cette semaine, Force et courage !
Le mot du jour à inscrire dans le calendrier aujourd’hui : blême : personne devenue très pâle après un choc émotionnel ou une grande fatigue.
On peut aussi parler de « matin blême » c’est-à-dire blanc de brume, morose, nostalgique.
Question : Dit-on de quelqu’un qui a peur qu’il est « vert de peur », « jaune de peur » ou « noir de peur » ?
Nombre du jour : CP : 41 et CE1 641
Cp/ ce1 Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Comptine en anglais :
Objectifs : reproduire un modèle oral, apprendre un motif répété, apprendre les noms des personnes qui composent la famille
1ère écoute : sans images, repérer les mots que nous connaissons déjà, imaginer l’histoire de la chanson à partir du rythme et des sons et des mots repérés
2ème écoute toujours sans images, repérer les mots qui se répètent : rain, rain, go away , come again an other day , wants to play
3ème écoute : avec les images pour comprendre le sens de la chanson, normalement le mot « rain » (pluie) est connu, expliquer go away = va-t-en, come again = reviens, another day = un autre jour, dad (papa), mummy (maman), brother (frère), sister (sœur), baby (bébé), all the family (toute la famille) : https://www.youtube.com/watch?v=LFrKYjrIDs8
4ème écoute : essayer de chanter en même temps :
(Nous apprendrons le vocabulaire de la famille de façon plus approfondie lors de la prochaine séance)
CP
Orthographe :
- entrainement sur ardoise : dicter les mots : vert, une ferme, avec, un bec, le sel, un caramel, un chef, une veste.
- fichier vert n°3 page 39, dicter les mots suivants : un bec, une ferme, un caramel, le sel, un chef, une veste
Lecture : les volcans p. 113
1/ Relire la page 112 puis proposer aux enfants de répondre seuls aux questions 1 et 2 de la page 42 du fichier vert car cette page a déjà été étudiée.
2/ Observation de la page 113 : Que voit-on sur cette page ?
3/ Lecture des textes et des cartes, échanges
Faire lire le titre Les volcans et le "premier hibiscus", texte en haut de la page.
- Que veut dire montagneuse ? : qui est constituée de montagnes
- Combien y-a-t-il de sommets de plus de 2000 mètres ? Une dizaine soit 10.
- Faire décrire les deux photos (ce ne sont pas des dessins mais bien des vraies photos) et lire les textes.
- Demander aux enfants ce qu’ils ont compris. Vérifier la compréhension du vocabulaire : éteint, en activité, éruptions, fréquentes
- Fichier : réaliser les exercices 3,4 et 5 de la page 42 en cherchant les informations p. 113.
Je manipule la langue :
=> Oral : proposer aux élèves des mots en leur demandant de trouver le sens contraire :
- petit, joyeux, gentil, poli
(grand, triste, méchant, impoli)
- de même avec coller, tacher, faire
(décoller, détacher, défaire)
=> Sur le fichier vert page 44, exercice 1 : écrire le mot contraire, l’enfant peut épeler le mot avant de l’écrire.
Exercice 3 p. 44 du fichier vert : lire les deux mots de la première colonne, ce sont des couverts, les mots de la deuxième colonne sont des outils, chercher dans la liste proposée deux autres couverts et deux autres outils.
Ecriture : Je m’entraîne à écrire p. 44 Lire la phrase puis copier : regarder le mot, l’épeler puis l’écrire en s’appliquant avant de passer au mot suivant.
Calcul mental
-ardoise : ajouter ou enlever 10
Expliquer ces deux exemples : 12 + 10= 1d 2u+1d= 2d2u= 22
12-10= 1d2u – 1d= 2u=2
Procéder ainsi si nécessaires pour les calculs suivants : 38+10 ; 59-10 ; 41+10 ; 30+10 ; 30-10 ; 27+10
On peut aussi utiliser le tableau des nombres pour s’aider.
- Fichier p. 106 : case bleue : 34+10 ; case orange : 15+10 ; case violette : 40+10 ; case verte : 39-10 ; case jaune : 20-10
Ajouter ou retrancher des dizaines entières p.106
Exercice1 : mardi nous avons ajouté ou retiré1 dizaine, aujourd’hui, nous ajoutons ou retirons plusieurs dizaines :
+20 = + 2dizaines, dessiner 2 sacs de 10 en+
-30=- 3 dizaines, barrer 3 sacs.
Exercice2 : utiliser le tableau des nombres et avancer ou reculer dans chaque colonne :
Ex : 16 +220=> 16+10+10= 36
Exercices 3 et 4 : compléter
Exercice 5 : révision sur les heures, rappeler que la petite aiguille indique les heures et la grande aiguille les minutes. Il faut rajouter soit la petite aiguille soit la grande aiguille pour avoir l’heure juste.
CE1
Orthographe : Dictée du jour : lire une première fois la phrase puis dicter lentement :
Il y a quatre saisons dans l’année : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver.
Lecture : L’abominable marchand d’espèces p. 122-123
Objectif : Découvrir un extrait de roman de science-fiction.
1/ Lire le texte silencieusement. Repérer les mots difficiles à lire/ à décoder et à comprendre.
2/ Demander à expliquer les mots que l’on ne comprend pas.
3/ Lecture à voix haute.
4/ Répondre à l’oral en s’appuyant sur le texte, Je lis et je recherche.
Faire remarquer => Inversion des valeurs :
- les terriens traités comme les animaux et les animaux ont des comportements humains
- dans un terrarium au milieu de l’eau
P.123
Je lis le texte et je recherche :
Personnages : Le marchand d’espèces est cité dans le résumé mais n’apparaît pas dans le récit.
Les deux terriens prisonniers : Sidonie appelée Coraillette par Goulk et Antoine appelé Gluant par Goulk.
Le père pieuvre, un scientifique : le professeur Gluup.
La fille du professeur, une petite pieuvre : Goulk.
Pour retrouver les changements de noms, faire relire le texte (lignes 26 à 35).
Les lieux : Sur la planète Aquacua, dans un terrarium au milieu de l’eau.
Les mots du texte Un aquarium : un récipient pour mettre des poissons. / Un terrarium : un aquarium sans eau avec de la terre pour mettre des animaux qui vivent dans la terre.
Si les élèves ne trouvent pas la réponse, avoir recours au dictionnaire.
Homme : humain
Exercice 1 p. 124 à l’oral : terrarium : un aquarium sans eau avec de la terre, on y voit Sidonie et Antoine.
Exercice 2 p. 124 à l’oral :
a. Faux : ils croient regarder les pieuvres dans un aquarium, en fait ce sont eux qui sont dans un terrarium. / b. Faux : ils sont prisonniers sur cette planète
(Enlevés par l’abominable marchand d’espèces). / c. Vrai : c’est un scientifique. / d. Vrai mais son père ne le souhaite pas.
Exercice 3 p. 124 : à l’écrit dans le cahier bleu, à chaque expression dire si c’est Goulk, Gluup ou les deux qui utilisent l’expression proposée :
- tes nouveaux animaux :
- Ces humains :
- Coraillette et Gluant :
Grammaire : Le sujet pages 113-114 A l’école des livres
Lire : Je sais déjà, pour se souvenir.
J’observe : oral ou sur ardoise
Exercice 1 :
Je Recherche oral
Exercice 2 : Lire le texte attentivement puis répondre aux questions à l’oral
Exercice3 : Lire le texte attentivement puis répondre aux questions à l’oral
Je sais déjà / j’apprends => à lire plusieurs fois et à retenir p.114
Je m’entraîne à l’écrit dans le cahier bleu
Exercice 1 p. 114 : copier les phrases en sautant une ligne, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu
Exercice 2 p. 114 : Recopier en complétant les phrases par as/parle/parlent/ ont
Ecriture : Lettre B majuscule fiche en annexe.
Calcul mental : série 104, rappelez-vous : quand je multiplie par 10, je rajoute un 0 à la fin du nombre : exemple : 33x10 = 330 ou 10x25=250
Construire la table de multiplication de 5.
Fichier page 82
Apprendre la table x5 :
Table x5 sur la planche 8 à la fin du fichier.
Une des tables les plus faciles ! Il faut retenir, quand je multiplie par 5, le résultat se termine soit par 0 soit par 5.
Exercice 1 : Attention par ligne = horizontalement, il y a 3 choux par ligne. Il y a 5 lignes. Compléter.
Exercices 2.3.4 pas de difficulté particulière
Exercice5 : du lundi au vendredi, compter 5 jours.
Par Maîtresse le 14/05/2020, 00h11 - Parcours citoyen
Bonjour!
Veuillez trouver le document des gestes barrières expliqués aux enfants. Vous pouvez les lire et les commenter avec eux.
gestes barrières expliqués aux enfants avec expériences.pdf
Merci
La Maîtresse
Par Maîtresse le 12/05/2020, 08h15 - Travail du jour
Bonjour mes élèves !
Quelle joie de vous voir en petits groupes par vidéo !
Hâte de vous retrouver!
Le mot du jour à écrire dans le calendrier : une mule : femelle d’un mulet. Un mulet est un animal né d’une jument et d’un âne.
Il y a aussi la « coupe mulet » très en vogue il y a quelques années surtout chez les joueurs de foot ….
Question : une mule est-elle aussi une pantoufle, un dessert ou une pierre ?
Jeudi je vous raconterai une histoire à propos d’une mule célèbre!
C'est la journée internationale des infirmières!
Bonne fête Achille !
CP
Phonologie : découverte de er, ec, el, ef, es
Lire la comptine et découvrir les sons du jour :
1/ Ecrire au brouillon ou sur l’ardoise avec et directement,
=> pas d’accent sur le e,
2/ Ecrire au brouillon ou sur l’ardoise : hôtel et caramel
=> Tous ces mots sont au masculin, pour les mettre au féminin, nous utiliserons ELLE, leçon de vendredi :p
=> toujours pas d’accent sur le e.
3/ Ecrire au brouillon ou sur l’ardoise : escalier et veste
4/ Ecrire au brouillon ou sur l’ardoise amer et superbe
5/ Ecrire au brouillon ou sur : chef et bref
6/Manuel de lecture : Je lis des mots p. 114
7/ Fichier vert ex 1 et 2 p. 39
=> Exercice 1 : lire les mots à voix haute, repérer et colorier si besoin les sons es, ec, ef, el, er
Orthographe : Encoder des mots avec er /ec/ el /ef /es
=> Apprendre à écrire les mots: vert, avec, le sel, un chef, une veste, jusqu’au
Lecture : Je lis un texte documentaire p. 114
Rédaction : Fichier vert p. 41 : Lire la présentation d’Inel, en suivant son modèle, écrire sa présentation.
Calcul mental :
Revoir les résultats des tables d’addition, dicter des calculs, les élèves écrivent le résultat.
4+3 ; 7+2 ; 5+5 ; 10+8 ; 1+9 ; 6+6 ; 8+4 ; 9+3 ; 7+6 ; 8+4 ….
Ecrire le résultat de : case bleue : 7+7 ; case orange : 3+10, case violette, 4+6, case verte : 6+1, case jaune : 9+7
Ajouter ou retrancher 10 p. 105
On peut s’aider du tableau des nombres p.4 du Memo des maths
Exercice1 : Observer : 2 paquets de 10 = 2 dizaines + 7 unités, + 10 = 1 paquet de 10 en + = 3 dizaines et 7 unités.
Pour Archi : -10 => on enlève 1 paquet de 10, on peut barrer un paquet.
Exercice 2 : observer le tableau des nombres et travailler en colonnes : 0 ; 10 ; 20 ; 30…. On compte de + 10 en +10
Dans l’autre sens : 50, 40, 30….. On compte de – 10 en – 10
Ex3 et 4: compléter, attention à + et -
Pour jeudi 14 mai :
- Jocatop p. 39 Les additions en ligne
- préparer la lecture de la page 114 dans Mona bleue.
Ce1
Lecture : Atelier lecture, raconter ce que l’on a fait p. 121
1/ Faire remarque que la lettre est écrite le mardi 14 juillet
a) , b) et c) Trouver les informations => relire plusieurs fois le texte, retenir des informations et les chercher.
=> Aujourd’hui, hier, demain.
Orthographe : S ou Z p. 142
J’apprends : La lettre S fait le son (s) en début de mot ou enter une voyelle et une consonne
La lettre s fait le son (z) entre deux voyelles.
Rappel : voyelles : a, e, i, y, o, u
Les autres lettres sont des consonnes
Leçon à retenir.
Exercices :
N° 1, 4 et 5 p. 142 à l’oral
1/
4/ chaussure = SS, message= SS, classeur, mystère, serpent, dessus, moustache
5/ sardine, message, monsieur, transformer, ruisseau, caser ou casser, mensonge
Ex 2, 3 et 6 à l’écrit dans le cahier bleu
Ecriture : F majuscule, pdf en annexe
Calcul mental
Jocatop pages 42 et 43
Multiplier par 10 ou 100
Regarder la vidéo :
Je retiens :
Ex : 3x10=30
Ex : 3x100=300
Fichier p. 81 exercices 1 à 4
=> Aide : Memo des Maths p. 13
CP/CE1 : Education musicale séance 4
Découverte du mouvement « L’aquarium » : 10 – 15 minutes
Annoncer l’écoute : « Nous allons écouter un nouveau mouvement ( un nouvel « animal) du Carnaval des Animaux. »
Cette fois, les élèves devront identifier les caractéristiques de l’animal :petit/gros ; rapide/lent ; agressif, pacifique, dynamique, calme…
Première écoute sans regarder la vidéo:
Recueil des impressions. Indiquer le nom du mouvement : Aquarium et faire dire qu’il s’agit de poissons. Ou d’animaux aquatiques et marins. Citer des exemples : hippocampes, méduses, pissons, algues…
Seconde écoute pour se concentrer sur les instruments (piano, violon, flûte traversière), sans regarder dans un premier temps, essayer de deviner quels instruments jouent, puis, regarder.
Compléter l’affiche avec les élèves : découper dans la fiche jointe la semaine dernière: Etiquettes instruments carnaval des animaux.pdf
Découper l'image de l'aquarium puis coller à côté le piano, la flute et le violon. Coller dans le cahier de parcours culturel ou à la suite sur la feuille blanche de la semaine dernière.
Prolongements : Ce mouvement a été utilisé comme musique de publicités: la publicité pour la tente Queschua en 2005 et le lait Gallia 2ème âge en 2000 .
« billets précédents - page 32 de 39 - billets suivants »